Les Echos Le Parisien Médias, MEDIA FIGARO et M Publicité s’équipent d’une même calculette carbone

Il existe aujourd’hui une multitude d’éco-calculettes fondées sur des méthodologies différentes qui ne permettent pas de comparer les résultats. Les Echos Le Parisien Médias, MEDIA FIGARO et M Publicité ont fait le choix de se doter d’une seule et même calculette carbone “Pi” développée avec le cabinet Ekodev pour mesurer l’impact de leurs campagnes publicitaires print et digitales. Pi permettra à ces trois grands groupes médias qui réunissent chaque mois 44,3 millions de lecteurs d’obtenir un bilan carbone global de leurs dispositifs de communication sur l’ensemble de leurs marques.

Cette calculette étudiera pour le format print les critères suivants : les composants, la fabrication et le traitement des invendus en passant par leur transport et leur diffusion. Pour la partie digitale, Pi prendra en compte le mode de connexion de l’utilisateur, les terminaux utilisés, le temps de visionnage ainsi que le poids des publicités. Elle s’appuie sur les  différents référentiels du marché et les sources officielles comme l’ADEME pour les facteurs d’émission notamment, ou encore sur le cahier des charges édité par le SRI.

« Plus que jamais nous devons adresser les sujets liés à la RSE en mode collaboration, coopération et aussi avec transparence. Avec ce choix nos trois groupes prennent l’initiative et leur responsabilité pour offrir aux annonceurs et leurs agences un outil de mesure efficace. » déclare Laurence Bonicalzi‑Bridier, Présidente de M Publicité.

« Nos trois groupes sont engagés dans une trajectoire de réduction carbone depuis longtemps déjà. Nous sommes conscients que nous avons, individuellement et collectivement, la responsabilité d’offrir au marché les moyens d’évaluer et de réduire son empreinte. C’est pour cette raison que nos trois groupes, qui ont des actifs de même nature et une vision citoyenne et engagée de la communication, ont décidé de se doter d’un outil commun » explique Aurore Domont, Présidente de MEDIA FIGARO.« S’il est un domaine dans lequel la coopération est clé, c’est celui de transition écologique et solidaire. Les initiatives individuelles permettent de converger vers plus de responsabilité, les démarches communes et open source font gagner du temps et de l’efficacité à l’ensemble du marché. » énonce de son côté Corinne Mrejen, Directrice Générale du Groupe Les Echos-Le Parisien, chargée du pôle Les Echos Le Parisien Partenaires.

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