« Are we next ? », thème de la 15ème édition du World Forum for a Responsible Economy

Du 22 au 24 novembre, le World Forum for a Responsible Economy célébrera sa 15e édition à la CCI Grand Lille et sur sa plateforme digitale. L’objectif de cette rencontre : accélérer et massifier la dynamique RSE dans tous les secteurs de notre économie.

Après 14 éditions précédentes réussies, le World Forum franchit un cap cette année : passer de la prospective à la massification de la dynamique de transformation durable au cœur de notre système économique. 

“Are we next ?”, le thème de cette nouvelle édition invite chacun des intervenants et participants à se saisir du sujet de la RSE, à partager ses initiatives et ses compétences afin d’accélérer collectivement ce mouvement de fond de transformation durable de notre économie. 

Parce qu’aujourd’hui, il est urgent d’agir, le World Forum s’attachera pendant 3 jours, 8 parcours et plus de 100 rendez-vous, à donner les clés à chacun pour être acteur du changement.

Le 22 novembre à 17h30 : scène ouverte à ceux qui donnent de la voix à la RSE avec Paul POLMAN, entrepreneur, Julia FAURE, co-fondatrice de LOOM et Arnaud LEROY, PDG de l’ADEME

Les 23 et 24 novembre : des parcours thématiques pour s’inspirer et co-créer des solutions à impact avec par exemple : 

  • parcours communication / marketing “comment faire vivre une marque à l’ère de la transition écologique ?” avec Alice VACHET, créatrice du podcast L’Empreinte, Jean-Philippe SLOVES, directeur communication et RSE de La Redoute, Laetitia COUSI, responsable RSE France de Dell Technologies et Michael ROGUE, Directeur de la transition écologique et énergétique de Boulanger
  • parcours finance “quel est le rôle de chacun dans le financement de la transition économique, écologique et sociale ?” avec Cécile CABANIS, directrice générale adjointe de Tikehau Capital, Grégory SANSON, président de Lille Place Financière et Ludovic SUBRAN, chef économiste du groupe Allianz, classé dans le top 100 des leaders français de demain par l’Institut Choiseul et le Figaro. 
  • parcours habiter en présence de Carlos MORENO, expert international de la Smart City humaine, de la ville et des territoires de demain. 

Le 24 novembre : remise des Trophées de l’Économie Responsable lors de la plénière de clôture  

Côté digital, 5 mini-séries inédites seront proposées dès le 22 novembre. 
Inscriptions ici : World Forum Lille

Dernières publications

Marseille capitale de l’économie de demain

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. Retour sur la troisième étape qui s’est tenue le 10 Mars dernier à Marseille.

Le Printemps des Impactrices, une journée pour mettre à l’honneur les femmes actrices du changement

Le 07 mai à l’Académie du Climat se tiendra la nouvelle édition du Printemps des Impactrices, qui met en avant le potentiel de ces femmes actrices du changement souvent principales impactées par le dérèglement climatique. Le défi de cette journée ? Transformer ses imperfections en forces, et ses doutes en actions.

Caroline Renoux (Birdeo) : “Je vois notre passage en société à mission comme un investissement utile à notre innovation et à notre rentabilité économique”

Birdeo est le pionnier des cabinets de recrutement spécialisés dans le développement durable et l’Impact. S’il accompagne depuis 10 ans les entreprises engagées dans le recrutement de profils RSE, ce n’est que l’an dernier qu’il...

La décroissance est-elle synonyme de déclin ?

Retour à l’âge de pierre, crise économique, chômage de masse... Par sa connotation décliniste, la décroissance effraie. Pourtant ce concept ne souhaite ni réduire nos modes de vie, ni enterrer l’idée du progrès. Simplement modifier nos indicateurs pour que la croissance ne soit plus définie par l’économie, mais par la bonne santé des humains comme celle de la planète.

2000 entrepreneurs s’engagent pour l’économie de demain

Le Mouvement Impact France a dévoilé jeudi 3 février son manifeste pour l’économie de demain et ses propositions à destination des candidats et candidates à l’élection présidentielle, co-construites avec les entrepreneurs du mouvement et...