D’ici à 2030, nous avons, ensemble, citoyens, élus et entreprises, la responsabilité historique de tout mettre en oeuvre pour atteindre l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55%.
Au cœur de cette décennie de l’action,
il est impératif de réconcilier croissance et écologie. Nous devons progresser vers un nouveau paradigme économique résilient capable de conjuguer les enjeux économiques avec la volonté de faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat.
Si aujourd’hui, au sein de l’Union Européenne, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué dans tous les secteurs, il existe une exception : celle des transports, avec 25 % des émissions totales dont 71,7 % proviennent de la route.* La mobilité est pourtant essentielle pour l’accès à l’emploi, à la santé, à l’éducation, à la culture, aux loisirs. Elle contribue également à réduire la pauvreté et les inégalités.
NOUS, MOVIN’ON, VOULONS RÉITÉRER NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DÉCARBONATION DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE TOUT EN SOUTENANT SA COMPÉTITIVITÉ À LONG TERME.
Nous appelons à intensifier l’action collective pour accélérer le déploiement de solutions de mobilité durables qui profitent à l’ensemble de la société tout en étant respectueuses de l’environnement. L’acceptabilité et l’accessibilité de ces solutions seront critiques pour une réelle appropriation.
Convaincus qu’aucun acteur ne peut y parvenir seul, c’est collectivement qu’ont été définies 6 propositions permettant l’émergence et l’accélération de solutions et de changements de comportement pour faire de la décarbonation du transport terrestre en Europe un succès :
1 ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES.
2 CRÉER L’ESPACE RÉGLEMENTAIRE POUR UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE DE TAILLE INTERMÉDIAIRE.
3 ENCOURAGER LE DÉPLOIEMENT DES NAVETTES AUTOMATISÉES EN ZONES RURALES ET PÉRIURBAINES.
4 ACCÉLÉRER L’INTERMODALITÉ & MASSIFIER LES CORRIDORS VERTS EUROPÉENS
5 CONSTRUIRE UNE EUROPE DES COMPÉTENCES ET EN FAIRE UN ENJEU DE SOUVERAINETÉ.
6 HARMONISER LE CADRE RÉGLEMENTAIRE EUROPÉEN POUR FACILITER LE RECYCLAGE TRANSFRONTALIER DES DÉCHETS
Pour concrétiser nos ambitions, nous proposons aux nouveaux leaders politiques européens de nous rejoindre avec nos experts internationaux et la communauté Movin’On au Movin’On Summit, le Sommet International de la Mobilité Durable, qui se tiendra le 7 novembre 2024 à Bruxelles.
Ensemble, nous identifierons ainsi les leviers d’actions concrets qui permettront d’assurer la décarbonation du transport terrestre en Europe.
FLORENT MENEGAUX, Président du Groupe Michelin et Président Movin’On