Kering et le Groupe L’Occitane investissent dans le fonds Climate Fund for Nature

Cette annonce a été faite à l’occasion de la 15è Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la biodiversité de Montréal le 13 décembre dernier.

À l’occasion de la 15è Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la biodiversité, de Montréal, Kering et L’Occitane ont annoncé leur partenariat pour créer le fonds Climate Fund for Nature. Ce fonds ambitieux mobilisera les ressources des secteurs du luxe et de la beauté afin de protéger et de restaurer la nature en mettant la priorité sur la promotion de l’indépendance des femmes. En tout, 140 millions d’euros ont déjà été engagés par les deux groupes avec un objectif total de 300 millions d’euros à terme. Le fonds sera ouvert à d’autres entreprises partenaires afin de permettre d’intensifier ses impacts positifs sur le terrain. Il sera géré par la société de gestion Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement responsable.

« Le fonds Climate Fund for Nature offre l’opportunité aux secteurs du luxe et de la beauté de soutenir collectivement la restauration et la conservation de la biodiversité à grande échelle. Kering est fier de collaborer avec Mirova et d’accueillir le Groupe L’Occitane comme premier partenaire du fonds. Si nous voulons enrayer et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030 et lutter contre le changement climatique, lui-même intrinsèquement lié à la nature, des mécanismes de financement innovants sont essentiels pour flécher les investissements indispensables vers des solutions fondées sur la nature. Nous invitons d’autres entreprises à rejoindre cette initiative ambitieuse afin de contribuer à un avenir favorable à la nature », expliqueMarie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering.

Avec l’objectif de soutenir des projets dédiés à la protection et à la restauration de la nature, le fonds soutiendra également les agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture régénératrice, délivrera des crédits carbone et générera des co-bénéfices pour les communautés. Les projets éligibles seront principalement situés dans les pays où les investisseurs se procurent leurs principales matières premières. L’avancée des projets sera attentivement suivie afin de s’assurer qu’ils produisent des résultats mesurables pour la nature, le climat et les moyens de subsistance des populations. Les projets soutenus devront également contribuer de manière significative à la promotion de l’indépendance des femmes, en comblant notamment les écarts existants en matière d’accès au financement, aux terres et à la formation. À cette fin, le fonds et Mirova collaboreront avec 2X Collaborative, un organisme intersectoriel mondial de promotion de l’investissement dans une optique de genre.

« Notre planète est confrontée à une crise mondiale du climat et de la biodiversité jamais vue auparavant. Le Groupe L’Occitane est fier de s’associer à Kering et à Mirova pour intensifier son action contre la dégradation de la nature ; celle-là même qui fournit les ressources et les services dont nous dépendons. Alors que la réduction de nos émissions et de notre impact sur l’environnement est notre priorité, le fonds Climate Fund for Nature nous aidera à aller plus loin en soutenant des projets qui encouragent les pratiques régénératrices qui profitent non seulement à la nature, mais aussi aux communautés », confieAdrien Geiger, Chief Sustainability Officer du Groupe L’Occitane et directeur général de L’Occitane en Provence.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

Webconférence APCC le 15 mai : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”

Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h se tiendra la prochaine webconférence de l'APCC sur la thématique : "Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature".

« Nous aimons mettre en valeur toutes les initiatives vertueuses » Jamy Gourmaud (Epicurieux)

Jamy Gourmaud, l’animateur vedette de l’émission « C’est Pas Sorcier » pendant près de 20 ans explique pourquoi il soutient le Grand Prix de The Good.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.