BonaGive, le “leboncoin” des collaborateurs d’entreprises

BonaGive est une application mobile pour échanger des biens de la vie courante sur son lieu de travail entre collaborateurs et développer son réseau autour de la RSE et de l’économie circulaire. L’entreprise lyonnaise donne une bonne occasion de contribuer à la protection de la planète en évitant le gaspillage tout en renforçant le lien social entre collègues.

« L’idée de BonaGive m’est venue en 2018, un dimanche après-midi, lorsque j’étais dans mon jardin. J’avais presque une centaine de pieds de salade à replanter et je ne savais pas quoi en faire. J’ai hésité à contacter des proches, mais je ne me voyais pas les appeler un par un pour voir si ça les intéressait. Du coup, j’ai gardé une vingtaine de pieds, j’en ai donné à mes voisins et j’ai jeté le reste au compost… Puis, en y repensant, je me suis dit que j’aurais pu les proposer au travail », se remémore Alexa Simonin.

L’idée éclot peu à peu dans la tête d’Alexa Simonin, cheffe de projet international chez Renault Trucks qui deviendra plus tard un laboratoire de test pour son concept. Cela fut un énorme succès puisqu’en moyenne chaque employé a posté deux annonces exclusivement sur des surplus de jardin et plus de 500 rencontres ont eu lieu. Fort de ce retour positif, Alexa se lance pour de bon en 2019 et ouvre ce système de partage à d’autres biens de la vie courante comme les livres, les jeux pour enfants ou encore les places de spectacle… 

Aujourd’hui le principe est simple. Dès qu’une entreprise utilise l’application, elle a accès à son groupe privé et peut inviter ses collaborateurs qui pourront poster des annonces avec ce qu’ils donnent, prêtent ou cherchent. En moyenne chaque don permet d’éviter l’émission de 20 kg de CO2eq, soit la capacité d’absorption d’un arbre pendant un an. De plus, à chaque interaction, le groupe cumule des points. Au bout d’un certain nombre obtenu, le groupe a la possibilité de réaliser un geste pour l’environnement comme installer un nichoir ou faire un don à une association locale. 

Des groupes comme Orange ou Holcim sont déjà utilisateurs de l’application. « Le développement durable est au cœur de notre stratégie. Pour émettre moins de CO2, il faut produire moins et l’économie circulaire, le fait d’utiliser les choses plus longtemps, est l’une des solutions. On a tous des objets qui nous encombrent alors qu’ils pourraient servir à quelqu’un. Et c’est l’occasion de se croiser, de découvrir des personnes d’autres services », explique Alexandre Leclerc, chef de projet chez Holcim.

Dernières publications

Episode 13 : Laure Malécot, l’art pour libérer des angoisses de l’avenir

La vocation première de Laure Malécot est d’écrire des histoires. Cette artiste pluri-disciplinaire, cinéaste, documentariste, journaliste et peintre, vient de publier un roman Humanimes, le cauchemar de l'Oblongue aux éditions La Sirène aux yeux verts

Climat: les principaux engagements des pays du G7

(contenu abonné) Alors que la conférence ministérielle du G7 sur le climat, l'énergie et l'environnement se tient les 15 et 16 avril à Sapporo, dans le nord du Japon, voici les grands engagements climatiques actuels des membres de ce groupe des principaux pays industrialisés.

Comment Guerlain sensibilise les élèves à la protection de l’abeille

(contenu abonné) Symbole de la maison de cosmétiques, l’abeille est aussi la sentinelle de l’environnement. Pour protéger cet insecte précieux, il est important, notamment, d’instruire

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.