Une démarche et une formation inédites proposées par France Villes & territoires Durables pour préparer le prochain mandat municipal
Le prochain mandat municipal se déroulera dans un contexte inédit : multiplication des crises, pression croissante sur les écosystèmes, inégalités territoriales persistantes. Face à ces défis, les collectivités locales ont un rôle clé à jouer pour engager et accélérer des dynamiques de transformation. Préservation et régénération du vivant, renforcement des solidarités, santé, résilience économique… : c’est une nouvelle manière de faire territoire qu’il convient désormais d’inventer ensemble.
Objectiver les enjeux, redonner confiance, guider les choix d’investissement… et surtout, démontrer qu’agir localement, avec méthode, est non seulement possible, mais vital !
Les collectivités ont le pouvoir d’agir et elles ne sont pas seules. L’association France Villes et territoires Durables (FVD) propose un pack méthodologique et un nouveau cycle de formation « 2026-2032 CAP vers des territoires durables » pour bien préparer le prochain mandat qui devra concilier ambitions écologiques, justice sociale et résilience à long terme. Experts issus de diverses disciplines, ingénieurs, sociologues, philosophes, artistes et responsables de collectivités de haut niveau partageront outils, méthodes et exemples inspirants. Rendez-vous le 14 octobre pour la 1ère séance !
Connaître les enjeux et vulnérabilités du territoire
Il est nécessaire en premier lieu de se remettre d’accord, territoire par territoire, sur la réalité de la situation sociale, économique et écologique, a fortiori dans un contexte où la science et l’expertise sont remises en cause.
Quels enjeux socio-environnementaux locaux faut-il mieux connaitre et qualifier pour garantir l’habitabilité des territoires et la qualité de vie ? Quelles sont les vulnérabilités actuelles et à venir des territoires ? Quelles sont les ressources durablement disponibles, ou non, pour accélérer la montée en résilience et sécuriser les investissements de la collectivité ?
La démarche partenariale CAP Territoires Durables fournit gratuitement un ensemble de données clés et indicateurs de référence indispensables pour compléter et renforcer le portrait environnemental et social d’un territoire.
Cette phase de diagnostic est une étape incontournable, une condition sine qua non pour mieux connaître et comprendre son territoire, partager les enjeux avec l’ensemble des parties prenantes et surtout sécuriser les arbitrages des élus en 2026.
Arbitrer et prioriser les actions et les budgets
Connaître la réalité physique de son territoire, ses contraintes et ses vulnérabilités permet d’objectiver la prise de décision, parfois difficile, mais indispensables pour faire autrement et surtout garantir l’habitabilité des territoires et la qualité de vie des habitants actuels et futurs.
Pour dépasser le seul enjeu du dérèglement climatique, le cadre logique du Donut, développé par l’économiste britannique Kate Raworth et proposé par FVD dans ses travaux et activités, permet de viser l’équilibre des activités économiques et territoriales entre un plancher social qui garantit la réponse aux besoins essentiels des populations et le plafond environnemental avec les limites physiques planétaires à ne pas dépasser. Appliqué localement, il peut être un puissant outil de sensibilisation et de planification écologique en intégrant les nouvelles contraintes budgétaires, dans un contexte d’instabilités juridique et réglementaire permanentes.
Planifier pour structurer une transformation cohérente et ambitieuse
L’enjeu réside dans l’analyse que l’on peut tirer des informations disponibles, pour nourrir le projet de territoire, dégager des priorités opérationnelles, signaler d’éventuelles vulnérabilités ou des atouts pour le territoire.
CAP Territoires Durables offre un guide d’aide à la décision, permettant de hiérarchiser, réorienter ou exclure les projets non soutenables lors de l’élaboration ou de la révision des Programmations Pluriannuelles d’Investissements (PPI) au printemps 2026. Ce guide flèche vers les bases de données utiles, propose une liste de questionnements essentiels, pour vérifier la robustesse des projets dans un monde plus qu’incertain et ainsi assurer la pérennité des investissements.
En effet, la finalité du diagnostic, qui doit être largement partagé, est d’éclairer la prise de décision. La planification territoriale pour accélérer les transformations ne se fera pas sans coopération.
Coopérer pour aller plus loin… ensemble
Comment repenser notre gouvernance et notre manière de faire projet ? Comment revoir nos critères de réussite et repenser notre modèle en termes d’équilibre territorial, en favorisant la coopération ?
Réunir les conditions d’une nouvelle ambition collective nécessite de recoudre la confiance abimée. Cela implique de nouvelles coopérations territoriales, depuis la compréhension commune des enjeux locaux jusqu’à l’objectivation de la prise de décision avec une redistribution des rôles de chacune et chacun. Seules des réponses plurielles issues de coopérations multi-acteurs et multi-niveaux se révèlent efficaces lorsqu’elles sont combinées.
C’est bien toute la spécificité de France Villes et territoires Durables : son réseau, lui conférant un rôle d’ensemblier. En effet, l’Association regroupe des représentants de collectivités, services de l’Etat et opérateurs des politiques publiques, entreprises, experts mais aussi acteurs du monde de l’ESS et socio-culturel qui croisent leurs regards et leurs compétences afin d’accélérer les démarches de bifurcation écologique.
Comment ? D’abord en réinventant nos manières de faire projet autour des arts et de la culture pour remettre le sensible au cœur de notre action, favoriser la coopération plutôt que la compétition et renforcer l’engagement des citoyens.
Imaginer des futurs désirables et compatibles avec les limites planétaires
Quels sont les leviers culturels pour faire émerger de nouveaux récits et de nouveaux modèles compatibles avec les limites planétaires et conduisant à de nouveaux régimes de cohabitation avec le Vivant ?
Considérant que l’enjeu de la transformation socio-écologique est avant tout un enjeu culturel, France Villes et territoires Durables a lancé un groupe de travail avec l’ensemble de ses membres justement sur la contribution des arts dans les transformations écologiques, sociales et culturelles. Ces travaux ont notamment pour ambition de valoriser les initiatives exemplaires et réplicables qui s’appuient sur la puissance des expressions artistiques et culturelles pour inspirer l’avenir des communautés urbaines et rurales autour d’un récit commun qui réponde aux défis sociaux et environnementaux.
Il est urgent d’imaginer et proposer des modes de faire et de penser les projets autrement : la bifurcation écologique est et sera avant tout culturelle.
Sébastien Maire, Délégué général, France Villes et territoires Durables