Maîtrisez la communication responsable de votre marque

4 modules pour passer à l’action.

62 %* des Français déclarent que l’impact environnemental constitue pour eux un critère d’achat « très » ou « assez » important. 

Vous le savez déjà, la communication a changé et l’engagement des marques en est une illustration. Des actions sont en cours au sein de votre entreprise et vous souhaitez les mettre en avant car vous croyez en leur sincérité ? 

​​Sur les 12 derniers mois, rares sont les entreprises qui n’ont pas pris d’initiatives pour préempter le territoire de l’engagement auprès de leurs publics. Vous voulez une communication responsable impactante afin de répondre aux demandes de vos consommateurs ?

Dans un monde où tout va vite, très vite : 

  • les consommateurs changent leurs habitudes et en attendent autant de la part des entreprises ;
  • les consommateurs pointent du doigt l’absence de transparence des marques ; 
  • la preuve et la démonstration sont au coeur des attentes des consommateurs ; 
  • les entreprises les plus agiles prennent les acteurs historiques de vitesse ;
  • de (très) nombreux labels et certifications valident des démarches de progrès mais sont peu lisibles des consommateurs  ;
  • le greenwashing et l’eco bragging sont à abroger ; 
  • de nouveaux outils permettent de mesurer les performances RSE.
  • tout le monde en parle mais comprend-on bien ce qui se joue et comment le traduire en engagements concrets ?

Face aux nouvelles attentes des parties prenantes qui sont de plus en plus fortes, les marques ne peuvent plus se satisfaire de grands discours de façade ou de bonnes intentions. Elles doivent être capables de passer à l’acte et de donner les preuves de leurs engagements à leurs clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, …

  • Comment la communication accompagne-t-elle l’engagement de marque ? 
  • Comment communiquer correctement les labels et certifications ? Comment ne pas s’y perdre ? 
  • Comment vous lancer, par où commencer ? Comment prioriser ?
  • Comment faire évoluer votre stratégie de marque pour en faire un atout au service de l’impact ?
  • Comment communiquer l’impact de votre engagement ? 
  • Quelles tactiques ? Quels leviers ? Quels pièges à éviter ? Quels bons exemples desquels s’inspirer ?

Nous avons conçu 4 rendez-vous de 2 heures pour vous aider à y voir clair, en nous appuyant sur une méthodologie spécifique et pragmatique, issue des meilleurs standards internationaux.

3 experts décryptent l’engagement et la RSE, puis vous donnent les clés pour initier, déployer et mesurer une stratégie d’engagement, pas à pas.

Ce module de formation est ouvert aux dirigeants, directeurs marketing / communication, responsables de la RSE et des affaires publiques.

4 pauses déjeuner partagées pour passer de la vision aux actes, de la théorie à l’action : 

  • en groupe de 8 à 10 personnes max ;
  • en ligne

Dates : 24, 25, 31 janvier et le 1er février de 12h à 14h

Tarif : 950 €HT / personne

*Baromètre du marketing de l’engagement Cision février 2021

Dimitri Granger, .YZ, agence de communication indépendante et engagée

Céline MasReturn for society, réseau de conseil en impact social (https://www.returnforsociety.com/)

Emilie Thiry, TheGood, la plateforme de la good économie

Dernières publications

Antoine Frey (FREY) : “FREY était la première société immobilière à livrer un lieu de commerce certifié Haute Qualité Environnementale (HQE)”

FREY, première foncière à mission et certifiée B Corp a été récompensée lors de notre Grand Prix de la Good Économie 2021 pour son ambition de remettre le commerce au service de l’intérêt collectif....

Christophe Audouin (Les Prés Rient Bio) : « Notre singularité c’est d’être ancré et d’être dans la proximité »

Les Prés Rient Bio est la filiale bio de Danone qui détient les marques Les 2 Vaches et Faire Bien. “Impact native”, elle a su développer une trajectoire de progrès au-delà du bio, notamment sur le volet de l’équitabilité avec les éleveurs. Cela lui permet aujourd’hui d’obtenir un score B Corp en forte évolution et de faire face sur un marché du bio qui ralentit. Rencontre avec Christophe Audouin, directeur général des Prés Rient Bio.

FAIR sort un guide pour accompagner les acteurs de l’ESS dans leur démarche d’actionnariat solidaire

Pour accompagner les acteurs mobilisés pour accélérer la transition écologique et solidaire et qui souhaitent se lancer dans l’actionnariat solidaire pour se financer, FAIR, en collaboration avec la Fondation Macif et avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, publie un guide pratique.

L’engagement comme source de performance au cœur de la conférence organisée ce mercredi 18 mai par BVA Group et la Communauté des Entreprises à...

BVA Group et la Communauté des Entreprises à Mission, en partenariat avec The Good, organisent ce mercredi 18 mai une table ronde sur “l’Entreprise à mission : Pourquoi et comment faire de l'engagement un modèle de la performance de votre organisation ?”. Plusieurs chefs d’entreprises et personnalités politiques, réagiront à une étude exclusive de BVA sur ce nouveau modèle, viendront témoigner de leur expérience et échangeront sur les mesures à mettre en œuvre pour valoriser davantage le modèle et amplifier son impact.

fruggr, la solution pour décarboner le numérique

Depuis 2020, fruggr déploie son expertise pour réduire le bilan carbone du numérique des entreprises. Start-up à impact, elle vient d’obtenir 3 distinctions qui témoignent de la pertinence de son modèle et du besoin des entreprises d’agir pour diminuer les conséquences de leurs activités sur l’environnement et la société. Elle est présente à Rennes, Nantes et Paris et compte déjà 50 collaborateurs.