Prendre du recul

« Changement de vie en cours. Après 8 années passées dans la communication, la pub, la gestion de projet et le planning stratégique, c’est enfin en adéquation avec mes valeurs que je quitte ce milieu. J’ai longtemps cru que la communication pouvait changer les choses, qu’on pouvait montrer la voie vers une société plus résiliente, vers une transition écologique désirable. Force est de constater que, malgré les belles promesses, les affiches greenwashées, les intérêts des acteurs qui se disent engagés restent tournés vers “le monde d’avant”, vers la surproduction, la surconsommation, et surtout le fric au détriment du vivant. Parler de banques qui investissent dans des projets verts alors qu’elles financent encore les industries fossiles. Encourager au voyage responsable en prenant l’avion. Cette dissonance cognitive, je n’en pouvais plus. Peut-être que je changerais d’avis, mais pour le moment, je prends du recul. »

Je lis de plus en plus de témoignages comme celui de cette (jeune) publicitaire publié il y a une semaine sur LinkedIn. Un découragement qui soulève une question centrale dans la période que nous traversons : la transition écologique des sociétés et en particulier des entreprises va-t-elle assez vite ? Clairement non. Faut-il pour autant abandonner ? Non plus. Mais il y a en effet des personnes plus en avance sur ces sujets longs et complexes à comprendre. Des personnes à côté desquelles on apprend plus vite et avec lesquelles on peut agir plus fortement et avec plus d’impact.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

Webconférence APCC le 15 mai : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”

Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h se tiendra la prochaine webconférence de l'APCC sur la thématique : "Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature".

« Nous aimons mettre en valeur toutes les initiatives vertueuses » Jamy Gourmaud (Epicurieux)

Jamy Gourmaud, l’animateur vedette de l’émission « C’est Pas Sorcier » pendant près de 20 ans explique pourquoi il soutient le Grand Prix de The Good.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.