La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Ce guide de la communication responsable permet aux entreprises de mettre en avant une transition réussie vers des modèles plus durables tout en favorisant l’engagement des consommateurs dans des modes de consommation toujours plus responsables. Il s’adresse aux marques de mode souhaitant se lancer dans la communication responsable ou bien la structurer.

Conçu comme un workbook, son contenu est organisé par cible : 

  • La communication aux collaborateurs
  • La communication aux fournisseurs et partenaires 
  • La communication aux investisseurs 
  • La communication au grand public, médias et ONG 
  • La communication aux consommateurs et clients 

Il intègre de nombreux outils, check-lists simples et didactiques et conseils pour guider pas à pas les acteurs français de la mode à agir quelle que soit leur taille, leur typologie de produits et leur maturité. A chaque étape, des outils d’autoévaluation permettent de se situer dans les différentes étapes d’un plan de prise de parole RSE. Il est disponible en téléchargement libre sur les sites des fédérations. 

« Ces dernières années, nos entreprises se sont pleinement engagées dans des modes de production plus durables et nous les avons accompagnées dans cette transition (guides, coachings, conférences, ateliers…). Il est aujourd’hui nécessaire de valoriser ce travail vis-à-vis des consommateurs et des parties prenantes », déclare Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

« La communication en matière d’impacts sociaux et environnementaux des acteurs de la mode s’est fortement accélérée mais de trop nombreux consommateurs restent encore défiants. La RSE implique des changements systémiques dans les modalités de communication des entreprises et pose, aux communicants, de nouveaux défis auxquels ils ne sont pas toujours préparés », ajoute Alain de Rodellec, Président de Promincor Lingerie Française.

Pour télécharger le guide c’est juste ici.

Dernières publications

« J’ai envie qu’Isoskèle devienne une agence engagée sans opportunisme », Manuela Pacaud (Isoskèle)

Le groupe de communication et de marketing Isoskèle de 400 personnes -appartenant au groupe La Poste- accélère son développement en mettant la RSE au cœur de sa stratégie. Il vient de nommer Jean-Marc Dupouy en tant que responsable durabilité et RSE.

Publicis publie son livre blanc pour un communication responsable

Ce rapport rassemble des exemples de communication responsable portés depuis 2017 par le programme NIBI, No Impact for Big Impact, du groupe Publicis.

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Pour NRJ Global, la transition doit rimer avec « Good Vibes » !