“Are we next ?”, thème de la 15ème édition du World Forum for a Responsible Economy

Du 22 au 24 novembre, le World Forum for a Responsible Economy célébrera sa 15e édition à la CCI Grand Lille et sur sa plateforme digitale. L’objectif de cette rencontre : accélérer et massifier la dynamique RSE dans tous les secteurs de notre économie.

Après 14 éditions précédentes réussies, le World Forum franchit un cap cette année : passer de la prospective à la massification de la dynamique de transformation durable au cœur de notre système économique. 

“Are we next ?”, le thème de cette nouvelle édition invite chacun des intervenants et participants à se saisir du sujet de la RSE, à partager ses initiatives et ses compétences afin d’accélérer collectivement ce mouvement de fond de transformation durable de notre économie. 

Parce qu’aujourd’hui, il est urgent d’agir, le World Forum s’attachera pendant 3 jours, 8 parcours et plus de 100 rendez-vous, à donner les clés à chacun pour être acteur du changement.

Le 22 novembre à 17h30 : scène ouverte à ceux qui donnent de la voix à la RSE avec Paul POLMAN, entrepreneur, Julia FAURE, co-fondatrice de LOOM et Arnaud LEROY, PDG de l’ADEME

Les 23 et 24 novembre : des parcours thématiques pour s’inspirer et co-créer des solutions à impact avec par exemple : 

  • parcours communication / marketing “comment faire vivre une marque à l’ère de la transition écologique ?” avec Alice VACHET, créatrice du podcast L’Empreinte, Jean-Philippe SLOVES, directeur communication et RSE de La Redoute, Laetitia COUSI, responsable RSE France de Dell Technologies et Michael ROGUE, Directeur de la transition écologique et énergétique de Boulanger
  • parcours finance “quel est le rôle de chacun dans le financement de la transition économique, écologique et sociale ?” avec Cécile CABANIS, directrice générale adjointe de Tikehau Capital, Grégory SANSON, président de Lille Place Financière et Ludovic SUBRAN, chef économiste du groupe Allianz, classé dans le top 100 des leaders français de demain par l’Institut Choiseul et le Figaro. 
  • parcours habiter en présence de Carlos MORENO, expert international de la Smart City humaine, de la ville et des territoires de demain. 

Le 24 novembre : remise des Trophées de l’Économie Responsable lors de la plénière de clôture  

Côté digital, 5 mini-séries inédites seront proposées dès le 22 novembre. 
Inscriptions ici : World Forum Lille

Dernières publications

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..

« Nous œuvrons à la sauvegarde des savoir-faire et à la réindustrialisation », Alexandre Garcin (maire de Roubaix)

(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur...

#Goodtribune « Vers un nouvel entrepreneuriat climatique, croisant impératif éthique et opportunité économique », Elisabeth Laville et Arnaud Florentin (UTOPIES) et Anne Thévenet-Abitbol (DANONE)

« La crise climatique est le symptôme, pas le problème ». Selon Satish Kumar, fondateur du Schumacher College, elle vient brutalement nous rappeler le manque d’efficience de notre économie. Ce faisant, elle pose un défi à notre imagination : comment repenser nos modèles économiques pour inventer une nouvelle façon d’entreprendre, réajustée au monde, qui se conçoive dans, et non en dehors, du vivant ?...

Un Sommet pour la Mesure d’Impact

(contenu abonné) L’Impact Tank, think tank dédié à l’économie à impact positif, organise le premier Sommet de la Mesure d’Impact à l’Assemblée Nationale le 13 février prochain.

Comment Le Parapluie de Cherbourg fait tourner l’économie locale

Plus que du made in France, du made in Normandie. C’est la démarche qu’a entrepris Charles Yvon, p-dg de la marque de parapluies haut-de-gamme. Si le fabriqué en France a toujours fait partie de l’ADN de la maison, désormais, le dirigeant veille à favoriser le travail d’acteurs locaux, pour redynamiser le territoire.