La sobriété au cœur des réflexions des Universités d’Été de l’Économie de Demain

Les Universités d’Été de l’Économie de Demain organisées par le Mouvement Impact France et réunissant les réseaux d’entreprises engagées reviennent le 30 août à la Cité Internationale Universitaire de Paris, pour leur 4ème édition. Le thème choisi cette année est celui de la sobriété. 

70% des émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites si nous investissions dans une économie plus sobre. Il incombe aux acteurs économiques de s’orienter vers un nouveau modèle économique plus sobre, qui concilie prospérité et durabilité. Selon le mouvement Imapct France, ce modèle repose sur la qualité, le partage, la lutte contre le gaspillage et non sur l’accumulation et le court-terme. Il se traduit dans de nouveaux usages, des savoir-faire et une consommation plus durable. Il s’appuie aussi sur un plus juste partage de la valeur et du pouvoir dans les entreprises. Partout en France et en Europe, des milliers d’entrepreneurs font chaque jour la preuve que cette alternative existe, qu’elle porte en elle la promesse d’une nouvelle prospérité basée sur la sobriété.”

Ce 30 août, les UEED questionneront ce modèle de sobriété à travers des conférences et des ateliers. 

Dans la salle Adenauer : 

  • 9h30 à 10h00 – Sobriété, vers une économie juste ?  
  • 10h15 à 11h15 – La Sobriété clé d’une économie de la paix ?
  • 12h00 à 13h00 – Sobriété et alimentation, retour vers le futur ?
  • 14h00 à 14h30 – Sobriété, la nouvelle mode ?
  • 14h45 à 15h45 – Sobriété = proximité ?
  • 16h00 à 16h30 – Economie circulaire, formule magique contre la surconsommation ?
  • 16h45 à 17h30 – Les futures licornes à impact
  • 17h45 à 18h45 – La Bourse ou la vie ?

Dans la salle Honnorat : 

  • 09h45 à 10h45 – Leadership sobre : partager les décisions à travers sa gouvernance et son management
  •  10h45 à 11h45 – Leadership sobre : partager la valeur en réussissant autrement
  • 11h45 à 12h45 – Leadership sobre : recruter sobrement
  • 14h15 à 15h15 – Business sobre : la sobriété, ça rapporte  
  • 15h15 à 16h15 – Business sobre : les clés pour switcher son modèle
  • 16h15 à 17h15 – Business sobre : mesurer et communiquer sans greenwasher
  • 17h15 à 18h15 – Business sobre : trouver le financeur qui accompagne vers la sobriété 

Avec des intervenants prestigieux : Philippe Zaouati (MIROVA), Pierrick De Ronne (BIOCOOP), Youssef Achour (Groupe UP), Adrien Geiger (L’Occitane en Provence), Antoine Hubert (Ynsect), Antoine Jouteau (Leboncoin), Catherine Touvrey (Harmonie Mutuelle), Emery Jacquillat (Camif / Communauté des entreprises à Mission), Eva Sadoun (LITA.co & RIFT), Jean Moreau (PHENIX), Jean-Bernard Lévy (EDF), Jean-Christophe Combe (Ministre des solidarités), Julia Faure (Loom), Marion Graeffly (Telecoop), Moussa Camara (Les Déterminés) et Pascal Demurger (Groupe Maif).

Informations et inscriptions : https://www.universites-economie-demain.fr/2022-ueed

Dernières publications

Consommation et publicité : comment faire du moins, le mieux ?

La consommation n’a jamais autant été au cœur du débat au regard de ses impacts sur la planète, sur l'Homme et sur la société en tant que telle. Et il en va de même pour la publicité.

Conseils de Pablo Castro (ClimateSeed) pour qu’événementialiser rime avec sobriété

(contenu abonné) Conformément à ses engagements européens, la France s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % en 2030, par rapport au niveau de 1990. En d’autres termes, cela implique...

Isère : La piscine Alice Milliat, un modèle de transition énergétique 

Le 5 octobre dernier, la piscine Alice Milliat de Bourgoin Jallieu (Isère) ouvrait ses portes au public. Première de son secteur à obtenir la certification bâtiment à énergie positive (BEPOS), elle fait figure de modèle en matière de transition énergétique.

Entreprise sobre, comment te dessines-tu et avec quels outils ?

La sobriété est LE sujet good de la rentrée. Mise à l’honneur lors des quatrièmes Universités d'Été de l'Économie de Demain portées par le Mouvement Impact France, la sobriété est l’enjeu auquel les dirigeantes et dirigeants d’entreprises ont décidé collectivement de faire face. Comment l’entreprise sobre se dessine-t-elle ? Quels acteurs peuvent l’aider pour être plus sobre ? The Good vous fait un récap de ces questions posées pendant ce temps fort de l’impact.

Anthony Colombani (Bouygues Telecom) : “Nous voulons permettre à nos clients de décider en conscience”

Anthony Colombani est le directeur Corporate de Bouygues Telecom, en charge notamment de la RSE. The Good l’a interrogé sur les engagements de l’entreprise, mais aussi sur les enjeux du secteur en matière écologique. Quels sont les impacts environnementaux du numérique ? Quelles sont les marges de manœuvre pour les réduire ? Comment gagner en sobriété alors que les usages progressent fortement ?