Marseille capitale de l’économie de demain

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. Retour sur la troisième étape qui s’est tenue le 10 Mars dernier à Marseille.

Alors que la crise écologique et sociale tire la sonnette d’alarme, 800 entrepreneurs et dirigeants se sont rassemblés à Marseille pour faire raisonner la voix de l’économie de demain. 

Organisées par le Mouvement Impact France et la Convention des Entreprises pour le Climat, les Universités de l’économie de demain PACA ont permis de réunir les acteurs engagés de la région. Ainsi, des personnalités telles qu’Arnaud Montebourg (La Compagnie des Amandes), Corinne Lepage (Cap Ecologie/ ancienne ministre de l’Environnement), Françoise Nyssen (Odysseo/ ancienne ministre de la Culture), Anna Le Faouder (Convention des Entreprises pour le Climat), Simon Bernard (Plastic Odyssey) et bien d’autres ont pu participer à l’événement afin d’écrire une nouvelle économie plus durable.

Rythmée par une plénière, cette journée riche en témoignages, a permis de mettre en lumière les entrepreneurs à impact locaux plaidant pour une nouvelle boussole économique : “L’entreprise à impact crée une alchimie qui met au même niveau ses ambitions en matière sociale et écologique, prenant en compte la réalité économique qui nourrit sa mission et permet d’améliorer le projet“, précise Laurent Laïk du Groupe La Varappe.

​​Parce qu’il est possible de changer les règles du jeu de l’économie, cet événement souhaite encourager les entreprises à s’engager en les guidant dans cette démarche. Dix Masterclass ont ainsi été proposées pour progresser concrètement, au contact des pionniers de la région, autour des indicateurs de l’Impact Score, référentiel permettant de cartographier son impact sur plusieurs piliers : partage du pouvoir, partage de la valeur, impact social et écologique.

Pour clôturer ce moment de partage, le grand débat co-organisé avec la CEC a permis de mettre en exergue les grandes nécessités et enjeux pour se mettre, ensemble, en route vers l’impact. Nouveau contrat entre l’Etat et les entreprises, renouvellement des imaginaires de l’économie, licornes à Impact… de nombreux sujets ont été abordés, conduisant à une conclusion : les entreprises sont en première ligne pour agir et répondre à l’urgence. Aujourd’hui la croissance détruit des emplois, accroît les inégalités et accentue la pauvreté. Il faut changer les règles du jeu et redonner à l’économie une boussole : celle de la justice sociale et écologique.

Dernières publications

« Nous œuvrons à la sauvegarde des savoir-faire et à la réindustrialisation », Alexandre Garcin (maire de Roubaix)

(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur...

#Goodtribune « Vers un nouvel entrepreneuriat climatique, croisant impératif éthique et opportunité économique », Elisabeth Laville et Arnaud Florentin (UTOPIES) et Anne Thévenet-Abitbol (DANONE)

« La crise climatique est le symptôme, pas le problème ». Selon Satish Kumar, fondateur du Schumacher College, elle vient brutalement nous rappeler le manque d’efficience de notre économie. Ce faisant, elle pose un défi à notre imagination : comment repenser nos modèles économiques pour inventer une nouvelle façon d’entreprendre, réajustée au monde, qui se conçoive dans, et non en dehors, du vivant ?...

Un Sommet pour la Mesure d’Impact

(contenu abonné) L’Impact Tank, think tank dédié à l’économie à impact positif, organise le premier Sommet de la Mesure d’Impact à l’Assemblée Nationale le 13 février prochain.

Comment Le Parapluie de Cherbourg fait tourner l’économie locale

Plus que du made in France, du made in Normandie. C’est la démarche qu’a entrepris Charles Yvon, p-dg de la marque de parapluies haut-de-gamme. Si le fabriqué en France a toujours fait partie de l’ADN de la maison, désormais, le dirigeant veille à favoriser le travail d’acteurs locaux, pour redynamiser le territoire.

Agissons aujourd’hui pour construire ensemble l’aide alimentaire de demain

Inflation, crise sanitaire et de l’énergie, prévision de croissance revue à la baisse pour 2022… Cette situation économique et sociale dégradée impacte l’ensemble des Français, mais pèse davantage encore sur les populations fragiles. Certains...