Les Echos Le Parisien Médias, MEDIA FIGARO et M Publicité s’équipent d’une même calculette carbone

Il existe aujourd’hui une multitude d’éco-calculettes fondées sur des méthodologies différentes qui ne permettent pas de comparer les résultats. Les Echos Le Parisien Médias, MEDIA FIGARO et M Publicité ont fait le choix de se doter d’une seule et même calculette carbone “Pi” développée avec le cabinet Ekodev pour mesurer l’impact de leurs campagnes publicitaires print et digitales. Pi permettra à ces trois grands groupes médias qui réunissent chaque mois 44,3 millions de lecteurs d’obtenir un bilan carbone global de leurs dispositifs de communication sur l’ensemble de leurs marques.

Cette calculette étudiera pour le format print les critères suivants : les composants, la fabrication et le traitement des invendus en passant par leur transport et leur diffusion. Pour la partie digitale, Pi prendra en compte le mode de connexion de l’utilisateur, les terminaux utilisés, le temps de visionnage ainsi que le poids des publicités. Elle s’appuie sur les  différents référentiels du marché et les sources officielles comme l’ADEME pour les facteurs d’émission notamment, ou encore sur le cahier des charges édité par le SRI.

« Plus que jamais nous devons adresser les sujets liés à la RSE en mode collaboration, coopération et aussi avec transparence. Avec ce choix nos trois groupes prennent l’initiative et leur responsabilité pour offrir aux annonceurs et leurs agences un outil de mesure efficace. » déclare Laurence Bonicalzi‑Bridier, Présidente de M Publicité.

« Nos trois groupes sont engagés dans une trajectoire de réduction carbone depuis longtemps déjà. Nous sommes conscients que nous avons, individuellement et collectivement, la responsabilité d’offrir au marché les moyens d’évaluer et de réduire son empreinte. C’est pour cette raison que nos trois groupes, qui ont des actifs de même nature et une vision citoyenne et engagée de la communication, ont décidé de se doter d’un outil commun » explique Aurore Domont, Présidente de MEDIA FIGARO.« S’il est un domaine dans lequel la coopération est clé, c’est celui de transition écologique et solidaire. Les initiatives individuelles permettent de converger vers plus de responsabilité, les démarches communes et open source font gagner du temps et de l’efficacité à l’ensemble du marché. » énonce de son côté Corinne Mrejen, Directrice Générale du Groupe Les Echos-Le Parisien, chargée du pôle Les Echos Le Parisien Partenaires.

Dernières publications

« Nous essayons d’apporter des solutions aux COMEX et CODIR » Hélène Valade (ORSE)

Hélène Valade, présidente de l’Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et directrice développement environnement de LVMH, fait le point pour The GOOD sur les grands travaux de l’ORSE pour l’année 2023.

Prendre du recul

« Changement de vie en cours. Après 8 années passées dans la communication, la pub, la gestion de projet et le planning stratégique, c'est enfin en adéquation avec mes valeurs que je quitte ce milieu. J'ai longtemps cru...

Près d’une entreprise sur trois souhaite recruter des experts pour faire face à la crise énergétique

Alors que le sujet de l’énergie est au cœur de toutes les discussions et que le gouvernement s’est fixé l’objectif de réduire la consommation énergétique de la France de 10% d’ici 2024, comment les entreprises peuvent-elles agir ?

Prix Descroix-Vernier EthicScience : 110 000€ pour la recherche non-animale, une première en France

Le 2 février 2023, le Comité Scientifique Pro Anima et la Fondation Descroix-Vernier ont récompensé trois équipes de chercheurs lors d’une cérémonie au Cercle de l’Union Interalliée.

Wavestone réaffirme son engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ et nomme un sponsor sur le sujet

Le cabinet de conseil a signé pour la seconde fois la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Cette charte vise à assurer l’inclusion et à lutter contre les discriminations des personnes quelle que soit leur identité de genre ou orientation sexuelle.