LVMH : circularité, éco-conception et traçabilité au programme de Vivatech

Présent en bonne place au cœur du salon Vivatech 2021, LVMH et ses différentes maisons présentaient leurs innovations ainsi qu’une sélection de startups liées à leurs métiers. Parmi les grands thèmes de l’année pour le leader mondial du luxe : la circularité, l’éco-conception et la biodiversité, mais aussi la réalité augmentée et la 3D.

Vivatech 2021 a marqué la reprise des événements physiques. Pour LVMH, le salon a été l’occasion de montrer physiquement les innovations de ses différentes maisons, tout en présentant en ligne les différentes initiatives prises par le groupe en matière de développement durable et de technologie.

Quatre chantiers RSE pour le groupe

Sur le stand du leader mondial du luxe, les visiteurs pouvaient par exemple découvrir le service Nona Source, une place de marché BtoB de revente de matières textiles et cuir issus des stocks de ses maisons. Une première illustration de la volonté de LVMH de s’orienter vers des modèles liés à l’économie circulaire.

Autre innovation durable particulièrement mise en avant : l’étui “seconde peau” en papier, entièrement recyclable, présenté par Ruinart. Cette coque, fruit de deux années de recherche et développement, est moulée à la forme de la bouteille. Elle est neuf fois plus légère que les coffrets utilisés précédemment, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone du produit, en particulier pour le transport.

Tiffany & Co., la dernière acquisition du groupe, n’est pas en reste sur le sujet de la RSE : depuis 2020, dans le cadre du “Diamond Craftsmanship Journey », le joaillier révèle, en toute transparence, l’origine de ses diamants et les lieux des différentes étapes de leur taille et de leur polissage. Objectif : démontrer le caractère absolument éthique de ses approvisionnements, pour devenir “le joaillier leader de la traçabilité”.

Dans une vidéo conçue pour l’événement, Hélène Valade, la directrice développement environnement de LVMH depuis 2020, présentait les quatre chantiers du groupe en matière de développement durable : l’éco-conception, la traçabilité des approvisionnements et des produits, la biodiversité – un sujet sur lequel est également mobilisé son concurrent Kering – et la lutte contre le changement climatique. Le groupe s’est notamment engagé en mars dernier à régénérer d’ici à 2030 l’équivalent de cinq millions d’hectares d’habitat de la faune et de la flore.

Une sélection de startups innovantes

Pour accompagner les innovations de ses maisons, LVMH présentait aussi une sélection de startups candidates à ses “Innovation Awards”. Parmi les 28 finalistes de cette cinquième édition, figuraient de nombreuses startups positionnées sur les thématiques de la 3D et de la réalité augmentée, comme OppenFuture en Chine, iStaging à Taiwan, Threekit en France ou Unmatereality en Corée du Sud. Quant au grand gagnant de la compétition, le suédois Bambuser, il s’agit d’un spécialiste des technologies de live-shopping.

À leurs côtés, LVMH avait toutefois pré-sélectionné des startups de la “tech for good”, dont deux initiatives françaises qui ont été récompensées par un prix : Hipli, qui conçoit des colis réutilisables et responsables pour l’e-commerce, et Each One, qui propose un programme d’insertion professionnelle pour les personnes réfugiées.

Rendre les produits éco-conçus désirables

Les innovations liées aux matériaux durables étaient aussi bien représentées dans la pré-sélection, avec Fili Pari (des fibres textiles issues des déchets produits par les mines de marbre), Galy (du coton produit en laboratoire), MycoWorks (des matériaux issus de la culture de champignons) et TômTex (une alternative biodégradable au cuir, produite à partir de déchets alimentaires)… Autant de nouvelles matières qui pourraient inspirer les créateurs des différentes maisons de LVMH, tout en réduisant l’empreinte carbone du groupe.

“Notre premier enjeu est ce qu’on appelle la ‘créativité circulaire’, qui implique de réduire l’empreinte carbone de nos produits tout en rendant les produits éco-conçus désirables”, a rappelé Hélène Valade. Un changement culturel que toutes les maisons du groupe sont maintenant appelées à opérer.

Benoit Zante
Journaliste spécialisé dans les sujets de l'innovation, du marketing et de la transformation digitale, Benoit Zante couvre les grands événements technologiques mondiaux pour identifier et analyser les tendances émergentes. Il est aussi l'auteur de "Les défis de la transformation digitale" aux éditions Dunod.

Dernières publications

Proteme, une solution naturelle d’enrobage alimentaire.

Proteme développe une solution d’enrobage alimentaire naturelle pour fruits & légumes qui allonge la durée de vie des denrées protégées. Ce n’est pas un emballage mais un enrobage entièrement comestible, c’est-à-dire que...

Recycleather

Recycleather a été fondée en 2016 par Aron Yu qui travaillait la reliure depuis dix ans et qui expérimentait différentes matières pour la conception. Le cuir recyclé était exclusivement utilisé comme matériau de renforcement dans les semelles, garnitures de meubles, couches intermédiaires des ceintures.

Voyage au cœur du Vivant

La biodiversité, le vivant, sont au cœur de l’actualité en cette rentrée. Congrès mondial de la Nature à Marseille, Agir pour le Vivant à Arles, les événements qui lui sont consacrés se multiplient. Mais comment appréhender au mieux cette question du Vivant? Dominique Royet, cofondatrice d’Hyssop, nous partage son expérience sur la question.

Beesk : Faire du Hors Norme la nouvelle norme de l’industrie alimentaire

En 2 ans et malgré la crise sanitaire, plus de 200 tonnes de produits alimentaires ont été sauvés et cuisinés : la start-up Beesk achète en direct aux producteurs et aux transformateurs français, les produits refusés par les circuits classiques et les redistribue aux chefs de la restauration. Un moyen pour ses partenaires de renforcer leurs engagements RSE en proposant une solution Anti-Gaspi clé en main via une offre complète et permanente de produits de qualité en circuit court. Rencontre avec ses deux co—dirigeant.e.s, Faustine Calvarin et Fabien Gastou.

Havaianas recycle désormais les tongs usagées

Havaianas, emblématique marque de tongs brésilienne, a lancé cet été un vaste programme de récupération de tongs usagées ou endommagées afin de les recycler. La récupération s’effectue au sein de ses boutiques et dans une sélection de points de vente partenaires. La marque s’est associée avec Rubberlink, une entreprise portugaise, qui se charge de transformer les tongs récupérées en tapis de yoga ou de gym, ou bien en de nouvelles chaussures.