7ème baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission : 1490 entreprises à mission fin 2023 soit +34% d’augmentation vs 2022

Fin 2023, le nombre d’entreprises ayant adopté la qualité de société à mission s’élève à 1490. Cette croissance à deux chiffres, observée de manière constante chaque année, ainsi qu’une croissance significative en 2022, ont contribué à la consolidation du nombre de sociétés à mission en 2023.

Le 7ème baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission dévoile le fait que 1490 entreprises à mission ont été recensées fin 2023 soit +34% d’augmentation vs 2022. Plus de 905 000 personnes travaillent aujourd’hui dans une organisation à mission. Le nombre de salariés travaillant dans une société à mission a augmenté de 27%, avec environ 195 000 salariés (nombre de salariés estimés à partir des déclarations des entreprises et des informations publiques disponibles) supplémentaires en 2023. 87% de cette augmentation est due aux grandes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les grandes entreprises contribuent ainsi à hauteur de 82% à l’effectif des sociétés à mission, quand les ETI y participent à hauteur de 15%. Enedis (39 000 collaborateurs) et Clariane (57 500 collaborateurs) à elles seules y contribuent pour presque la moitié. En 2022, les contributions des grandes entreprises et des ETI étaient respectivement de 86% et de 11%. En 2023, les salariés des ETI contribuent donc toujours plus en nombre et en proportion à l’augmentation du nombre des collaborateurs travaillant pour une société à mission.La part de salariés de micro-entreprise et de PME à mission reste stable à 3% comme en 2022 et 2021, soit 29 350 salariés.

Une stabilité dans la répartition des sociétés par date de création

Près de la moitié des sociétés ayant adopté la qualité de société à mission en 2023 ont été fondées après 2020, et près d’un tiers entre 2010 et 2019. Cette tendance déjà identifiée précédemment se confirme donc en 2023, voire s’accentue pour les sociétés plus récentes. Actuellement, 45% des sociétés à mission ont été constituées après 2020, contre 44% en 2022.La proportion des « mission native » représente 24% du total des sociétés à mission en 2023, ce qui marque une baisse significative par rapport à 2022, où elles représentaient 36% des sociétés à mission. Cette tendance révèle l’émergence de petites structures déjà existantes qui décident d’adopter la qualité de société à mission afin de transformer leurs modèles d’affaires et intégrer des objectifs environnementaux et sociaux dans leur stratégie.

En 2023, le repli des créations d’entreprises est structurel, et ne concerne pas uniquement les sociétés à mission. Selon l’INSEE, les créations de sociétés ont diminué de de 8 % et ce repli concerne tous les secteurs d’activité.Bien que les entreprises à mission soient relativement récentes, quelques exemples de marques historiques s’engageant dans la société à mission émergent. Ainsi, le Château Chasse-Spleen un domaine viticole fondé en 1863 et Dammann Frères, une des plus importantes maisons de thé françaises au rayonnement international, fondée en 1825, sont parmi les plus anciennes sociétés à être devenues sociétés à mission. (Source INSSE: Les créations d’entreprise en 2023)

Les grandes entreprises et les ETI consolident leur progression

6 nouvelles grandes entreprises,selon la définition* retenue par l’Observatoire des Sociétés à Mission, ont adopté la qualité de société à mission courant 2023 : Clariane, Destia, Enedis, Groupe Coopératif SantéCité, LNA Santé, et Teract, portant ainsi à 24 le nombre de grandes entreprises devenues à mission. Clariane est notamment la première société européenne à adopter la qualité de société à mission.

Celles-ci ont ainsi enregistréune progression de 33% en 2023, confirmant l’intérêt croissant de ce type d’entreprises pour la société à mission.En l’espace d’un an, le nombre d’ETI à mission a augmenté de 47%. Le seuil des 100 ETI ayant adopté le statut de société à mission a été ainsi franchi en 2023. On y retrouvele Groupe Qualiconsult qui a adopté la qualité de société à mission ainsi que 5 de ses filiales, le Groupe Candor, Jules, Batigère, Mademoiselle Desserts International et OMS Synergie.

Depuis trois ans, les ETI représentent 8% des entreprises ayant adopté la qualité de société à mission, tandis que les grandes entreprises correspondent à 2% des sociétés à mission. Dans un contexte de croissance constante des sociétés à mission, la part des ETI et grandes entreprises demeurent importante. La part de PME de plus de 50 salariés reste dynamique avec une progression de +38%. On y retrouve FoodChéri, la belle-iloise, Les vergers Boiron, Alice Délice dans le secteur de la restauration et de l’agroalimentaire ainsi que la marque de mode Sessùn.Les entreprises de moins de 50 salariés sont toujours les plus nombreuses. Elles représentent 79% des entreprises à mission, en moindre proportion par rapport à 2022 où elles comptaient pour 81% de l’ensemble des sociétés à mission.

Les micro-entreprises représentent toujours une part importante parmi les sociétés à mission à la fin de l’année 2023 : 58 % contre 59% en 2022. Selon la définition de l’INSEE, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire ne représentent que 0,2% du total des entreprises françaises tandis que la part des micro-entreprises demeure dominante (96%). Si le nombre de sociétés à mission au sein de l’économie française reste minoritaire, on constate cependant que la part des grandes entreprises et ETI est de 1,9% et de 5,1% pour les grandes entreprises uniquement. (Source INSEE: Caractéristiques des entreprises – France TABLEAU DE BORD DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE)

Un nouvel essor des sociétés à mission cotées

En 2023, quatre nouvelles entreprises cotées sur la place Euronext Paris ont adopté la qualité de société à mission : Arverne Group, Clariane, LNA Santé, Teract. Celles-ci s’ajoutent à Danone devenue société mission en 2020, Frey, Versity® (Les Agences de Papa), Obiz, REALITES, Voltalia, Vranken Pommery Monopole, devenues sociétés à mission en 2021 et Ramsay Santé, entreprise à mission depuis décembre 2022.Société à mission depuis février 2022, Arverne Groupe est ainsi la première société à mission à s’introduire en bourse. La société paloise est cotée sur Euronext Paris depuis septembre 2023.L’entreprise Teract, société à mission depuis décembre 2023, rejoint les sociétés cotées dans le secteur de l’agroalimentaire. Elle se positionne aux côtés de grandes entreprises telles que Danone et Vranken Pommery Monopole, qui ont déjà fait ce chemin au préalable.

Par ailleurs, 7 fi liales de groupes cotées, 2 dans le secteur de l’énergie, Enedis (EDF) et RWE Renouvelables France (RWE), 1 dans les secteurs de la construction, Cemex France (Cemex), 1 dans le secteur immobilier Ovelia (Vinci), 1 dans le secteur de la nutrition clinique Nestlé Health Science (Nestlé), 1 dans le secteur bancaire Caisse régional d’Ille-et-Vilaine (Crédit Agricole) et 1 dans le secteur de l’assurance Axa Climate (Axa), sont devenues sociétés à mission en 2023 à l’instar de Mirova, fi liale de Natixis et Perl, filiale de Nexity.

Les régions jouent un rôle moteur dans la dynamique des sociétés à mission

La répartition des sociétés à mission demeure équilibrée entre l’Ile-de-France et les autres régions, refl étant ainsi une dynamique diversifi ée à travers le pays. Depuis 3 ans, les régions représentent une part signifi cative des entreprises à mission.Cette tendance reste stable, avec une proportion de 43% des sociétés à mission implantées en Ile-de-France et 57 % en régions.

Parmi les régions, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine se démarquent en tant que régions les plus actives, abritant respectivement 168, 107 et 103 sociétés à mission hors Ile-de-France.En 2023, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a dépassé les Pays de la Loire en termes de progression, affi chant une augmentation de 45% en un an et accueillant 33 nouvelles sociétés à mission.

Deux régions se sont distinguées par une croissance particulièrement remarquable au cours de l’année écoulée : la région Centre-Val de Loire a enregistré la progression la plus signifi cative avec une augmentation de 64% du nombre de sociétés à mission, tandis que les départements et territoires d’outre-mer (DROM-COM) ont également connu une forte croissance, avec une augmentation de 50%.

Les secteurs d’activité des entreprises à mission

Les trois secteurs d’activité les plus représentés restent le secteur des Télécommunications-Informatique-Tech, celui du Conseil en Stratégie et Transformation et de la Finance-Banque-Assurance avec respectivement 53, 56 et 18 nouvelles entreprises en 2023.Les nouvelles sociétés à mission du secteur Télécommunication-Informatique-Tech sont très majoritairement des entreprises de moins de 50 salariés (96% du total). Une exception émerge dans ce panorama, Sigma Informatique, une ETI de 700 collaborateurs, fondée en 1972.

L’informatique est le secteur le plus représenté dans le macro-secteur Télécommunication-Informatique-Tech. Presque 50% des entreprises dans l’informatique proposent des applications ou des solutions informatiques dans des secteurs assez différents : l’immobilier (Ekologgia), la finance (WeeFin), le juridique (Jus Mundi) ou le recrutement dans le secteur médical (Hublo).Le secteur du conseil représente plus de 17% des sociétés lorsqu’on cumule conseil en stratégie et transformation et conseil RSE. Il s’agit pour l’essentiel de cabinets de conseil de moins de 50 collaborateurs. Néanmoins, certains ETI spécialisés dans différents secteurs ont adopté la qualité de société à mission : Human&Work dans le secteur RH, SeaBird dans le secteur de la banque-assurance, Klanik dans l’IT et GSE dans l’immobilier.Le troisième secteur d’activité le plus actif reste le secteur bancaire, qui poursuit son développement et compte 18 nouvelles entreprises en 2023. Financo, une ETI de 400 collaborateurs, dans le service de crédit à la consommation, devient la 4ème filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa à devenir société à mission. L’intérêt des sociétés d’investissement pour la société à mission se confirme avec 7 nouvelles entreprises.Cette année, le secteur de la santé et du médico-social s’est démarqué, avec notamment la transformation en société à mission de deux entreprises cotées, Clariane et LNA Santé, ainsi que l’adoption de la qualité de société à mission de Santé Cie, une ETI internationale comptant 2700 salariés. A présent, 57 sociétés à mission relèvent du secteur de la santé humaine, du social et médico-social. Le secteur transport-logistique s’enrichit en 2023 de deux nouvelles ETI à mission, la Compagnie des Transports Strasbourgeois(1 750 collaborateurs), une société publique locale détenue par Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est et De Rijke France (375 collaborateurs), la filiale française d’un groupe hollandais spécialisé dans les services logistiques internationaux.

Méthodologie : Les sociétés à mission sont identifi ées sur la base d’une veille quotidienne, de la remontée d’informations des membres de la Communauté des Entreprises à Mission, du site internet de l’Observatoire des Sociétés à Mission et également de Mines Paris – PSL. Ces informations sont croisées avec les données provenant du Conseil National des Greffi ers des Tribunaux de Commerce, avec qui l’Observatoire des Sociétés à Mission a signé un partenariat en mars 2022.La date retenue dans le cadre de notre analyse est celle du vote des nouveaux statuts, et non la date à laquelle la mission est publiée.L’analyse des données des sociétés devenues sociétés à mission en 2023 sont arrêtées au 31.01.2024. Plus de 2000 statuts ont été vérifi és et uniquement les sociétés conformes à la défi nition de la loi ont été retenues pour l’analyse et la publication. Le détail de la conformité à la loi de qualité à mission est disponible sur le site de l’Observatoire des Sociétés à Mission :Étapes clés de la société à mission La typologie des secteurs d’activité des sociétés à mission utilisée dans l’analyse a été mise à jour courant 2023 pour mieux caractériser leur dynamique d’évolution.

Dernières publications

Etude Forrester : le paradoxe du consommateur responsable

À l'occasion de la Journée de la Terre 2024 le 22 avril, l'institut Forrester publie un nouveau rapport intitulé " Le paradoxe du consommateur responsable ", qui révèle l'écart entre les intentions et les actions des consommateurs en matière de développement durable.

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.

Exclu : étude Publicis Media sur la démocratie et la publicité

(contenu abonné) L’équilibre démocratique, un enjeu de responsabilité essentiel pour la publicité dans l’écosystème médiatique trop souvent oublié. C'est le propos de Florence Le Liboux, directrice RSE de Publicis Media, qui commente en exclusivité pour The Good les résultats de l'étude de Publicis Media sur la démocratie et la publicité.

Etude ChangeNOW/KPMG : comment faire face aux défis écologiques, sociaux ?

ChangeNOW et KPMG publient la 1re édition du rapport annuel révélant les priorités et solutions pour faire face aux défis écologiques, sociaux et sociétaux, avec la contribution de 100 leaders clés de la transition.

Etude Odoxa/Ahadi Foundation/ARPP sur les perceptions 2024 du handicap

Cette enquête Odoxa/Ahadi Foundation/ARPP mesure les opinions et perceptions des Français et des Européens concernant le handicap et la place des personnes handicapées dans la société, dans le monde professionnel, dans les médias et dans la vie politique.