« Are we next ? », thème de la 15ème édition du World Forum for a Responsible Economy

Du 22 au 24 novembre, le World Forum for a Responsible Economy célébrera sa 15e édition à la CCI Grand Lille et sur sa plateforme digitale. L’objectif de cette rencontre : accélérer et massifier la dynamique RSE dans tous les secteurs de notre économie.

Après 14 éditions précédentes réussies, le World Forum franchit un cap cette année : passer de la prospective à la massification de la dynamique de transformation durable au cœur de notre système économique. 

“Are we next ?”, le thème de cette nouvelle édition invite chacun des intervenants et participants à se saisir du sujet de la RSE, à partager ses initiatives et ses compétences afin d’accélérer collectivement ce mouvement de fond de transformation durable de notre économie. 

Parce qu’aujourd’hui, il est urgent d’agir, le World Forum s’attachera pendant 3 jours, 8 parcours et plus de 100 rendez-vous, à donner les clés à chacun pour être acteur du changement.

Le 22 novembre à 17h30 : scène ouverte à ceux qui donnent de la voix à la RSE avec Paul POLMAN, entrepreneur, Julia FAURE, co-fondatrice de LOOM et Arnaud LEROY, PDG de l’ADEME

Les 23 et 24 novembre : des parcours thématiques pour s’inspirer et co-créer des solutions à impact avec par exemple : 

  • parcours communication / marketing “comment faire vivre une marque à l’ère de la transition écologique ?” avec Alice VACHET, créatrice du podcast L’Empreinte, Jean-Philippe SLOVES, directeur communication et RSE de La Redoute, Laetitia COUSI, responsable RSE France de Dell Technologies et Michael ROGUE, Directeur de la transition écologique et énergétique de Boulanger
  • parcours finance “quel est le rôle de chacun dans le financement de la transition économique, écologique et sociale ?” avec Cécile CABANIS, directrice générale adjointe de Tikehau Capital, Grégory SANSON, président de Lille Place Financière et Ludovic SUBRAN, chef économiste du groupe Allianz, classé dans le top 100 des leaders français de demain par l’Institut Choiseul et le Figaro. 
  • parcours habiter en présence de Carlos MORENO, expert international de la Smart City humaine, de la ville et des territoires de demain. 

Le 24 novembre : remise des Trophées de l’Économie Responsable lors de la plénière de clôture  

Côté digital, 5 mini-séries inédites seront proposées dès le 22 novembre. 
Inscriptions ici : World Forum Lille

Dernières publications

Flying Whales : l’entreprise française qui veut réhabiliter le dirigeable d’ici 2024

Construire un dirigeable à propulsion hybride de 150 mètres de long pour transporter du bois, des pales d’éolienne ou des pylônes électriques, c’est la mission de Flying Whales. Une façon agile de décarboner le transport industriel tout en respectant la géographie des territoires. Interview de Simon Debeugny, responsable industrialisation & RSE de l’entreprise.

Ioiana Luncheon, Fairphone : « l’industrie des mobiles doit s’éloigner des modèles linéaires qui se bornent à sortir de nouveaux appareils »

Alors que le gouvernement français vient d’instaurer un nouvel indice de réparabilité sur les appareils électroniques pour non seulement permettre aux consommateurs un choix plus informé mais aussi engager les constructeurs à dépoussiérer leur circuit de production, le pionnier du mobile durable Hollandais Fairphone continue son ascension éthique via des programmes de prime pour les ouvriers de l’usine chinoise assemblant ses appareils, et de protection des mineurs de cobalt en RDC. Rencontre avec Loiana Luncheon, Directrice Communication de l’empire Fairphone.

The Conscious Festival – du 24 au 26 septembre 2021

The Conscious Festival est le petit nouveau de la rentrée à Paris, mais il se tient chaque année depuis 2015 en Asie. Un festival original, mêlant conférence, ateliers, villages et performances artistiques,...

Le Danemark va construire une île énergétique bardée d’éoliennes offshore

Le Danemark s’est engagé à réduire de 70% ses émissions de CO2 d’ici 2030 en comparaison à 1990. Un engagement fort auquel s'ajoute le méga-projet baptisé VindØ vise à accélérer fortement la transition énergétique du royaume. Une idée réaliste et pertinente selon le spécialiste en énergies renouvelables Marc Jedliczka. Coup d'oeil sur cette audacieuse initiative.

Webinaire Utopies x The Good « Passer de la Raison d’Être à la raison d’agir » : le debrief

A l’occasion de la publication de son étude consacrée au bilan de la Loi Pacte, 1 an et demi après sa promulgation, le cabinet Utopies a organisé, en partenariat avec The Good, un petit déjeuner virtuel vendredi 11 décembre. Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies, a présenté les enseignements clés de l’étude et un nouveau référentiel d’analyse des pratiques. S’est engagée ensuite une riche discussion avec Coralie Dubost, députée de Montpellier, rapporteure thématique de la loi Pacte, Emery Jacquillat, Président de la Camif et Président de la communauté des entreprises à mission et Mathias Vicherat, Secrétaire Général de Danone. Retour sur cet échange autour d’ un sujet qui passionne (+ de 1100 inscrits au webinaire) et qui questionne.