Oé, marque de vin bio et engagée, lève 5 millions d’euros

Cette levée de fonds permettra d’accélérer le déploiement hexagonal et international de la marque lyonnaise née en 2015.

Après avoir levée 2,5 millions d’euros en 2020, la marque lyonnaise Oé peut compter sur cinq millions d’euros supplémentaires cet automne 2022. La start-up adepte de la consigne en bouteille a réuni d’anciens et des nouveaux investisseurs pour l’accompagner dans son développement. L’opération a été menée par Demeter IM via son fonds d’investissement VitiRev Innovation, fonds dédié à la transition écologique dans le secteur viticole et vinicole. Y souscrivent également des investisseurs privés comme Michel Reybier (MR Hospitality, La Reserve, Cos d’Estournel), Frédéric Mazzella (Blablacar) et Francis Nappez (Hectar). Lors de sa précédente levée de fond en juillet 2020, la marque de vin comptait déjà à son tour de table VOL-V, acteur des transitions énergétiques et agroécologiques. « Nous sommes convaincus de l’importance de produire des vins respectueux de l’environnement. Oé, c’est la preuve par l’exemple qu’il est possible de proposer à l’ensemble des acteurs (particuliers, cafés, hôtels, restaurants…) des viens qualitatifs avec un très faible impact sur l’environnement. Ce sont également les attentes des consommateurs d’aujourd’hui », explique Amaury Kalt, Directeur d’Investissement chez Demeter IM.

L’année dernière, Oé a réduit de 50% ses plastiques dans leur entrepôt et a diminué par 25 ses déchets en deux ans. Les bouteilles sont envoyées sur des palettes zéro déchet qui permettent d’éliminer 125 cartons, 100 mètres de scotch, et 35 mètres de film plastique. Oé compte recruter cinq personnes d’ici 2023 pour contribuer au déploiement de la marque, en France et à l’étranger et ainsi renforcer ses engagements à 360° : réemploi, zéro déchet, réinsertion, biodiversité, finance éthique. « Cette levée de fonds nous donne les moyens d’être encore plus acteurs du changement. Concrètement : contribuer à déployer l’agriculture régénératrice au service de la biodiversité, basculer vers une filière vin bas carbone et prendre part à un nouveau modèle d’entreprise plus sain, sobre et avec plus de joie », déclare Thomas Lemasle, cofondateur de , entreprise à mission et certifiée B Corp.

Dernières publications

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

Webconférence APCC le 15 mai : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”

Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h se tiendra la prochaine webconférence de l'APCC sur la thématique : "Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature".

« Nous aimons mettre en valeur toutes les initiatives vertueuses » Jamy Gourmaud (Epicurieux)

Jamy Gourmaud, l’animateur vedette de l’émission « C’est Pas Sorcier » pendant près de 20 ans explique pourquoi il soutient le Grand Prix de The Good.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.