La société va toujours plus vite et la communication lui emboîte le pas pour répondre à de nouveaux et nombreux défis. À l’ISEGCOM, ce constat est devenu un engagement : en plus d’un changement de nom et d’identité graphique, l’école a révisé ses programmes en profondeur, en premier comme en second cycle. Les frontières sont en effet de plus en plus floues entre communication et marketing, communication et création, communication et entrepreneuriat ou encore communication et technologie. Pour répondre à ces mutations, l’ISEGCOM a renforcé sa collaboration avec trois écoles renommées du Groupe IONIS : l’ISG, grande école de commerce, e-artsup, école de création régulièrement primée, et Epitech, l’école de l’excellence informatique. Ensemble, nous développons un modèle pédagogique unique, favorisant l’engagement, l’inclusion et le partage. Toutes ces évolutions préfigurent les futurs de la communication. Ils seront d’ailleurs le thème central de cette année et, dans ceux-ci, il y a logiquement la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et un point d’orgue : Com’on Demain.
Pendant deux jours, dans le cadre de cet événement, nos étudiants et un public externe intéressé par ces enjeux auront accès à des conférences et tables rondes inspirantes, abordant des questions cruciales telles que : Comment avoir de l’impact et réduire son impact carbone, Communiquer pour mobiliser : le rôle de l’influence, Marketing & communication au service de la transition etc. Ils auront le privilège d’entendre des speakers passionnants et passionnés : Sylvain Waserman (ADEME), Marion Rungette (Havas), Thomas Parouty (Mieux), Caroline Darmon (Publicis), Delphine Parois (ADETEM), Isa Kurata (Act Responsible), Nicolas Chabanne (C’est qui le patron) etc. Le tout sera animé par deux expertes de ces sujets de transition : Nathalie Croisé et Emilie Kovacs.
A l’issue de ces échanges, nos étudiants mettront en pratique les concepts abordés lors d’un hackathon final. Ce défi portera sur « La communication au service d’un futur désirable », reflétant notre engagement à former des communicants engagés, créatifs et résolument tournés vers l’avenir.
En plaçant l’engagement sociétal et l’innovation pédagogique au cœur de son modèle, l’ISEGCOM affirme son rôle moteur dans l’évolution des métiers de la communication. Nous formons des communicants capables de comprendre et d’influencer un monde en perpétuel changement, qui savent mobiliser leurs talents au service d’un futur plus responsable et inclusif. Cette ambition, nous la portons avec nos étudiants et partenaires, convaincus qu’en repensant la communication, nous contribuons aussi à façonner la société de demain.
David Benguigui, directeur communication & marketing 360° de l’ISEG, grande école de communication présente sur 8 campus en France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse).