Greenhushing is the new greenwashing

Il a fleuri comme les bourgeons en ce joli printemps : le mot « greenhushing » est désormais sur toutes les lèvres. L’équivalent en français d’écosilence ou mutisme vert, il prend le contre-pied du « greenwashing ».

Malheureusement, chères entreprises, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour vous. Avant, on vous reprochait d’en dire trop et surtout mal sur vos actions durables. Maintenant, l’inverse est valable aussi. Oui, ne PAS parler de vos actions responsables peut aussi vous être reproché, pour être partisanes de la stratégie du « pas vu, pas pris ».

Alors que faire pour communiquer ni trop ni pas assez ? En fait, la question ne doit pas être posée comme ça et a, au fond, peu d’importance. Ce n’est pas une question de quantité mais bien de qualité. Oui aujourd’hui, il FAUT communiquer sur vos actions RSE (et pas sur vos objectifs), déjà parce que vous êtes toutes obligées d’agir et puis parce que toutes vos parties prenantes et vos clients en premier lieu, vous le demandent. Donc comment s’y prendre ?

Concrètement, les communicants responsables recommandent -dans les articles et forums de The GOOD- de ne pas parler pour ne rien dire mais pour informer sur vos actualités utiles. Facile à dire. En fait, la communication doit être le reflet de la stratégie et des actions RSE de l’entreprise, portées sur l’ADN de celle-ci, et non sur des activités annexes peu impactantes. C’est là toute la subtilité de ce débat.

Parlez de vos VRAIS efforts et de vos PROGRÈS, mêmes s’ils ne sont pas parfaits. Mais parlez aussi de vos ERREURS. Et le tout, avec MODESTIE. Vous serez probablement qualifiées cette fois de « green championnes ».

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Waitrose lutte contre le gaspillage alimentaire

Les supermarchés britanniques Waitrose ont décidé de retirer les dates de durabilité minimale (“à consommer de préférence avant le”) sur près de 500 produits. Les dates de consommation sont responsables de 10% du gaspillage...

Gaëlle Ouari (Labeyrie Fine Foods) : “Notre rôle est de faire de la responsabilité un exhausteur de plaisir”

Acteur majeur de l’agro-alimentaire français, le groupe Labeyrie Fine Foods (Labeyrie, Blini, L’Atelier Blini, Delpierre, Père Olive,…) se transforme au quotidien pour répondre aux enjeux écologiques, sociaux et sociétaux. Il n’oublie pas pour autant son ADN- la démocratisation des produits d’exception- et prône désormais un plaisir responsable, un hédonisme engagé. Rencontre avec Gaëlle Ouari, Directrice de la communication, Digital et RSE Groupe.

Carenews a dévoilé son Top 50 des entrepreneurs à impact

Le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact initié par Carenews en partenariat HAATCH, l’ESSEC Business School et avec le soutien de BNP Paribas, a été dévoilé. Ce classement souhaite valoriser l’entrepreneuriat à impact, récompenser...

Caroline Neyron (Mouvement Impact France) : « Notre enjeu c’est de remplacer la prime au vice par la prime à la vertu »

Le Mouvement Impact France regroupe depuis plus de 10 ans plusieurs centaines d’entrepreneurs et entrepreneuses à impact et forme le 1er réseau d’acteurs économiques qui contribuent à une société plus juste, plus solidaire et plus durable. Après une année 2021 qui a vu le mouvement monter en puissance et se décupler en région, place à 2022 et ses enjeux nationaux et européens. Caroline Neyron, Directrice Générale du mouvement, nous en détaille la feuille de route et à travers elle, les transformations qui attendent les entreprises en cette nouvelle année.

Greenwashing : nous sommes loin de l’immunité collective

Le 6ème rapport du GIEC nous apporte son lot de constats et d’urgence à l’action. Pour agir, il faut comprendre, paraît-il. Mais alors que la maison brûle, littéralement, l’écrasante majorité des acteurs économiques nous...