La Finance Utile lance son site et son podcast

Depuis février, La Finance Utile a lancé son site internet et son podcast “Et si on parlait finance utile ?” dont le premier épisode avec Mathieu Cornieti, président d’Impact Partners vient de sortir. La Finance Utile est un collectif qui défend, soutient et agit pour que la finance associe au monde de l’argent celui des valeurs.

Avec le lancement de son site, le collectif met en avant sa philosophie qui est la suivante “Il y a ceux qui pensent, ceux qui parlent et ceux qui agissent. Il est urgent d’être un peu des trois à la fois. Réfléchissons en citoyens responsables, agissons en investisseurs engagés”. Par ailleurs, les missions du collectif sont également énoncées : 

  • favoriser l’hybridation des modèles pour faire travailler l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des entrepreneurs, des investisseurs, des banques etc., autour de projets à la fois durables et rentables, qui servent des causes sociales et environnementales
  • créer de nouveaux produits et services financiers à la fois performants, équitables et utiles 
  • devenir des entreprises à mission

Ce collectif de personnalités réunies autour de Christel Bapt, fondateur de Cedrus & Partners a pour but de réconcilier l’humain, la nature et le monde de la finance.
En plus de son site, le collectif a lancé un podcast par le biais duquel chaque mois, une personnalité du secteur public ou privé vient expliquer comment mieux utiliser la finance afin de créer, innover, faire bouger les lignes et mobiliser les capitaux vers des projets qui donnent du sens. Le premier épisode est avec Mathieu Cornieti, président d’Impact Partners, pionnier de l’impact investing en France et en Europe.

Dernières publications

L’heure de la sieste

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les débats sur l’écologie sont de plus en plus énervés. Vincent Lindon s’époumone dans C’est à Vous sur France 5, la Toile s’enflamme contre Mbappé...

Saatchi & Saatchi France reçoit le label Great Place to Work

L’agence de publicité française vient d’obtenir cette certification qui reflète le bien-être de ses collaborateurs au sein de son entreprise. D’après l’enquête menée auprès de l’ensemble de ses 120 salariés, 78% d’entre eux estiment...

Le Groupe Brandt se dote d’un Contrat Climat

Le fabricant français de gros électroménager formalise ses engagements environnementaux dans une charte. Dans la continuité de la Loi Climat et Résilience, le Groupe Brandt d’électroménager a publié en septembre son Contrat Climat. Dans cette...

Groupama forme aux premiers secours

Groupama poursuit ses formations gratuites « Les Gestes Qui Sauvent » à tous les Français qui le souhaitent. Dues à son héritage mutualiste, l’entraide sur le terrain et la prévention sont au cœur de son métier...

Corsica Ferries s’implique dans la surveillance scientifique des cétacés

Depuis maintenant 16 saisons, Corsica Ferries accueille des scientifiques à bord de ses navires, au cœur du sanctuaire Pélagos, pour surveiller et faire des recherches sur les cétacés de Méditerranée. Corsica Ferries et ses bateaux...