« Les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société », Emmanuelle Godard (Canal+)

Emmanuelle Godard, directrice Digital, Data et Innovation de Canal+, présente les coulisses des émissions ASKIP lancées il y a un an avec pour ambition de vulgariser des sujets majeurs de l’univers de la publicité.

1/ Pouvez-vous rappeler la genèse et la mission du programme ASKIP ?

La régie a lancé les premières émissions #ASKIP en 2021 avec pour ambition de vulgariser des sujets qui nous semblent essentiels dans l’univers de la publicité.

Nous avons ainsi réalisé des émissions #ASKIP sur la data, la créativité, l’environnement et plus récemment sur la place et le rôle de l’entertainment dans nos vies.

Notre prochain émission #ASKIP traitera d’un thème encore trop peu abordé dans l’univers de la communication alors qu’il s’agit d’un sujet central, c’est celui de la représentation de la diversité. S’agissant de la RSE, la plupart des conférences dans nos métiers parlent de l’environnement mais rien ou très peu sur la diversité et l’inclusion dans la publicité.

2/ Qui intervient dans l’émission ASKIP Diversité ?

La première partie de l’émission qui sera animée par Laurie Cholewa, s’intéressera à la manière dont un média comme CANAL+ agit sur ces sujets ainsi que les difficultés rencontrées que ce soit au niveau des castings, des scénarii, des choix de contenus…

Nous ferons ensuite un focus particulier sur la publicité avec Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, qui nous partagera sa vision sur l’évolution de la publicité en matière d’inclusion et de représentation des diversités. Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’UMD nous présentera de son côté les actions mises en place par l’union des marques sur ces sujets.

Nous aurons également le témoignage d’annonceurs comme Procter & Gamble ainsi que Meetic qui ont fait des choix fort dans leurs communications publicitaires et qui nous expliqueront les raisons de cet engagement et l’impact que cela a eu.

Enfin, lors de cette émission, vous découvrirez les résultats de deux études réalisées par la chaine anglaise ITV, qui mettent en lumière les meilleures pratiques sur les représentations de la diversité en publicité et les écueils à éviter.

3/ Quels grands enjeux sociétaux soulèvent ASKIP Diversité ?

Dans un contexte où d’après Kantar seuls 32% des Français considèrent que la publicité reflète bien la diversité de la société aujourd’hui, l’enjeu de l’émission est avant tout de sensibiliser l’ensemble de la profession sur le sujet et d’apporter quelques clés sur la manière dont nous pouvons collégialement faire évoluer les choses.

Compte tenu du pouvoir d’influence des contenus, il est évident que les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société.

Retrouvez le replay ici.

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.