La sobriété au cœur des réflexions des Universités d’Été de l’Économie de Demain

Les Universités d’Été de l’Économie de Demain organisées par le Mouvement Impact France et réunissant les réseaux d’entreprises engagées reviennent le 30 août à la Cité Internationale Universitaire de Paris, pour leur 4ème édition. Le thème choisi cette année est celui de la sobriété. 

70% des émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites si nous investissions dans une économie plus sobre. Il incombe aux acteurs économiques de s’orienter vers un nouveau modèle économique plus sobre, qui concilie prospérité et durabilité. Selon le mouvement Imapct France, ce modèle repose sur la qualité, le partage, la lutte contre le gaspillage et non sur l’accumulation et le court-terme. Il se traduit dans de nouveaux usages, des savoir-faire et une consommation plus durable. Il s’appuie aussi sur un plus juste partage de la valeur et du pouvoir dans les entreprises. Partout en France et en Europe, des milliers d’entrepreneurs font chaque jour la preuve que cette alternative existe, qu’elle porte en elle la promesse d’une nouvelle prospérité basée sur la sobriété.”

Ce 30 août, les UEED questionneront ce modèle de sobriété à travers des conférences et des ateliers. 

Dans la salle Adenauer : 

  • 9h30 à 10h00 – Sobriété, vers une économie juste ?  
  • 10h15 à 11h15 – La Sobriété clé d’une économie de la paix ?
  • 12h00 à 13h00 – Sobriété et alimentation, retour vers le futur ?
  • 14h00 à 14h30 – Sobriété, la nouvelle mode ?
  • 14h45 à 15h45 – Sobriété = proximité ?
  • 16h00 à 16h30 – Economie circulaire, formule magique contre la surconsommation ?
  • 16h45 à 17h30 – Les futures licornes à impact
  • 17h45 à 18h45 – La Bourse ou la vie ?

Dans la salle Honnorat : 

  • 09h45 à 10h45 – Leadership sobre : partager les décisions à travers sa gouvernance et son management
  •  10h45 à 11h45 – Leadership sobre : partager la valeur en réussissant autrement
  • 11h45 à 12h45 – Leadership sobre : recruter sobrement
  • 14h15 à 15h15 – Business sobre : la sobriété, ça rapporte  
  • 15h15 à 16h15 – Business sobre : les clés pour switcher son modèle
  • 16h15 à 17h15 – Business sobre : mesurer et communiquer sans greenwasher
  • 17h15 à 18h15 – Business sobre : trouver le financeur qui accompagne vers la sobriété 

Avec des intervenants prestigieux : Philippe Zaouati (MIROVA), Pierrick De Ronne (BIOCOOP), Youssef Achour (Groupe UP), Adrien Geiger (L’Occitane en Provence), Antoine Hubert (Ynsect), Antoine Jouteau (Leboncoin), Catherine Touvrey (Harmonie Mutuelle), Emery Jacquillat (Camif / Communauté des entreprises à Mission), Eva Sadoun (LITA.co & RIFT), Jean Moreau (PHENIX), Jean-Bernard Lévy (EDF), Jean-Christophe Combe (Ministre des solidarités), Julia Faure (Loom), Marion Graeffly (Telecoop), Moussa Camara (Les Déterminés) et Pascal Demurger (Groupe Maif).

Informations et inscriptions : https://www.universites-economie-demain.fr/2022-ueed

Dernières publications

Quand la transformation digitale inspire la RSE 

Si les consommateurs se disent tous concernés et préoccupés par le changement climatique ou la lutte contre les discriminations, un écart fort subsiste quand il s’agit de passer à l’acte. Et si les entreprises s’inspiraient de la transformation digitale pour accompagner la transformation écologique et sociale des comportements ?

La RSE, un levier d’innovation pour les entreprises

Profiter de la RSE pour repenser ses produits ou ses services ! De plus en plus d’entreprises s’y essaient. A la clé : des innovations durables et une image de marque décuplée auprès des consommateurs.

La Vie Claire adopte la consigne avec Rebooteille

La Vie Claire se met à la consigne avec Rebooteille qui propose aux producteurs de boisson et aux acteurs de la distribution du Rhône, de la Loire et de l’Ain, une solution clé en...

Biolait lance son repère des produits laitiers bio vraiment engagés

Les produits en rayon sont saturés de labels et de certifications en tout genre. Les Français ne savent plus à quelles promesses se tenir. Les producteurs Biolait lancent IL LAIT LÀ, le repère pour...

Aurélie Stewart (Elior) : “Sans démarche inclusive, il n’y a pas de collectif engagé”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? A quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Aurélie Steward, responsable RSE d’Elior qui prend la plume pour nous partager son expérience et sa reconnaissance du collectif et des petits pas.