Ceci n’est pas un ‘ »ice breaker » mais avec un « ice maker ».
Je me demande en réalité s’il y a matière à se congratuler, à s’octroyer des prix, à mesurer nos performances respectives sur un sujet sur lequel notre contribution est finalement questionnable.
Cet entre-soi, cette indulgence avec nous-mêmes, cette haute considération pour nos actions soi-disant citoyennes pourraient faire rire si le sujet n’était pas aussi dramatique…
La réalité, c’est que jamais la RSE n’a été aussi challengée, dans le monde, mais aussi en France.
La déferlante américaine du doute gagne du terrain, petit à petit, pays par pays.
Et jamais ses résultats n’ont été aussi contestés, et souvent à juste titre.
En France, la concentration des media et de la presse en particulier au détriment de l’équilibre démocratique poursuit son chemin, conformément aux lois immuables du marché. Tous les risques sont devant nous, même les plus fous appelant aux privatisations et autres délires de fake et intérêts personnels politiques.
Nous continuons parallèlement fièrement à mesurer l’impact environnemental de nos campagnes, quant au même moment l’utilisation exponentielle des agents IA fait fondre encore un plus la banquise… Des paroles et des actes…. dissociés.
Je pense en réalité que notre filière se trompe de chemin. Nous voulons pourtant tous bien faire mais souvent la volonté ne suffit pas.
Le film que nous vivons pourrait s’appeler « les injonctions contradictoires »,
Alors changeons de film….
Oui, un grand OUI pour que nous apportions une contribution massive sur ce sujet existentiel.
Un grand MERCI à The Good pour faire exister ce sujet oh combien stratégique et important pour nos métiers, pour notre avenir, pour les futures générations.
Mais un grand NON pour que cette contribution ne serve que notre confort moral d’avoir simplement agi…
Repensons ensemble cette contribution ; hiérarchisons nos actions, agissons au bon endroit pour des résultats tangibles à l’échelle des enjeux.
L’ensemble de la valeur ajoutée cumulée de notre filière sur la RSE (en argent et en matière grise) représente des moyens conséquents. A nous de la fédérer, de la repenser pour apporter une contribution réelle et honnête à la hauteur de nos ambitions. Nous sommes déjà tous ici réunis… la première ligne sur le champ de bataille… Evitons d’être les sacrifiés mais ceux qui élaborent, construisent et guident le changement.
Soyons les soldats de l’action collective !
Portons l’ambition haute, au-delà de nos intérêts, portons la au-delà des critiques ; des portes & oreilles fermées face à la reconnaissance de l’utilité de nos métiers. Soyons pointés du doigt pour l’exemple et notre volonté collective. Inversons le regard sur nous.
Utilisons nos métiers pour communiquer, convaincre, agir et démontrer. Communiquer c’est aimer disait MBB, Aimons notre combat, notre engagement au dela de nos cercles. L’impossible est un possible qui n’a simplement pas encore eu lieu. A nous d’agir différent, collectivement, Offensivement.
Cette soirée va démontrer que la motivation de la profession est intacte, que ses actions sont positives et incroyables, qu’elles montrent la direction. Mais est ce suffisant ? Il faut passer un nouveau cap, nous sommes prêts à travailler avec l’ensemble de la filière à une initiative commune, innovante et créatrice de valeur.
Ne baissons pas les bras, remontons-nous les manches. Osons changer d’échelle ensemble.
Soyons fiers et positifs de nos actions célébrées ce soir (bravo,à toutes et tous) mais surtout soyons fiers de celles qui changeront vraiment le monde de demain !
Gautier Picquet, COO Publicis Groupe, CEO Publicis Media France