Waitrose lutte contre le gaspillage alimentaire

Les supermarchés britanniques Waitrose ont décidé de retirer les dates de durabilité minimale (“à consommer de préférence avant le”) sur près de 500 produits. Les dates de consommation sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en Europe et 20% du gaspillage chez le consommateur. Cette initiative sera en vigueur à partir du mois de septembre. 

Avec des produits sans date de péremption, la chaîne de grande distribution veut encourager les consommateurs à conserver leurs achats plus longtemps pour réduire le gaspillage alimentaire. “Nous estimons que la suppression de ces dates pourrait sauver l’équivalent de 7 millions de paniers de nourriture”, indique Waitrose dans un communiqué. 
En France, Too Good To Go a notamment lancé le Pacte sur les Dates de Consommation en 2020 pour réduire le gaspillage lié aux dates, aujourd’hui signé par 65 acteurs de l’industrie alimentaire et félicite notamment l’initiative prise par Waitrose.

Simon Foucault, responsable des affaires publiques de Too Good To Go déclare “Too Good To Go se félicite de l’initiative de Waitrose de supprimer les dates sur certains de ses produits, qui fait l’écho avec le travail entrepris en France par Too Good To Go et 65 acteurs de l’alimentaire engagés à nos côtés pour réduire le gaspillage alimentaire causé par les dates de consommation, et dont l’objectif est de sensibiliser les consommateurs à ce sujet. Les dates de consommation sont en effet responsables de 20% du gaspillage alimentaire chez le consommateur, une telle initiative permet de lui redonner confiance en ses sens pour juger si le produit est consommable ou non. C’est précisément ce que l’on fait déjà au quotidien lorsque l’on achète des produits sans date, chez le fromager ou le boucher par exemple. Nous espérons que ce test grandeur nature permettra de réduire le gaspillage et va essaimer dans d’autres pays”.

Dernières publications

La sobriété au cœur des réflexions des Universités d’Été de l’Économie de Demain

Les Universités d'Été de l'Économie de Demain organisées par le Mouvement Impact France et réunissant les réseaux d’entreprises engagées reviennent le 30 août à la Cité Internationale Universitaire de Paris, pour leur 4ème édition. Le thème choisi cette année est celui de la sobriété.

Quand la transformation digitale inspire la RSE 

Si les consommateurs se disent tous concernés et préoccupés par le changement climatique ou la lutte contre les discriminations, un écart fort subsiste quand il s’agit de passer à l’acte. Et si les entreprises s’inspiraient de la transformation digitale pour accompagner la transformation écologique et sociale des comportements ?

La Vie Claire adopte la consigne avec Rebooteille

La Vie Claire se met à la consigne avec Rebooteille qui propose aux producteurs de boisson et aux acteurs de la distribution du Rhône, de la Loire et de l’Ain, une solution clé en...

Biolait lance son repère des produits laitiers bio vraiment engagés

Les produits en rayon sont saturés de labels et de certifications en tout genre. Les Français ne savent plus à quelles promesses se tenir. Les producteurs Biolait lancent IL LAIT LÀ, le repère pour...

Antigaspi, le site qui sort les produits des fonds de rayon

Depuis son lancement le 24 février, Antigaspi propose des produits alimentaires et non-alimentaires imparfaits mais encore bons à consommer et proposés jusqu’à moitié prix par rapport à leur prix d’origine. Clément Méry et Jonathan Negrin, les deux fondateurs, apportent ainsi leur contribution à la lutte contre la gaspillage.