BCG BrightHouse publie une étude sur le capitalisme responsable

BCG BrightHouse, l’entité du BCG dédiée au sens et à la raison d’être des organisations, publie une étude intitulée « Vers un capitalisme plus responsable : de la performance financière à la performance globale ».

Cette étude a été menée auprès des Directions du Développement Durable et Directions financières de grandes entreprises françaises, ainsi que des personnalités du monde académique.

Elle révèle notamment que les grandes entreprises françaises valorisent désormais tout autant leurs résultats financiers qu’extra-financiers. Ainsi, 74% des entreprises françaises du CAC 40 ont, lors de la présentation de leurs résultats annuels de 2020, intégré les deux types d’indicateurs – financiers et extra-financiers.

L’étude met également en avant les nouvelles approches en matière d’inclusion de critères ESG dans les critères de performance. Ainsi chez Véolia, chaque Business Unit doit désormais inclure dans ses budgets un plan d’action qui répond au moins à 3 enjeux ESG auxquels le groupe veut répondre. Elle cite également Danone, dont le département finance est responsable de l’implémentation et du pilotage d‘initiatives comme les green bonds et le calcul du bénéfice par action (BNPA) courant ajusté du coût du carbone.

L’étude pointe cependant la multitude croissante de solutions de reporting – près d’une cinquantaine – qui rendent difficiles la comparaison des indicateurs et des performances. BCG Brighthouse rappelle qu’au-delà de ces nouveaux modèles, l’enjeu reste la normalisation – et cite des tentatives comme celles de l’Efrag ou du World Economic Forum

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.