Paris Good Fashion sort son glossaire pour la mode responsable

Paris Good Fashion publie son glossaire “Mode et développement durable”. 355 définitions qui sont le fruit d’un travail né de la volonté commune de répondre aux attentes exprimées par les 107 000 participants à la Consultation Citoyenne “Comment agir tous ensemble pour une mode plus responsable”. L’objectif est d’employer les mêmes mots pour qualifier la mode responsable.

Réalisé pendant un an par les membres de Paris Good Fashion, le glossaire permettra aux entreprises d’adopter le même vocabulaire pour parler mode responsable dans le but de pouvoir se comparer et ainsi mieux progresser. La création du glossaire s’est faite en plusieurs étapes : 

  • délimitation des catégories et des termes principaux à intégrer et définir, dont notamment une catégorie “Concepts de base” réunissant les termes plus importants à connaître pour le secteur d’activité
  • recherche bibliographique pour s’appuyer, lorsqu’elles existaient, sur les définitions officielles et internationales. Dans le cas contraire, les définitions ont été enrichies par Sylvie Benard, Clémence Grisel et Isabelle Lefort toutes les trois membres
  • soumission des définitions écrites entre mars 2021 et février 2022 aux membres pour correction et validation 
  • traduction des définitions en anglais

Ils ont participé à la réalisation : Chantal Cabantous (Balmain), Éric Dupont et Guy Morgan (Chanel), Christophe Bocquet et Aude Vergne (Chloé),  Sylvain Cariou et Hugo Sereys (Crystalchain), Clémence Hulet et Alice Timmermans (Deloitte), Géraldine Vallejo, Yoann Regent et Annabelle Villot Malka (Kering), Frédéric Lecoq (Lacoste), Hélène Valade et Alexandre Capelli (LVMH), Thomas Bucaille et Pauline Mattioli (Petit Bateau), Léonore Garnier (FHCM), Adeline Dargent (Syndicat de Paris de la Mode Féminine) et Andrée-Anne Lemieux (IFM)

Dernières publications

La France accélère sa décarbonation, mais manque son objectif climatique à cause des forêts et des sols

La France tient le rythme prévu pour décarboner son économie, mais les forêts et les sols de son territoire n'absorbent pas autant de CO2 que prévu, empêchant de peu le pays de tenir ses objectifs climatiques et de rattraper le retard accumulé lors de la précédente décennie.

Trois questions à Claire Zanuso de l’Agence Française de développement

Claire Zanuso est chargée de recherche et d’évaluation à l’Agence France de Développement (AFD). Elle s’occupe d’évaluer les impacts de projets financés par l’AFD, avec un focus particulier sur le développement urbain et les enjeux liés aux marchés du travail. Économiste du développement, elle pilote des évaluations scientifiques d’impact de projets de développement urbain soutenus par l’AFD.

« Le défi est de rendre le changement désirable », Fabrice Bonnifet (Groupe Bouygues et C3D)

(contenu abonné) Fabrice Bonnifet, directeur Directeur Développement Durable, Qualité, Sécurité et Environnement du Groupe Bouygues et président du Collège du Développement Durable (C3D) fait un point pour The Good sur la performance et la rentabilité à l’heure de la transition écologique.

« Nous utilisons notre propre technologie pour progresser vers nos objectifs de développement durable », Justin Keeble (Google Cloud)

(contenu abonné) Justin Keeble, directeur du développement durable monde de Google Cloud, raconte les enjeux et la stratégie de développement durable de son entreprise.

La majorité des cadres dirigeants perçoit le développement durable comme une obligation coûteuse et non comme un investissement dans l’avenir, selon Capgemini

Les cadres dirigeants ont pleinement conscience de l’urgence climatique mais Capgemini constate dans son étude peu d’impact sur le terrain jusqu’ici, du fait d’un manque de stratégie globale, de compréhension sur le retour sur investissement, et de coordination dans la mise en œuvre.