Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C’est l’ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” qui s’intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.

Mi avril 2024, Anne-Cécile Sarfati, journaliste, rédactrice en cheffe à ELLE (2015 – 2020) et fondatrice d’Actually, agence de conseil éditorial et évènementiel lance son podcast baptisé “Bienvenue dans l’ascenseur“. Son but : “donner une voix à celles et à ceux qui ont réussi à s’élever socialement grâce à leurs efforts, leur énergie, la chance parfois, la volonté souvent. Ils et elles sont tellement plus nombreux qu’on ne le pense et pourtant, on en parle si peu“, raconte Anne-Cécile.

Anne-Cécile Sarfati est une femme engagée notamment pour l’égalité professionnelle et l’égalité des chances. Elle est membre du conseil d’administration d’ONU Femmes France et des Entretiens de l’Excellence et a publié plusieurs livres à succès sur le travail des femmes. Un parfum de militantisme souffle avec ce podcast qui veut mettre en lumière des personnalités inconnus au parcours professionnel admirable. “Des femmes et des hommes venus d’en bas, souvent d’origine étrangère, qui arrivent à s’en sortir, voire à exceller ; ça ne plait pas à tout le monde, à l’heure où les discours d’exclusion gagnent sans cesse des parts de marché. Pour dépasser ces réserves et briser le défaitisme ambiant, « Bienvenue dans l’ascenseur » met en scène – et en valeur – ces personnes qui font la richesse de notre pays et redonnent de l’espoir“, ajoute Anne-Cécile.

A partir du 25 avril, le podcast diffusera deux épisodes sur toutes les plateformes d’écoute, puis un tous les quinze jours.

Ce ne sont ni des footballeurs, ni des humoristes ni des top models. Leurs métiers sont moins « glam », on ne les voit pas dans les magazines ni à la télévision mais ils comptent énormément. Ces récits prouvent que non, contrairement à ce que l’on entend depuis si longtemps, l’ascenseur social en France n’est pas irrémédiablement bloqué. J’ai recueilli leur parole pour montrer une voie“, souligne Anne-Cécile.

L’Oréal est partenaire du podcast, mais son hôte cherche d’autres sponsors.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

L’ORSE publie l’édition 2024 de son guide sur l’égalité professionnelle femmes-hommes

L'Observatoire de la RSE publie la version mise à jour de son guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »

Gloria Media lance La Preuve, une newsletter sur les inégalités entre les Femmes et les Hommes

Le 4 mars, Gloria Media a lancé une nouvelle newsletter sur l'inégalité entre les sexe et la recherche concernant ce sujet.

Episode 1 : Philippe Geluck et l’association Mon Cartable Connecté

The Good Choice est un podcast signé The GOOD animé par la journaliste Nathalie Croisé. Il interroge les artistes sur leur engagement au service de l’intérêt général. Ils sont connus pour leur art, parfois moins...

Le temps de la coopétition

Comme le disait dans nos colonnes la secrétaire générale France de Danone, “seules des coalitions et des mobilisations collectives peuvent faire bouger les lignes durablement”. Nous partageons pleinement ces propos et c’est une des raisons pour lesquelles chez The Good, nous avons pris le parti d’unir nos (modestes) forces avec celles et ceux qui partagent nos valeurs et nos objectifs.

Good to Know #5 : Yann Arthus Bertrand en conversation sur L’Empreinte !

Pour fêter son 100ème épisode et plus d’un million d’écoutes, Empreinte recevait le 12 mai sur ses ondes le photographe et réalisateur militant Yann Arthus Bertrand. Entre confidences intimes et déclarations politiques fortes face aux enjeux de la préservation du vivant, Alice Vachet nous invite encore une fois à découvrir les coulisses de l’activisme des acteurs du Good.