COP 27 et après ?

La COP27 s’est terminée à Charm el-Cheikh samedi après des heures d’échanges entre les différentes nations d’une même planète en crise écologique. Une avancée notable en ressort : la création d’un fonds dédié à couvrir les dégâts causés au réchauffement climatique. Aucun accord historique n’a été signé en faveur de la fin programmée des énergies fossiles.

Un bilan regrettable qui dit beaucoup sur la puissance des lobbies pro-carbone mais aussi sur la capacité générale des États et entreprises à réparer plutôt que traiter le problème à la source. A quoi bon compenser ses émissions carbone sans les diminuer par ailleurs ? A quoi bon produire local si on ne cherche pas à produire des produits écoconçus 100% recyclable ? A quoi bon produire bio si c’est pour l’exporter à l’autre bout de la planète en avion ?

Les militants écolos sont rejoints par les scientifiques pour alerter les décideurs politiques et économiques de l’urgence d’agir. Un grand nombre de médias français analysent celles et ceux qu’ils qualifient d’« éco-terroristes ». Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

Webconférence APCC le 15 mai : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”

Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h se tiendra la prochaine webconférence de l'APCC sur la thématique : "Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature".

« Nous aimons mettre en valeur toutes les initiatives vertueuses » Jamy Gourmaud (Epicurieux)

Jamy Gourmaud, l’animateur vedette de l’émission « C’est Pas Sorcier » pendant près de 20 ans explique pourquoi il soutient le Grand Prix de The Good.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.