14/10/2025

Temps de lecture : 1 min

AutoDiag Com’RSE : un nouvel outil gratuit pour auditer la communication RSE des entreprises

Mis au point par l’agence Patte Blanche, l'outil AutoDiag Com’RSE ambitionne d’aider les entreprises à évaluer la maturité et la performance de leur communication RSE — en moins de dix minutes. Une approche ludique et exigeante, pensée pour éviter aussi bien le greenwashing que le greenhushing.

Comment savoir si votre communication RSE est à la hauteur de vos engagements ? C’est à cette question que Patte Blanche, agence pionnière de la communication engagée (labellisée B Corp depuis 2016), apporte une réponse avec AutoDiag Com’RSE, un outil inédit et gratuit. « Les entreprises doivent trouver le juste équilibre entre greenhushing et greenwashing. AutoDiag Com’RSE facilite le dialogue entre les fonctions communication et RSE : cette alliance est l’une des clés du succès », explique Jonathan Boutonnet, directeur associé stratégie et développement de Patte Blanche.

Accessible en ligne, ce diagnostic express permet aux directions communication et RSE de mesurer, en quelques minutes, la maturité et la cohérence de leur communication d’engagement. À travers un questionnaire structuré autour de trois dimensions — la robustesse de la stratégie RSE, l’impact des prises de parole, et la responsabilité des messages —, l’entreprise obtient une restitution immédiate et personnalisée.

Sous forme d’animal totem, huit profils symbolisent les différents niveaux de maturité : de « l’Ours en hibernation », porteur d’un fort potentiel encore inexploité, au « Paon en conférence TEDx », maître de la scène mais parfois fragile sur le fond, jusqu’à « l’Éléphant sur la banquise », prudent et lucide sur ses appuis.

Une manière à la fois ludique et pédagogique d’identifier ses forces, ses zones de vigilance et les leviers à activer pour renforcer la crédibilité de sa communication. « Nous voulons offrir aux organisations un regard objectif et exigeant, pour leur permettre d’agir avec justesse et efficacité », ajoute Mathieu Jahnich, consultant indépendant en communication responsable et co-concepteur de l’outil.

Pensé aussi bien pour les PME que les grandes entreprises, AutoDiag Com’RSE met en lumière les déséquilibres fréquents : les organisations très engagées mais trop silencieuses sur leurs actions — le fameux greenhushing —, et celles qui communiquent abondamment sans stratégie RSE solide, s’exposant à la défiance.

Basé sur des référentiels reconnus (dont le Guide Ademe de la communication responsable), cet outil vise à instaurer une culture de transparence et de cohérence dans les pratiques de communication à impact.

Tester votre profil ici : form.typeform.com/to/kTZliFle

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD