The Good : Quelle est votre analyse de la performance du Crédit Mutuel en 2024 ?
Isabelle Ferrand : Le groupe Crédit Mutuel démontre la force de son modèle de bancassureur diversifié avec un résultat net de plus de 4,5 Md€ en 2024. Toujours porté par son excellente efficacité opérationnelle, il a réalisé un produit net bancaire de très bon niveau atteignant 19,3 Md€, confirmant le dynamisme de son développement commercial.
Le résultat net réalisé, en hausse de 50 % sur les dix dernières années, témoigne de la pertinence du modèle du groupe. Fondé sur les principes de liberté, de responsabilité, de solidarité et de subsidiarité, il lui permet d’affirmer des choix stratégiques de long terme et de garantir une rentabilité durable au service des besoins de ses sociétaires et clients.
The Good : Quels sont les leviers de performance ?
Isabelle Ferrand : Ce résultat s’appuie sur trois fondements clés : une forte dynamique commerciale, une solidité financière de premier plan et une efficacité opérationnelle encore en progression cette année. Nous restons leaders en France dans ce domaine, affichant le meilleur coefficient d’exploitation.
The Good : Quelles sont les priorités actuelles du groupe ?
Isabelle Ferrand : Nous nous efforcerons de renforcer notre résilience et de plaider en faveur de la coopération et de l’entraide. Défendre le modèle bancaire coopératif et mutualiste aux niveaux européen et international. Nous croyons fermement que le modèle coopératif est un véritable atout dans le monde d’aujourd’hui, et que les valeurs qu’il incarne résonnent fortement avec les aspirations des jeunes générations.
The Good : Que fait le groupe Crédit Mutuel pour relever le défi de l’environnement ?
Isabelle Ferrand : Face au réchauffement climatique, à la perte de biodiversité et aux dommages provoqués par l’exposition aux aléas climatiques, le groupe Crédit Mutuel renforce ses actions et ses offres écoresponsables pour accompagner ses clients dans leur transition écologique et énergétique.
Par ailleurs, au-delà d’ambitions stratégiques fortes, le groupe Crédit Mutuel a poursuivi en 2024
l’intégration des risques climatiques et environnementaux dans la gestion globale de ses risques et développé une méthodologie d’évaluation de l’exposition géographique de ses clients aux aléas climatiques. De par ses engagements, le groupe Crédit Mutuel s’inscrit dans une dynamique de réduction de ses impacts négatifs, en particulier sur le climat et l’environnement, au service de toutes ses parties prenantes et notamment de ses clients-sociétaires. Animés par une volonté commune, tous ses réseaux multiplient les initiatives pour contribuer à transformer notre économie sur le plan environnemental et construire une trajectoire respectueuse de l’Accord de Paris.
The Good : Quel serait l’idéal pour une banque comme le Crédit Mutuel ?
Isabelle Ferrand : Ce serait – et c’est d’ailleurs – de rester profondément mutualiste, utile et solidaire, au service des clients, des sociétaires et de la société. Le mutualisme reste notre principe fondateur et au cœur de notre mouvement. Notre objectif est d’être à la fois solidaire et efficace – devenir toujours plus
efficace pour être encore plus solidaire.
Photo : © Delphine Perrin / Hans Lucas