Publicis France souhaite faire de tous ses collaborateurs des acteurs de la transition écologique et sociétale

Publicis lance un programme de transformation interne de ses métiers, We are positivers qui concerne les 4500 talents du groupe en France, pour leur permettre d’être des acteurs de la transition écologique et sociétale. 

“Après avoir proposé pendant plus de 2 ans de nombreuses formations, débats, conférences sur le sujet de la communication responsable à nos talents, nous avons ressenti le besoin d’accélérer en travaillant un véritable programme de transformation interne.” complète Caroline Darmon, Directrice RSE de Publicis Groupe en France

Le programme se déroule en 2 temps : une première phase d’e-learning pour acculturer l’ensemble des talents à la communication responsable (enjeux, éco-socio conception, éco-socio production, influence responsable, numérique responsable, événements et bien sûr media responsables), puis des ateliers de mise en action, pour passer de la théorie à la pratique en fonction de chaque expertise métier, de chaque client. Le groupe souhaite former 70% des collaborateurs d’ici l’été prochain.

“Il s’agit d’impulser la communication responsable dans tous nos métiers pour répondre à une attente sociétale, atteindre nos objectifs et KPI en matière de communication responsable et toujours mieux accompagner nos clients sur cette transformation.” précise Valérie Henaff, Directrice de la Stratégie et de l’Engagement de Publicis Groupe en France.

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de transformation positive, la politique RSE du groupe est structurée autour de 3 axes : 

  • au sein de ses agences pour qu’elles soient plus inclusives, plus attentives à la santé et au bien-être de ses collaborateurs, à l’écoute, 
  • auprès de ses partenaires dans le secteur, en contribuant à l’accélération de la transformation positive de ses clients et en encourageant ceux qui font avancer les causes,
  • avec le secteur via notamment son programme No Impact For Big Impact (#NIBI), le seul programme capable de garantir aux annonceurs un accompagnement complet pour une communication responsable. 

“La transformation positive est une révolution culturelle qui ne peut se faire qu’avec les collaborateurs. Le sujet, c’est bien celui de la pédagogie, de la formation, et d’une mise en application au quotidien. Pour que notre secteur s’engage et se transforme, il faut d’abord et surtout que les femmes et les hommes dont c’est le métier soient engagés et aient les connaissances et les outils pour transformer leurs métiers.” explique Agathe Bousquet, Présidente du Groupe en France.

Dernières publications

Rendez-vous le 22 mars pour The Good Forum, les rencontres de la Good Economie

Save the date ! Le 22 mars de 8h30 à 12h30 aura lieu The Good Forum, les rencontres de la Good Economie ! Pour sa 1ère édition physique, The Good Forum sera consacré à la transformation des entreprises du marketing, de la communication et des médias. Secteur à l’écoute des tendances et de la société, disposant d’un fort pouvoir mobilisateur et transformateur, moteur de l’innovation durable.

FAIRe 2022 le jeudi 17 février : “une matinée pour être en avance de phase sur le marketing et la communication responsables” (Sophie Roosen,...

Le 17 février prochain aura lieu FAIRe, la matinée de la communication et du marketing responsables organisée par l’Union des Marques. De 9h à 11h30, le thème de cette édition sera la réconciliation des nouvelles tensions paradoxales. Comment réconcilier l’humain avec son cerveau primaire, les marques avec la société et la parole avec les actes ? Aura lieu également la remise des prix du challenge REPRESENTe qui récompense les campagnes publicitaires inclusives. Nous retrouvons Sophie Roosen, directrice RSE de l’Union des Marques pour un avant goût de ce qui nous est réservé cette année.

“ Communication et Marketing Responsables : Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution ”

Assaël Adary, président d’Occurrence et auteur régulier de manuels professionnels (Communicator ; les 100 premiers jours d’un(e) dircom; …) publie un nouvel ouvrage qui entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive.

Le Baromètre de la Communication Responsable (MEDIA FIGARO) dévoile ses premiers résultats

MEDIA FIGARO analyse depuis un an les campagnes publicitaires responsables pour accompagner les marques dans leurs prises de paroles RSE. Pour cette première année du Baromètre, plus de 80 campagnes ont intégré la base...

FAIR organise la 14ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire

Du 8 au 15 novembre aura lieu la 14ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire, organisée par FAIR. L’ambition : mieux faire comprendre pourquoi épargner solidaire est une action à portée de tous en faveur de la transition sociétale.