Day One publie son baromètre de l’engagement solidaire en entreprise avec l‘IÉSEG School of Management

Day One, start-up de la Tech for Good sort son baromètre sur l’engagement solidaire en entreprise avec Félix Burtman de l‘IÉSEG School of Management. Ce dernier mesure l’alignement entre les attentes des collaborateurs et les actions menées par les décisionnaires RH & RSE en entreprise. The Good vous présente les premiers résultats. 

Tout d’abord, 90% des 360 personnes interrogées veulent s’engager dans des actions solidaires concrètes comme le partage de compétences, le mentorat, la collecte solidaire. Le don financier reste encore la principale forme de mécénat vers laquelle les dirigeants aiment se tourner, avec 78% d’entre-eux qui la choisissent. Cependant les collaborateurs sont plus nombreux à préférer le mécénat en nature ou de compétences alors que seulement 22% des décisionnaires se dirigent vers cette forme de mécénat. 

Plusieurs freins sont présents notamment le manque de temps, la non-connaissance des besoins associatifs ou le fait de ne pas savoir comment s’engager. Le manque de temps est partagé également par les décisionnaires qui ont mentionné en plus la difficulté à engager leurs équipes ou à dégager du budget pour. Des freins qui s’estompent puisque 82% des collaborateurs engagés dans des actions solidaires aimeraient le faire encore plus souvent. Les professionnels des ressources humaines souhaitent également que les dispositifs d’actionnariat solidaire s’inscrivent pleinement dans les politiques RSE de leur entreprise. 

Pour les décisionnaires, la cohésion de groupe est l’objectif principal recherché lors de la mise en place de missions solidaires. 68% pensent que cela sert à souder les équipes. 55% sont d’avis que cela renforce les valeurs de l’entreprise et 49% pensent que cela aide à trouver du sens à son quotidien. Quant aux collaborateurs, c’est l’envie de se sentir utile qui prime avec 74%, suivi par la quête de sens et le développement des compétences. En particulier, ils résolvent mieux les problèmes complexes et développent leurs qualités managériales. Les motivations restent solides ! Le mécénat de compétences est considéré comme un système gagnant pour tout le monde. 

L’étude met également en avant les solutions comme le don de jours par l’entreprise, une journée nationale dédiée à l’engagement solidaire, la semaine de 4 jours complétée par du don de compétences, ou encore l’intrapreneuriat.

Dernières publications

Baromètre Brawo : les emplois à impact ont résisté face à l’incertitude sur le marché du travail en 2023 

Selon le baromètre des offres d’emploi à impact de la société Brawo, avec 1 469 000 postes à pourvoir, les emplois à impact résistent face à l'incertitude sur le marché du travail l’année dernière.

La start-up Vendredi facilite l’accès à l’engagement solidaire

(contenu abonné) Que ce soit pour ses 300 entreprises clientes ou pour ses 60 collaborateurs, Vendredi a développé une plateforme de solidarité. Elle compte également 2000 associations partenaires : de quoi favoriser l’entraide générale et l’engagement de tous.

The Big Green, le rendez-vous d’affaires de l’économie solidaire et innovante

Du 12 au 14 octobre à l’Hôtel Royal Barrière situé à Deauville, le Groupe Meet&Com organise la seconde édition du salon The Big Green qui rassemble les acteurs B to B de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Pendant 48 heures, 150 directeurs RSE, DRH de grands groupes, Office managers et CHO parleront solutions, retours d’expériences et bonnes pratiques pour faire bouger les lignes ! The Good est partenaire média de l’événement.

Carenews et KPMG publient les résultats du premier baromètre des directions de l’engagement

Carenews, le média des acteurs de l’engagement et KPMG France, leader de l’audit et du conseil, présentent le premier baromètre des directions de l’engagement qui dresse le portrait de ces nouvelles fonctions structurant l’entreprise....

Le Club des Annonceurs vous invite à envisager le rôle des marques dans un monde limité

Ce jeudi 2/06 de 18h30 à 20h30, le Club des Annonceurs organise une soirée Brand Discussion autour du rôle des marques dans un monde limité. Outre des conférences de speakers impactants et engagés, découvrez ce 2 juin les résultats de la 3ème édition du baromètre des marques engagées, réalisé en partenariat avec Cision. Rendez-vous au Ground Control, dans le 12ème à Paris.