Coty produit ses premiers parfums avec de l’éthanol issu de carbone recyclé

Courant janvier, Coty a lancé dans son usine de fabrication à Granollers en Espagne, la production de parfums utilisant de l’éthanol issu de carbone recyclé. Le géant de la beauté détenant les marques Calvin Klein, Burberry, Hugo Boss, Gucci, et Chloé fabrique ses parfums à l’aide de CarbonSmart, un éthanol produit par LanzaTech. Pour ce faire, le dioxyde de carbone est recueilli par un procédé d’électrolyse puis purifié avant d’être transformé en éthanol par fermentation. 

L’éthanol est en volume l’ingrédient principal des parfums Coty. Il est utilisé en support du concentré parfumant dans des concentrations pouvant aller jusqu’à 96%. En prenant le carbone comme nouvelle ressource, Coty entend avec LanzaTech contribuer à réduire l’impact environnemental de l’industrie de la beauté. Une analyse menée par Quantis a montré que ce choix permettait de réduire considérablement son empreinte environnementale. L’éthanol issu du carbone recyclé nécessite peu d’eau et de terres agricoles. De plus, cette nouvelle méthode aide Coty à réduire ses émissions de carbone liées à la production des parfums.

L’éthanol produit répond aux besoins stricts du groupe pour qu’il soit utilisé en parfumerie. La Dr Jennifer Holmgren, Chief Executive Officer de LanzaTech a déclaré “ Après deux années de travail aux côtés des scientifiques de Coty pour développer un éthanol de haute pureté adapté à une utilisation en parfumerie fine, nous sommes ravis de voir Coty commercialiser les premiers parfums au monde à base d’éthanol CarbonSmart, qui permettront aux consommateurs de choisir des produits fabriqués à partir de carbone recyclé.”

Pour 2023, le groupe souhaite incorporer l’éthanol durable de LanzaTech dans la majeure partie de ses parfums.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Recyclage de batteries: Eramet prévoit l’ouverture d’une usine pilote “cet été” en France

Le groupe minier français Eramet prévoit le démarrage d'une première usine pilote de recyclage des batteries de voitures électriques "cet été" à Trappes (Yvelines), en vue de valider un projet d'usine dans le Nord de la France d'ici 2025.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

L’Occitane innove avec un packaging en plastique 100% recyclable

La marque de cosmétiques françaises a testé avec succès le plastique PET 100% recyclé issu du procédé révolutionnaire de son partenaire Loop Industries.

Comment Axionable privilégie les achats responsables

Opter pour la seconde main, favoriser les produits recyclés ou en circuit court : ce ne sont que quelques-uns des critères auxquels veille Axionable à chaque fois que l’entreprise doit acquérir un produit. A l’aide d’un référentiel et d’un comité dédié, le cabinet de conseil a fait des achats responsables une politique interne adoptée par tous les collaborateurs.