Casino signe une collaboration avec le chef Mauro Colagreco pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement

Dans le cadre du programme « Le Vrai Goût des Saisons », Mauro Colagreco, chef engagé pour la préservation de l’environnement, devient le porte-parole des enseignes Casino. Une collaboration placée sous le signe de l’alimentation durable et du respect de la terre et ses habitants. L’objectif est de transmettre leur vision commune d’une alimentation à impact positif et d’influencer les modes de consommation. 

Pour Tina Schuler, Directrice générale des enseignes Casino : « C’est une vraie fierté pour Casino, nous avons à cœur de nous associer aux meilleurs dans leurs domaines. Mauro Colagreco n’est pas seulement un chef renommé dans le monde entier, il porte également un engagement enraciné dans ses jardins et dans ses cuisines. En tant qu’ambassadeur de l’alimentation durable pour Casino, Mauro Colagreco saura nous accompagner auprès de nos clients et les aider à faire des choix éclairés, dans une démarche positive et éducative. Nous partageons une vision commune des enjeux de l’alimentation, qui prend sa source chez des producteurs engagés dans le respect de la nature. Ce n’est que le début d’une relation durable, que nous allons construire ensemble au fil des saisons ». 

Cette collaboration repose sur deux axes : 

  • la sélection de produits issus du savoir-faire de producteurs et d’éleveurs respectueux de l’environnement et du cycle de la nature 
  • la sensibilisation du grand public 

Mauro Colagreco sélectionnera des produits auprès des éleveurs, pêcheurs et agriculteurs selon les critères suivants : le respect de la saisonnalité, la préservation des sols et de la biodiversité, le soutien à la production locale et à l’artisanat, et l’attention portée à la réduction des emballages plastiques. Ces rencontres seront d’ailleurs retranscrites dans le cadre du programme. Il mettra en avant des démarches vertueuses et valorisera les visages, les histoires, les cycles de la nature relatifs à chacun des produits sélectionnés.

Pour que la transition se fasse doucement, Casino proposera des alternatives durables et des conseils pour consommer des produits en dehors de leur cycle naturel. La volonté est de ne pas faire culpabiliser les consommateurs mais de les accompagner vers les meilleurs choix. 
« En tant qu’enseigne de distribution, en tant que chef cuisinier, nous avons un rôle d’éducation ! À travers ce programme, nous avons l’opportunité d’activer une prise de conscience collective et un changement afin de ré-apprendre à consommer en respectant le cycle de la nature. Par ses engagements, son histoire et son ancrage territorial, nous partageons avec Casino des valeurs et des convictions, qui je l’espère en animeront d’autres au travers de ce beau programme » déclare le chef Mauro Colagreco.

Dernières publications

Waitrose lutte contre le gaspillage alimentaire

Les supermarchés britanniques Waitrose ont décidé de retirer les dates de durabilité minimale (“à consommer de préférence avant le”) sur près de 500 produits. Les dates de consommation sont responsables de 10% du gaspillage...

L’agence MIEUX s’engage pour la préservation des eaux

L’agence Mieux a collaboré avec l’association No Plastic in My Sea, qui veille à préserver l’écosystème marin menacé par la pollution plastique. Installée sur une péniche depuis ses débuts, Mieux est concernée par le...

La sobriété au cœur des réflexions des Universités d’Été de l’Économie de Demain

Les Universités d'Été de l'Économie de Demain organisées par le Mouvement Impact France et réunissant les réseaux d’entreprises engagées reviennent le 30 août à la Cité Internationale Universitaire de Paris, pour leur 4ème édition. Le thème choisi cette année est celui de la sobriété.

Quand la transformation digitale inspire la RSE 

Si les consommateurs se disent tous concernés et préoccupés par le changement climatique ou la lutte contre les discriminations, un écart fort subsiste quand il s’agit de passer à l’acte. Et si les entreprises s’inspiraient de la transformation digitale pour accompagner la transformation écologique et sociale des comportements ?

La Vie Claire adopte la consigne avec Rebooteille

La Vie Claire se met à la consigne avec Rebooteille qui propose aux producteurs de boisson et aux acteurs de la distribution du Rhône, de la Loire et de l’Ain, une solution clé en...