Les Echos Le Parisien Médias, MEDIA FIGARO et M Publicité s’équipent d’une même calculette carbone

Il existe aujourd’hui une multitude d’éco-calculettes fondées sur des méthodologies différentes qui ne permettent pas de comparer les résultats. Les Echos Le Parisien Médias, MEDIA FIGARO et M Publicité ont fait le choix de se doter d’une seule et même calculette carbone “Pi” développée avec le cabinet Ekodev pour mesurer l’impact de leurs campagnes publicitaires print et digitales. Pi permettra à ces trois grands groupes médias qui réunissent chaque mois 44,3 millions de lecteurs d’obtenir un bilan carbone global de leurs dispositifs de communication sur l’ensemble de leurs marques.

Cette calculette étudiera pour le format print les critères suivants : les composants, la fabrication et le traitement des invendus en passant par leur transport et leur diffusion. Pour la partie digitale, Pi prendra en compte le mode de connexion de l’utilisateur, les terminaux utilisés, le temps de visionnage ainsi que le poids des publicités. Elle s’appuie sur les  différents référentiels du marché et les sources officielles comme l’ADEME pour les facteurs d’émission notamment, ou encore sur le cahier des charges édité par le SRI.

« Plus que jamais nous devons adresser les sujets liés à la RSE en mode collaboration, coopération et aussi avec transparence. Avec ce choix nos trois groupes prennent l’initiative et leur responsabilité pour offrir aux annonceurs et leurs agences un outil de mesure efficace. » déclare Laurence Bonicalzi‑Bridier, Présidente de M Publicité.

« Nos trois groupes sont engagés dans une trajectoire de réduction carbone depuis longtemps déjà. Nous sommes conscients que nous avons, individuellement et collectivement, la responsabilité d’offrir au marché les moyens d’évaluer et de réduire son empreinte. C’est pour cette raison que nos trois groupes, qui ont des actifs de même nature et une vision citoyenne et engagée de la communication, ont décidé de se doter d’un outil commun » explique Aurore Domont, Présidente de MEDIA FIGARO.« S’il est un domaine dans lequel la coopération est clé, c’est celui de transition écologique et solidaire. Les initiatives individuelles permettent de converger vers plus de responsabilité, les démarches communes et open source font gagner du temps et de l’efficacité à l’ensemble du marché. » énonce de son côté Corinne Mrejen, Directrice Générale du Groupe Les Echos-Le Parisien, chargée du pôle Les Echos Le Parisien Partenaires.

Dernières publications

Protégé : Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc eu lacus venenatis, lobortis felis sit amet, tempor ligula. Aenean quam libero, bibendum ac facilisis sit amet, feugiat non quam. Donec eleifend, tellus id ullamcorper finibus, tellus nisi feugiat urna, a suscipit ex nulla id neque.

Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : “ Tous les experts collaborateurs engagés dans la conception des produits ont désormais une feuille de route RSE ”

En tant que première marque d’assurance mondiale, et l’un des principaux gestionnaires d’actifs, Allianz est aux avant-postes de la transformation du monde, des risques climatiques accrus comme de la nécessaire mutation de l’économie. Rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d'Allianz France qui nous décrypte les enjeux écologiques et sociaux du secteur, de son entreprise et des solutions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis.

Dominique Cwikula De Tomasi (Atlanterra) : “Apprendre tous les jours pour changer nos façons de voir et façonner le monde”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Dominique Cwikula De Tomasi, Directrice Développement durable et Présidente du comité du Développement Durable Atlanterra Agriculture Durable, qui prend la plume pour nous partager son expérience.

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.