09/10/2024

Temps de lecture : 4 min

Hyssop et The Good publient un Cahier Pratique dédié à la CSRD

En exclusivité avant Produrable, Guillaume Gozé d’Hyssop dévoile les nouveautés de l’agence Hyssop, dont un cahier Pratique CSRD réalisé avec The Good.

Un Cahier Pratique CSRD Hyssop-The Good

Il y a quelques mois, nous lancions une série de cahiers pratiques avec The Good, avec comme objectif de permettre aux PME et ETI de démarrer sur des grandes thématiques RSE. Le premier cahier sur la Biodiversité a connu un vrai succès. Nous y donnions des méthodes, conseils d’experts et exemples de pairs pour mettre le pied à l’étrier. A l’occasion de PRODURABLE, nous lançons le numéro 2 consacré à la CSRD.

Une fois encore, nous souhaitons offrir aux PME les clés qui leur permettront d’appréhender le sujet sereinement. Quand certains cabinets en font tout un plat (pour se rendre indispensables peut être), nous préférons en faire tout un plus. Nous pensons chez Hyssop, avec Dominique Royet et les consultants qu’elle a formé pour accompagner les entreprises sur le sujet, qu’on peut aborder la CSRD sereinement si on la comprend bien et que l’on applique une méthodologie minutieuse.  Surtout, nous sommes convaincus que c’est une fabuleuse opportunité d’engager l’entreprise et le collectif dans une vraie démarche de transformation. Et cette transformation est indispensable pour perdurer dans un contexte de plus en plus tendu, d’un point de vue sociétal, environnemental, et réglementaire, cela va sans dire. Opinion partagée par la maison Parfums Christian Dior, qui a choisi de faire un reporting CSRD volontaire, et d’être partenaire de ce cahier pratique CSRD.

Le 10 octobre à 11h45 en salle Maillot, Emilie Kovacs, rédactrice en chef de The Good modèrera une table ronde CSRD : quels outils, datas et quelles IA pour réussir sa stratégie ESG et sa mise en conformité ? https://www.produrable.com/fr/programme/csrd-strategie-esg

Un atelier de sensibilisation sur la Biodiversité : Change The Day

Vous l’aurez compris, la biodiversité c’est notre dada. Nous accompagnons depuis 3 ans l’Office Français de la Biodiversité, dans le cadre de l’évaluation des plans d’actions des entreprises visant la reconnaissance Entreprise Engagée pour la Nature. Et comme nous faisons en parallèle beaucoup d’engagement interne, nous avons demandé à nos propres collaborateurs de créer un atelier de sensibilisation à la Biodiversité sous forme d’un jeu. Résultat? Change The Day, un atelier ludique et pédagogique. Il oppose 2 ou 3 équipes de collaborateurs, et consiste à faire reculer le jour du dépassement (date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut régénérer en une année). Il n’y a pas que le carbone dans la vie, il y a la biodiv aussi. Les entreprises restent encore trop souvent axées sur la réduction des émissions carbone, mais il y a aussi beaucoup à faire dans et grâce aux entreprises  pour restaurer la biodiversité.  Change the day permet de sensibiliser et amener les équipes vers des actions simples et impactantes. À travers des questions et activités ludiques, les salariés plongent dans l’univers des services écosystémiques et trouvent dans un second temps leurs propres actions pour préserver la biodiversité.  Mobilité, logement, alimentation… ensemble, les collaborateurs repensent leur vie à la maison et au bureau pour réduire leur impact !

L’atelier de sensibilisation Biodiversité dure normalement entre 1h30 et 2h, mais nous organisons sur Produrable des sessions découverte de 30 min toute la journée, pour faire connaître le jeu aux décideurs et aux visiteurs du salon.

Une “anticonférence” avec Bpifrance et une table ronde avec Dior et SNCF

Deux prises de parole sur nos sujets de prédilection. Dominique Royet animera le 09 à 16h30 pour Bpifrance une anti conférence : La biodiversité, trop difficile pour mon entreprise? Avec Clotilde Vernes de Bpifrance et Pauline Lavoisy de l’association Noé, elles feront émerger des questions de l’audience et y répondront en live. Dominique sera également à mes côtés le 10 à 13h30 pour recevoir Cécile Lochard, Directrice RSE de Parfums Christian Dior et Valérie Darmaillacq, Directrice Transition Durable chez SNCF Voyageurs pour parler best practices pour engager les collaborateurs dans la CSRD.

Nous en profiterons enfin pour partager nos réalisations. 

C’est notre première présence à PRODURABLE. Depuis 4 ans, nous avions plutôt la tête dans le guidon, et prenions rarement le temps de raconter ce que nous faisions. Nous sommes plus matures aujourd’hui et avons envie de présenter certains de nos cas les plus parlants : Guerlain que nous accompagnons depuis 4 ans sur des projets de fond, SNCF Voyageurs et ses deux derniers rapports RSE mais aussi sur son programme d’engagement “Parler Green sans rougir”, Grand Vision et un travail remarquable sur sa marque propre DbyD,  Renault Group et des campagnes monde contre les stéréotypes de genre, Sephora et l’animation de son ERG environnement…bref de beaux cas, nous en avons…

Nous serons donc présents durant 2 jours avec d’un côté nos consultants techniques sur les sujets de stratégie RSE, de CSRD, de certification ou de roadmap Biodiversité, et de l’autre avec notre équipe communication d’engagement, sous la direction créative de David Garcia. Au milieu vous trouverez notre jeu Change the Day. On vous donne rendez-vous dès demain à l’étage environnement, stand 48.1, juste à côté de Bpifrance et de Citeo.

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Hyssop est une agence RSE globale, réunion de 3 expertises : RSE, stratégie de marque et communication responsable. HYSSOP, emprunte son nom à l’Hysope, une plante :

–      Résiliente. Qualité essentielle face au chaos que les humains ont généré.

–      Stimulante. Après les beaux discours, il faut agir. Maintenant.

–    Essaimante. Emmener le plus grand nombre pour un maximum d’impacts positifs

A l’origine d’Hyssop, l’alliance de trois professionnels Dominique ROYET (RSE), Guillaume GOZÉ (marque & branding), David GARCIA (communication RSE) autour d’une conviction : en RSE, les preuves valent mieux que les grands discours. Hyssop accélère la transformation responsable des entreprises en offrant à la fois les compétences techniques RSE et celles du marketing/communication.

Clients actuels : Guerlain, SNCF Voyageurs, Grand Vision, Renault Group, RATP, Fédération Française du PAP féminin, Comexposium, leboncoin, Bpifrance, Kiabi.

The Good est le média référent BtoB de la transformation écologique, sociale et solidaire des marques et des entreprises. Lancé en septembre 2020, The Good interroge ceux qui s’engagent pour transformer durablement les modèles d’affaires, décrypte les bonnes pratiques, et met en avant des idées nouvelles et les meilleures initiatives, pour inspirer et insuffler les nécessaires mutations dont la planète et ses habitants ont besoin. The Good s’inscrit dans une démarche positive, media à impact, pour accompagner durablement les équipes dirigeantes des entreprises et des territoires vers un horizon plus responsable et engagé, vers la Good Economie ! Chaque semaine, la newsletter est diffusée à 33000 contacts et lue par 56% d’entre eux.

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