L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.

En 2021, l’ESSEC Business School avec ses partenaires L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues lançaient la Chaire Global Circular Economy, la première chaire internationale dédiée à l’économie circulaire. Fin mai 2023, cette dernière poursuit son développement avec son premier MOOC consacré au déploiement de l’économie circulaire dans les organisations. Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations. Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec l’agence de conseil en stratégie Circulab et bénéficie de l’intervention de ses experts. Les participants à cette formation bénéficieront des expertises de l’ESSEC, des réalisations circulaires concrètes de L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues, ainsi que de l’intervention de start-ups, PME et acteurs de l’économie circulaire qui interviendront pour partager leurs bonnes pratiques. 

« Ce MOOC constitue une grande avancée dans le monde de l’enseignement supérieur et reflète l’engagement de l’ESSEC dans les enjeux de développement durable. Si l’Ecole a déjà beaucoup développé son offre de formations dédiées à ces enjeux pour ses étudiants dans le cadre de sa démarche ‘Together’, elle entend également contribuer et offrir gratuitement à tous une formation avec ses partenaires très engagés sur ce sujet », explique Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, directeur de la Chaire.

Au programme, ce sont 4 modules et 30 heures de formation qui seront dispensés en anglais et en français pour tout comprendre grâce au décryptage et à l’analyse de 30 experts de l’ESSEC et ses partenaires. Des études de cas permettront à chacun de mieux comprendre les enjeux et de pouvoir les appliquer au sein de son organisation. Les 4 modules : présentation du concept d’économie circulaire et problématisation : historique, concept d’économie circulaire, lien avec la biodiversité, le climat, etc. ; l’économie circulaire aujourd’hui, dans les chaînes de valeur de l’entreprise (état des lieux & limites), dans une approche sectorielle OU métiers, l’économie circulaire de demain : Circulab : présentation des mécanismes et archétypes de modèles d’affaires circulaires et innovations de rupture et nouveaux modèles économiques, l’économie circulaire dans la société : rôle du consommateur, des associations pour faire évoluer la réglementation, rôle des collectivités.

Dernières publications

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

Webconférence APCC le 15 mai : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”

Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h se tiendra la prochaine webconférence de l'APCC sur la thématique : "Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature".

« Nous aimons mettre en valeur toutes les initiatives vertueuses » Jamy Gourmaud (Epicurieux)

Jamy Gourmaud, l’animateur vedette de l’émission « C’est Pas Sorcier » pendant près de 20 ans explique pourquoi il soutient le Grand Prix de The Good.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.