PLF 2023 : Le Mouvement Impact France appelle au verdissement du budget

(Contenu abonné) La fédération patronale des entreprises engagées souhaite que le projet de loi finance 2023 soit la première pierre de la planification écologique du gouvernement.

Suite à la présentation du gouvernement de son projet de loi de finances pour 2023, le Mouvement Impact France (MIF) regrette que la question de la transformation écologique et sociale des entreprises ne figure pas dans ce projet de loi. Plusieurs dispositions sont cependant à saluer selon la fédération patronale des entreprises engagées, telles que la fin des garanties à l’export pour le secteur des énergies fossiles ou encore la hausse des investissements dans la décarbonation des mobilités.

« Dans un souci de bonne gestion de l’argent public et de prévention des risques sociaux et environnementaux inhérents à la conjoncture actuelle, il est nécessaire que les montants injectés par l’Etat pour soutenir les entreprises françaises les conduisent également à aligner leur stratégie vers des modèles d’affaires moins carbonés et plus justes. Il est également impératif que ces montants soient davantage fléchés vers les entreprises à impact qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt général et évitent par leur action des coûts importants pour la société », a indiqué le MIF dans un communiqué le 28 septembre dernier.

Propositions d’amendements

Le Mouvement Impact France formule des propositions concrètes qui seront soumis aux parlementaires sous forme d’amendements. Tout d’abord que l’Etat conditionne les investissements publics et la suppression de la CVAE à la publication d’indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour toutes les entreprises (d’au moins cinquante salariés). Ensuite qu’il soutienne de manière plus efficace les entreprises à impact par un meilleur fléchage des aides et investissements publics. Et enfin qu’il instaure une TVA verte, avec un taux réduit pour les produits et services écologiquement responsables (notamment ceux issus des filières de réemploi, de reconditionnement etc.) et les services de réparation.

« Nous regrettons que la question de la transformation écologique et sociale des entreprises, pourtant hautement stratégique et impérative pour construire une nouvelle prospérité, ne figure pas dans ce projet de loi. S’il est compréhensible de soutenir les entreprises françaises compte tenu de la conjoncture actuelle, la bonne gestion de l’argent public appelle raisonnablement à ce que ce soutien engage également les entreprises à se transformer durablement et sincèrement pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux que nous rencontrons. Nous sommes pleinement mobilisés pour faire adopter ces propositions au parlement », commente Jean Moreau, co-président du Mouvement Impact France.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Cinq dynamiques sociétales qui pourraient faire évoluer notre modèle de société selon The Arcane

(contenu abonné) Le cabinet anticipe que la sociétalisation des entreprises constitue une opportunité pour les entreprises d’établir de nouvelles modalités de dialogue avec leurs ...

« On essaie de faire les choses bien dans tous les domaines », Nicolas Marotte (innocent)

Nicolas Marotte, PDG de la marque Innocent (groupe Coca-Cola), est l’invité d’Emilie Kovacs, rédactrice en chef de The Good pour la capsule vidéo The Good Talks qui interroge les dirigeants sur la transformation écologique de leur entreprise. Nicolas Marotte raconte les coulisses d’innocent, qui fait partie du groupe Coca-Cola depuis 2009 mais reste autonome et qui est labellisée BCorp depuis 2018...

“Travailler pour et avec le vivant … il fallait y penser !” (C3D)

(contenu partenaire) Quelle que soit sa taille et son activité, une entreprise ne peut plus trouver de faux prétextes pour différer l’élaboration de sa politique biodiversité...

« Conscious quitting » : 68 % des Français ont déjà fortement pensé à quitter une entreprise non respectueuse de leurs valeurs

Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a interrogé 2 258 salariés afin de savoir si le « conscious quitting » était déjà un phénomène dans le monde du travail en France.