Coty produit ses premiers parfums avec de l’éthanol issu de carbone recyclé

Courant janvier, Coty a lancé dans son usine de fabrication à Granollers en Espagne, la production de parfums utilisant de l’éthanol issu de carbone recyclé. Le géant de la beauté détenant les marques Calvin Klein, Burberry, Hugo Boss, Gucci, et Chloé fabrique ses parfums à l’aide de CarbonSmart, un éthanol produit par LanzaTech. Pour ce faire, le dioxyde de carbone est recueilli par un procédé d’électrolyse puis purifié avant d’être transformé en éthanol par fermentation. 

L’éthanol est en volume l’ingrédient principal des parfums Coty. Il est utilisé en support du concentré parfumant dans des concentrations pouvant aller jusqu’à 96%. En prenant le carbone comme nouvelle ressource, Coty entend avec LanzaTech contribuer à réduire l’impact environnemental de l’industrie de la beauté. Une analyse menée par Quantis a montré que ce choix permettait de réduire considérablement son empreinte environnementale. L’éthanol issu du carbone recyclé nécessite peu d’eau et de terres agricoles. De plus, cette nouvelle méthode aide Coty à réduire ses émissions de carbone liées à la production des parfums.

L’éthanol produit répond aux besoins stricts du groupe pour qu’il soit utilisé en parfumerie. La Dr Jennifer Holmgren, Chief Executive Officer de LanzaTech a déclaré “ Après deux années de travail aux côtés des scientifiques de Coty pour développer un éthanol de haute pureté adapté à une utilisation en parfumerie fine, nous sommes ravis de voir Coty commercialiser les premiers parfums au monde à base d’éthanol CarbonSmart, qui permettront aux consommateurs de choisir des produits fabriqués à partir de carbone recyclé.”

Pour 2023, le groupe souhaite incorporer l’éthanol durable de LanzaTech dans la majeure partie de ses parfums.

Dernières publications

8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets...

Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.

Anthony Colombani (Bouygues Telecom) : “Nous voulons permettre à nos clients de décider en conscience”

Anthony Colombani est le directeur Corporate de Bouygues Telecom, en charge notamment de la RSE. The Good l’a interrogé sur les engagements de l’entreprise, mais aussi sur les enjeux du secteur en matière écologique. Quels sont les impacts environnementaux du numérique ? Quelles sont les marges de manœuvre pour les réduire ? Comment gagner en sobriété alors que les usages progressent fortement ?

France Médias Monde sensibilise ses publics et collaborateurs aux enjeux environnementaux

Dans le cadre de sa démarche RSE, France Médias Monde signe un “contrat climat” pour affirmer ses engagements. Ces contrats, signés également par plusieurs autres groupes audiovisuels français, visent à encadrer les communications commerciales...

L’Union des marques publie le guide « Réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication »

Les industries de la communication, comme toute autre industrie, génèrent des impacts environnementaux. Afin de les réduire, un grand nombre d’acteurs se mettent aujourd’hui en mouvement à différents niveaux de la chaîne de valeur....