Coty produit ses premiers parfums avec de l’éthanol issu de carbone recyclé

Courant janvier, Coty a lancé dans son usine de fabrication à Granollers en Espagne, la production de parfums utilisant de l’éthanol issu de carbone recyclé. Le géant de la beauté détenant les marques Calvin Klein, Burberry, Hugo Boss, Gucci, et Chloé fabrique ses parfums à l’aide de CarbonSmart, un éthanol produit par LanzaTech. Pour ce faire, le dioxyde de carbone est recueilli par un procédé d’électrolyse puis purifié avant d’être transformé en éthanol par fermentation. 

L’éthanol est en volume l’ingrédient principal des parfums Coty. Il est utilisé en support du concentré parfumant dans des concentrations pouvant aller jusqu’à 96%. En prenant le carbone comme nouvelle ressource, Coty entend avec LanzaTech contribuer à réduire l’impact environnemental de l’industrie de la beauté. Une analyse menée par Quantis a montré que ce choix permettait de réduire considérablement son empreinte environnementale. L’éthanol issu du carbone recyclé nécessite peu d’eau et de terres agricoles. De plus, cette nouvelle méthode aide Coty à réduire ses émissions de carbone liées à la production des parfums.

L’éthanol produit répond aux besoins stricts du groupe pour qu’il soit utilisé en parfumerie. La Dr Jennifer Holmgren, Chief Executive Officer de LanzaTech a déclaré “ Après deux années de travail aux côtés des scientifiques de Coty pour développer un éthanol de haute pureté adapté à une utilisation en parfumerie fine, nous sommes ravis de voir Coty commercialiser les premiers parfums au monde à base d’éthanol CarbonSmart, qui permettront aux consommateurs de choisir des produits fabriqués à partir de carbone recyclé.”

Pour 2023, le groupe souhaite incorporer l’éthanol durable de LanzaTech dans la majeure partie de ses parfums.

Dernières publications

Le palmarès de la 17ème édition du Prix Jeunes pour l’Environnement EPE-TF1/LCI est sorti

L’ EPE (Entreprises pour l'environnement) et TF1/LCI ont lancé la 17ème édition du Prix Jeunes pour l’Environnement en ce début d’année en s’adressant aux moins de 30 ans. Le thème de cette année était...

Zēta conçoit des baskets à partir de marc de café Nespresso

Nespresso collabore avec Zēta pour lancer une collection capsule de baskets fabriquées à partir de marc de café, baptisée RE:GROUND. Cette collaboration est née de la rencontre entre Laure Babin, la jeune fondatrice de...

Orange montre les avancées de son programme Re lors de ChangeNOW

En octobre 2020, Orange lançait son programme Re pour sensibiliser le public à l’impact environnemental des téléphones portables et ainsi renforcer son engagement en matière d’économie circulaire. Cette année, Orange est partenaire de ChangeNOW,...

Le rapport du GIEC débarque dans le métro

Le collectif d’étudiants et jeunes diplômés “Pour un réveil écologique” lance une campagne d’affichage dans le métro parisien (grâce à la régie publicitaire Médiatransports) pour offrir au dernier rapport du GIEC la visibilité et...

Castorama s’associe à MagicPallet pour optimiser le réemploi des palettes

Pour renforcer ses initiatives en faveur du verdissement de sa supply chain et respecter les engagements en termes de réduction des émissions carbone du groupe Kingfisher, Castorama s’associe à MagicPallet, première plateforme collaborative d’échange...