Waitrose lutte contre le gaspillage alimentaire

Les supermarchés britanniques Waitrose ont décidé de retirer les dates de durabilité minimale (“à consommer de préférence avant le”) sur près de 500 produits. Les dates de consommation sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en Europe et 20% du gaspillage chez le consommateur. Cette initiative sera en vigueur à partir du mois de septembre. 

Avec des produits sans date de péremption, la chaîne de grande distribution veut encourager les consommateurs à conserver leurs achats plus longtemps pour réduire le gaspillage alimentaire. “Nous estimons que la suppression de ces dates pourrait sauver l’équivalent de 7 millions de paniers de nourriture”, indique Waitrose dans un communiqué. 
En France, Too Good To Go a notamment lancé le Pacte sur les Dates de Consommation en 2020 pour réduire le gaspillage lié aux dates, aujourd’hui signé par 65 acteurs de l’industrie alimentaire et félicite notamment l’initiative prise par Waitrose.

Simon Foucault, responsable des affaires publiques de Too Good To Go déclare “Too Good To Go se félicite de l’initiative de Waitrose de supprimer les dates sur certains de ses produits, qui fait l’écho avec le travail entrepris en France par Too Good To Go et 65 acteurs de l’alimentaire engagés à nos côtés pour réduire le gaspillage alimentaire causé par les dates de consommation, et dont l’objectif est de sensibiliser les consommateurs à ce sujet. Les dates de consommation sont en effet responsables de 20% du gaspillage alimentaire chez le consommateur, une telle initiative permet de lui redonner confiance en ses sens pour juger si le produit est consommable ou non. C’est précisément ce que l’on fait déjà au quotidien lorsque l’on achète des produits sans date, chez le fromager ou le boucher par exemple. Nous espérons que ce test grandeur nature permettra de réduire le gaspillage et va essaimer dans d’autres pays”.

Dernières publications

Etude Dentsu sur la perception des Français face au Greenwashing

Comment le greenwashing influence-t-il la perception des consommateurs sur les marques ? Dans quelle mesure les entreprises qui pratiquent le greenwashing peuvent-elles être considérées comme éthiquement responsables dans leurs campagnes publicitaires ? Réponses dans l'étude de « Dentsu Sw!tch ».

Etude Forrester : les comportements des Français en matière d’achats respectueux de l’environnement

Forrester vient de publier un rapport d’analyse sur Les Consommateurs Français et la Responsabilité Environnementale.

Greenhushing is the new greenwashing

Il a fleuri comme les bourgeons en ce joli printemps : le mot « greenhushing » est désormais sur toutes les lèvres. L’équivalent en français d’écosilence ou mutisme vert, il prend le contre-pied du « greenwashing »...

Isère : La piscine Alice Milliat, un modèle de transition énergétique 

Le 5 octobre dernier, la piscine Alice Milliat de Bourgoin Jallieu (Isère) ouvrait ses portes au public. Première de son secteur à obtenir la certification bâtiment à énergie positive (BEPOS), elle fait figure de modèle en matière de transition énergétique.

La sobriété au cœur des réflexions des Universités d’Été de l’Économie de Demain

Les Universités d'Été de l'Économie de Demain organisées par le Mouvement Impact France et réunissant les réseaux d’entreprises engagées reviennent le 30 août à la Cité Internationale Universitaire de Paris, pour leur 4ème édition. Le thème choisi cette année est celui de la sobriété.