Sommet Virtuel du Climat :
Un appel à candidatures est en cours pour préparer la programmation
de la 3e édition (19 au 30 juin 2023)

Le Sommet Virtuel du Climat (SVC) est un événement organisé sur 10 jours proposant 30 webconférences et de nombreux ateliers à destination des entreprises, organisations, collectivités et territoires, afin de les aider à progresser sur la voie de la transition écologique. L’événement est co-porté par l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement), l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’ABC (Association pour la transition Bas Carbone) et la Fédération CINOV.


En 2021, la 2e édition du SVC a rassemblé 144 intervenant-es aux webconférences et 59 intervenantes aux ateliers qui ont apporté leurs compétences, connaissances et expériences à 2230 participant-es. )


Pourquoi cet événement ?


Cet événement répond à un constat : à l’échelle nationale, nous sommes loin de nous engager sur la trajectoire nécessaire pour respecter l’accord de Paris. Pour atteindre les objectifs, il est nécessaire que les entreprises, collectivités et établissements publics s’engagent conjointement dans une réelle réflexion autour de l’impact de leurs activités et amorcent des changements structurels permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de manière significative.


Cependant, amorcer de tels changements nécessite des efforts importants : c’est pour cette raison que le Sommet Virtuel du Climat existe. Nous souhaitons fournir aux organisations les clés pour avancer à leur échelle sur ces sujets grâce à un événement qui se veut pragmatique et orienté terrain, et ainsi progresser sur la voie de la transition écologique collectivement.


Caractéristiques des contenus proposés

Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des contenus présentés au Sommet Virtuel du Climat est entièrement gratuit pour les participants et accessible de partout, grâce à son format dématérialisé. Les contenus proposés font la part belle à :
• l’apport d’expertise technique sur les enjeux énergie-climat,
• la présentation de leviers d’actions concrets (outils, bonnes pratiques éprouvées, etc),
• la mise en avant de retours d’expériences inspirants sur des initiatives mises en place dans d’autres entreprises et organisations ou collectivités et territoires.

Sujets abordés

Cette année, le SVC abordera deux thématiques principales :

  • Pour les collectivités et territoires : Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une
    stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ?
  • Pour les entreprises et organisations : Comment préparer et pérenniser son entreprise
  • pour contribuer à un monde décarboné ?

Un appel à candidatures est en cours

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, un appel à candidatures est en cours jusqu’au 31 décembre 2022. Toute entreprise, organisation, collectivité ou territoire peut, s’il ou elle le souhaite, proposer un sujet de webconférence afin d’apporter des retours d’expériences concrets et / ou des expertises sur les sujets traités, détaillés sur le site du SVC.

Pour répondre à l’appel à candidatures, rendez-vous sur le site du SVC

Les candidatures reçues seront ensuite étudiées par un comité de programmation, qui décidera des sujets retenus pour intégrer le programme des webconférences. L’ensemble des critères de sélection est détaillé dans l’appel à candidature.

Les premiers éléments de programme seront dévoilés en février 2023 et les inscriptions ouvriront à partir d’avril 2023.

Pour plus d’informations sur l’événement, vous pouvez consulter le site du SVC, ainsi que l’appel à candidature 2023, ou contacter Emeline Ivars par mail : emeline.ivars@apc-climat.fr.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.