Alors que la taxation des hauts patrimoines est au coeur de l’actualité, le mouvement 1% pour la Planète France regroupe plus de 1 000 entreprises françaises ayant fait le choix de consacrer 1% de leur chiffre d’affaires annuel à lacause environnementale. Une auto-taxe à la hauteur de l’urgence climatiqueet essentielle pour les associations environnementales françaises, déjà fragilisées par le recul des financements publics.
En 2018, l’homme d’affaires américain Yvvon Chouinard, créateur de la marque Patagonia et fondateur du mouvement 1% for the Planet, avait ainsi annoncé avoir perçu 10 millions de dollars de bénéfices supplémentaires grâce à la « réduction des impôts irresponsable » de Donald Trump, qui avait fait passer le taux d’imposition des sociétés de 35 % à 21 %. Ces fonds avaient été automatiquement reversés par Patagonia à des associations environnementales.
Les Rencontres pour la Planète : le grand rendez-vous de la philanthropie environnementale
Alors que 25% des Français placent l’environnement comme l’une de leurs priorités, seuls 7% des dons philanthropiques venant des entreprises et des fondations, en France, sont dirigés vers la cause environnementale.
C’est pour inciter les grands mécènes à flécher davantage leur génorisité vers cette cause qu’1% pour la Planète revient avec la 10e édition de ses Rencontres pour la Planète les 7 et 8 octobre prochains à la Fondation Biermans-Lapôtre (Paris XIV).
Le principe ? Un grand speed-dating pour la planète au cours duquel 40 associations environnementales ont 8 minutes chacune pour pitcher leur projet face à plus de 200 grands mécènes présents dans la salle. L’an dernier, les Rencontres pour la Planète ont permis de collecter et reverser plus de 2,2 millions d’euros en seulement 2 jours. Avec parfois des sommes records… En 2024, l’association Fonds pour l’Arbre, qui avait besoin de 25 000 € pour financer son projet a finalement réuni 335 600 € ! Objectif pour cette nouvelle édition : 3 millions d’euros collectés.
Pour en savoir plus : https://www.onepercentfortheplanet.fr/presentation-des-rencontres/
_____________________
À propos de 1% for the Planet
1% for the Planet est une organisation à but non lucratif créée aux États-Unis en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. Son objectif : permettre aux associations environnementales d’être plus efficaces en les aidant à trouver plus facilement des fonds pour mener leurs luttes. Les 4 872 membres dans plus de 110 pays s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des associations œuvrant pour la planète et le vivant qui l’habite. Depuis ses débuts, 1% for the Planet a collecté plus de 728 millions de dollars au bénéfice de ses associations partenaires à travers le monde. Depuis sa création en France en 2014, ce sont plus de 74 millions d’euros qui ont été reversés à plus de 750 associations grâce à la générosité de plus de 1 100 membres.