Maîtrisez la communication responsable de votre marque

4 modules pour passer à l’action.

62 %* des Français déclarent que l’impact environnemental constitue pour eux un critère d’achat « très » ou « assez » important. 

Vous le savez déjà, la communication a changé et l’engagement des marques en est une illustration. Des actions sont en cours au sein de votre entreprise et vous souhaitez les mettre en avant car vous croyez en leur sincérité ? 

​​Sur les 12 derniers mois, rares sont les entreprises qui n’ont pas pris d’initiatives pour préempter le territoire de l’engagement auprès de leurs publics. Vous voulez une communication responsable impactante afin de répondre aux demandes de vos consommateurs ?

Dans un monde où tout va vite, très vite : 

  • les consommateurs changent leurs habitudes et en attendent autant de la part des entreprises ;
  • les consommateurs pointent du doigt l’absence de transparence des marques ; 
  • la preuve et la démonstration sont au coeur des attentes des consommateurs ; 
  • les entreprises les plus agiles prennent les acteurs historiques de vitesse ;
  • de (très) nombreux labels et certifications valident des démarches de progrès mais sont peu lisibles des consommateurs  ;
  • le greenwashing et l’eco bragging sont à abroger ; 
  • de nouveaux outils permettent de mesurer les performances RSE.
  • tout le monde en parle mais comprend-on bien ce qui se joue et comment le traduire en engagements concrets ?

Face aux nouvelles attentes des parties prenantes qui sont de plus en plus fortes, les marques ne peuvent plus se satisfaire de grands discours de façade ou de bonnes intentions. Elles doivent être capables de passer à l’acte et de donner les preuves de leurs engagements à leurs clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, …

  • Comment la communication accompagne-t-elle l’engagement de marque ? 
  • Comment communiquer correctement les labels et certifications ? Comment ne pas s’y perdre ? 
  • Comment vous lancer, par où commencer ? Comment prioriser ?
  • Comment faire évoluer votre stratégie de marque pour en faire un atout au service de l’impact ?
  • Comment communiquer l’impact de votre engagement ? 
  • Quelles tactiques ? Quels leviers ? Quels pièges à éviter ? Quels bons exemples desquels s’inspirer ?

Nous avons conçu 4 rendez-vous de 2 heures pour vous aider à y voir clair, en nous appuyant sur une méthodologie spécifique et pragmatique, issue des meilleurs standards internationaux.

3 experts décryptent l’engagement et la RSE, puis vous donnent les clés pour initier, déployer et mesurer une stratégie d’engagement, pas à pas.

Ce module de formation est ouvert aux dirigeants, directeurs marketing / communication, responsables de la RSE et des affaires publiques.

4 pauses déjeuner partagées pour passer de la vision aux actes, de la théorie à l’action : 

  • en groupe de 8 à 10 personnes max ;
  • en ligne

Dates : 14 et 15 décembre et le 5 et 10 janvier de 12h à 14h

Tarif : 950 €HT / personne

*Baromètre du marketing de l’engagement Cision février 2021

Dimitri Granger, .YZ, agence de communication indépendante et engagée

Céline MasReturn for society, réseau de conseil en impact social (https://www.returnforsociety.com/)

Emilie Thiry, TheGood, la plateforme de la good économie

Dernières publications

Good People de la semaine du 15/06

Geneo : nomination de Cécile Patoux comme responsable de l’impact positif Biomonde : nomination de Philippe Poniwiera comme nouveau directeur général Groupe Tessi : nomination de Céline Savoy-Lamotte au poste de responsable RSE

Première Édition des Journées Nationales de l’Agriculture les 18,19 et 20 juin 2021

Privée de Salon cette année, l’agriculture française pourra renouer les liens entre les citadins et la terre avec la 1ère édition des Journées Nationales de l’Agriculture. Sur le modèle des journées du patrimoine, il s’agit de valoriser notre patrimoine agricole et alimentaire par l’ouverture au grand public de nombreux sites (exploitations agricoles, établissements d’enseignement et de recherche, lieux de transformation).

« La RSE est une licence to operate, une condition sine qua non à la poursuite de toute activité »

Immanquable au menu du Good, du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et des Marques en Europe, le salon PRODURABLE concentre l’essentiel de ce que promet le paysage éco-socio-environnemental...

Karine Viel (Directrice RSE de Monoprix) : « Passer d’une logique de volume à une logique de valeur, du vendre plus au servir mieux...

A première vue, la grande distribution est un des secteurs qui, par son caractère essentiel, est épargné par la tornade Covid-19. Est-ce vraiment le cas pour tous ? En rencontrant Karine Viel, Directrice RSE Monoprix et membre du C3D, nous nous sommes penchés sur les enjeux du Good spécifiques à ce secteur en temps de crise mondiale et refonte de l’imaginaire de consommation. Interview.

Du sable vert pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Dans un futur plus ou moins proche, verrons-nous nos plages se couvrir de sable vert ? C’est le pari fou de l’ONG Project Vesta, qui veut tester une nouvelle méthode de capture...