Sous-titrage et audiodescription des spots publicitaires TV : ou comment ne pas exclure 7 millions de personnes facilement

(contenu abonné) L’AACC et l’Union des marques se mobilisent sur le sujet de l’accessibilité des Spots TV avec le soutien du SNPTV, de l’ARPP et de l’Udecam.

En France près de 1,7 millions de personnes sont aveugles ou malvoyantes et près de 5,4 millions de personnes sourdes ou malentendantes*. Nous serons tous et toutes un jour concernés. En 2023, alors que l’inclusion est centrale, l’accessibilité des spots TV reste pourtant un sujet.

Alors que la majorité des programmes TV est accessible via les sous-titres et de plus en plus via l’audiodescription, les spots publicitaires accessibles sont largement minoritaires. En France en 2022, on estime à moins de 9 % les films publicitaires sous-titrés et moins de 1 % les films audio décrits**.

Mais alors pourquoi un si faible engagement ?

S’il s’agit du coût, il est question de quelques centaines d’euros par film. Ça ne fait pas cher le coût utile.

Concernant les délais, il suffit d’anticiper et prévoir de 48 à 72 heures dans un planning de plusieurs semaines. Cela ne devrait pas retarder une production.

A cause du format pour l’audiodescription ? Effectivement le spot doit durer a minima 20 secondes. Mais la présence forte de voix in et/ou off est souvent un faux problème, il s’agit de vérifier auprès des professionnels la faisabilité en amont.

Pour une question de non-connaissance du sujet ? Les marques inclusives ont une meilleure relation avec leurs consommateurs. Par exemple, 75% des personnes déficientes visuellement déclarent qu’une marque qui fait le choix d’audiodécrire ses campagnes publicitaires, influence positivement leur perception à son égard***. Audelà de la responsabilité, il s’agit donc d’un levier de préférence de marque indéniable.

Sous titrer et audiodécrire ses films publicitaires TV est une forme d’inclusion pour laquelle nous devons nous mobiliser en écosystème, il est grand temps qu’ils s’adressent à tous sans exception. Aujourd’hui ce n’est plus aux communicants de décider si un film doit être accessible ou non à tous, mais bien à chacun de pouvoir y avoir accès.

Mobilisons-nous vraiment, ensemble, pour faire enfin de ce sujet un non-sujet.

Retrouvez les informations et outils mis à la disposition des agences par l’AACC et l’ARPP.

Sous titrage AudiodescriptionGuide ARPP d’Audiodescription des publicités TV

L’Union des marques, notamment à travers son programme FAIRe de communication responsable, accompagne les marques pour une meilleure accessibilité de leurs contenus, à travers des ateliers et formations dédiées.

*sources Surdi Info Service et Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

** source Adstream et Peach (chiffres indicatifs pour la France en 2022)

*** Source Enquête Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) et l’association SJBK – Sébastien Joachim Kicks Blindness Contact presse

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.