22/10/2024

Temps de lecture : 2 min

9 propositions d’Entreprise et Progrès contre 9 idées reçues pour inciter les entreprises à s’engager

Entreprise et Progrès présente 9 propositions concrètes contre 9 idées reçues pour inciter les entreprises à s’engager dans une approche novatrice des vulnérabilités avec l’ensemble des parties prenantes des salariés aux clients.

Depuis 15 ans, les vulnérabilités sont de plus en plus complexes et systémiques ; la pandémie du Covid-19 a été l’un des marqueurs les plus visibles de ces dernières années. Les vulnérabilités couvrent désormais des enjeux sanitaires, démographiques, économiques et sociétaux (maladie, handicap, perte d’autonomie liée à l’âge, isolement social, addictions, précarisation, etc..)

Les entreprises, en tant qu’actrices centrales de la société, doivent élargir leur champ de responsabilité pour inclure ces nouvelles dimensions, tant économiques que sociales. Cette réflexion va bien au-delà des simples obligations légales comme l’emploi des personnes en situation de handicap ou des politiques de ressources humaines adaptées. Elle s’étend désormais à l’engagement vis-à-vis des clients, à la révision des modèles économiques existants, et à l’innovation pour répondre à des besoins jusqu’alors négligés.

Ainsi, les travaux du think tank Entreprise et Progrès mettent en lumière une approche résolument nouvelle qui permet d’appréhender le sujet des vulnérabilités de manière systémique, éthique et universelle avec l’ensemble des parties prenantes, et d’envisager des modèles de développement plus inclusifs.

Vers de nouveaux modèles économiques plus inclusifs

Un des axes clés de cette réflexion est l’émergence de nouveaux modèles économiques qui soient à la fois plus inclusifs et capables de répondre à des enjeux sociétaux. Pour cela, il ne s’agit pas uniquement d’ajuster les pratiques actuelles, mais bien de revoir en profondeur les chaînes de valeur, les indicateurs de performance, et de repenser les modes de production, en alliant sens, éthique et innovation.

IDÉE REÇUE 1 > Les vulnérabilités ne concernent quedes publics restreints (personnes
âgées, malades ou en situation de handicap, etc.).
NOTRE PROPOSITION > Les vulnérabilités, c’est le Vivant. Elles touchent donc tout le monde.

IDÉE REÇUE 2 > Les entreprises n’ont pas à se soucier des vulnérabilités de leurs salariés, cela relève de la vie privée.
NOTRE PROPOSITION > Adopter une vision systémique des vulnérabilités

IDÉE REÇUE 3 > Pour les entreprises, le sujet des vulnérabilités est seulement une question de Ressources Humaines.
NOTRE PROPOSITION > Les vulnérabilités des clients sont aussi un enjeu stratégique.

IDÉE REÇUE 4 > Le traitement des vulnérabilités des clients ne peut être fait qu’a posteriori, quand « le mal est fait ».
NOTRE PROPOSITION > On peut anticiper avec des approches à la fois préventives et proactives.

IDÉE REÇUE 5 > Les entreprises ont l’expertise et l’expérience nécessaires pour gérer les vulnérabilités toutes seules.
NOTRE PROPOSITION > Comprendre et traiter la question des vulnérabilités nécessite un dialogue
étroit et de la co-construction avec les parties prenantes.

IDÉE REÇUE 6 > Les innovations sociales et sociétales ne font pas des modèles d’affaires rentables.
NOTRE PROPOSITION > Mieux répondre aux besoins des clients vulnérables grâce à des modèles
économiques innovants, c’est possible.

IDÉE REÇUE 7 > On peut ajuster à la marge nos modèles d’affaires pour faire des offres pour les plus vulnérables.
NOTRE PROPOSITION > Au contraire, pour innover dans le domaine, il faut réinventer les chaînes de valeur et les outils d’évaluation.

IDÉE REÇUE 8 > Il y a d’un côté les entreprises qui s’occupent des vulnérabilités, et de l’autre celles pour qui c’est hors sujet.
NOTRE PROPOSITION > Un spectre d’engagement large, avec des écueils.

IDÉE REÇUE 9 > Mélanger business et vulnérabilités, ce n’est pas éthique.
NOTRE PROPOSITION > Pour une nouvelle éthique des vulnérabilités en entreprise.

Accéder à l’intégralité du livre blanc ici : https://entrepriseprogres.com/nos-chantiers/vulnerabilites/

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD