“Are we next ?”, thème de la 15ème édition du World Forum for a Responsible Economy

Du 22 au 24 novembre, le World Forum for a Responsible Economy célébrera sa 15e édition à la CCI Grand Lille et sur sa plateforme digitale. L’objectif de cette rencontre : accélérer et massifier la dynamique RSE dans tous les secteurs de notre économie.

Après 14 éditions précédentes réussies, le World Forum franchit un cap cette année : passer de la prospective à la massification de la dynamique de transformation durable au cœur de notre système économique. 

“Are we next ?”, le thème de cette nouvelle édition invite chacun des intervenants et participants à se saisir du sujet de la RSE, à partager ses initiatives et ses compétences afin d’accélérer collectivement ce mouvement de fond de transformation durable de notre économie. 

Parce qu’aujourd’hui, il est urgent d’agir, le World Forum s’attachera pendant 3 jours, 8 parcours et plus de 100 rendez-vous, à donner les clés à chacun pour être acteur du changement.

Le 22 novembre à 17h30 : scène ouverte à ceux qui donnent de la voix à la RSE avec Paul POLMAN, entrepreneur, Julia FAURE, co-fondatrice de LOOM et Arnaud LEROY, PDG de l’ADEME

Les 23 et 24 novembre : des parcours thématiques pour s’inspirer et co-créer des solutions à impact avec par exemple : 

  • parcours communication / marketing “comment faire vivre une marque à l’ère de la transition écologique ?” avec Alice VACHET, créatrice du podcast L’Empreinte, Jean-Philippe SLOVES, directeur communication et RSE de La Redoute, Laetitia COUSI, responsable RSE France de Dell Technologies et Michael ROGUE, Directeur de la transition écologique et énergétique de Boulanger
  • parcours finance “quel est le rôle de chacun dans le financement de la transition économique, écologique et sociale ?” avec Cécile CABANIS, directrice générale adjointe de Tikehau Capital, Grégory SANSON, président de Lille Place Financière et Ludovic SUBRAN, chef économiste du groupe Allianz, classé dans le top 100 des leaders français de demain par l’Institut Choiseul et le Figaro. 
  • parcours habiter en présence de Carlos MORENO, expert international de la Smart City humaine, de la ville et des territoires de demain. 

Le 24 novembre : remise des Trophées de l’Économie Responsable lors de la plénière de clôture  

Côté digital, 5 mini-séries inédites seront proposées dès le 22 novembre. 
Inscriptions ici : World Forum Lille

Dernières publications

Agissons aujourd’hui pour construire ensemble l’aide alimentaire de demain

Inflation, crise sanitaire et de l’énergie, prévision de croissance revue à la baisse pour 2022… Cette situation économique et sociale dégradée impacte l’ensemble des Français, mais pèse davantage encore sur les populations fragiles. Certains...

The Big Green, le rendez-vous d’affaires de l’économie solidaire et innovante

Du 12 au 14 octobre à l’Hôtel Royal Barrière situé à Deauville, le Groupe Meet&Com organise la seconde édition du salon The Big Green qui rassemble les acteurs B to B de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Pendant 48 heures, 150 directeurs RSE, DRH de grands groupes, Office managers et CHO parleront solutions, retours d’expériences et bonnes pratiques pour faire bouger les lignes ! The Good est partenaire média de l’événement.

3 scénarios pour l’avenir économique des PME

Les TPE/PME/ETI indépendantes fabriquant les produits de grande consommation sont recherchées et privilégiées par les consommateurs et les citoyens. Ces PME des Territoires, locales (250 000 emplois directs) et industrielles (33 000 sites de production en France), sont aussi garantes de la souveraineté économique et alimentaire et de la transition écologique de l’Hexagone. Toutefois, en dépit de leur dynamisme, leur développement est aujourd’hui entravé par une réglementation pensée pour les multinationales. Un combat de David contre Goliath qui met à mal leur compétitivité et leur pérennité. Fort heureusement, il est encore temps d’agir ! Le quinquennat qui s’ouvre est décisif pour ces entreprises et donc pour l’avenir de la France.

Théorie du donut : modèle économique d’un futur durable désirable

La théorie du donut a la simplicité de la complexité. Car derrière cette image gourmande se niche rien de moins que l’intégration systémique des enjeux sociaux et environnementaux aux modèles économiques de demain. Un...

Le Festival de l’Économie Engagée, un mois pour imaginer de nouvelles façons de produire et d’entreprendre

Le Festival de l'Économie Engagée débarque du 30 mai au 26 juin à Paris, Marseille et Biarritz pour nous amener à imaginer de nouvelles façons de produire et d’entreprendre plus respectueuses de la Terre...