4 conseils d’Eric Sarazin (POMONE) pour réussir sa démarche RSE

Pour le dirigeant de Pomone, entreprise française engagée et labellisée PME+ spécialisée dans la fabrication de pâtisserie, le succès d’une démarche RSE repose sur l’engagement de son dirigeant et de ses collaborateurs. 

Chez Pomone, nous sommes convaincus que la RSE n’est pas seulement une obligation, mais une véritable opportunité de croissance durable et responsable.

Le succès d’une démarche RSE repose largement sur l’engagement de son dirigeant et de ses collaborateurs. 

1/ Mettre en avant toutes les initiatives internes, les contributions de chacun et les projets collaboratifs en lien avec la RSE.

C’est-à-dire créer des groupes de travail qui bénéficient d’une grande autonomie, se réunissent régulièrement pour favoriser la créativité, s’approprier les projets, développer le sens de la responsabilité et de la satisfaction.

Chez Pomone, des groupes de travail sont des acteurs responsables et engagés et ont été créés pour :

  • Repenser et réaménager un espace extérieur convivial ou une salle de pause par exemple,
  • Inventer et mettre en œuvre un moment de partage d’informations convivial avec un support de communication. Le « Coffee Newspaper » est édité à la suite du Coffee News qui a lieu tous les mercredis à 10h00 depuis mars 2022.
  • Réaliser des temps forts RSE et mobiliser sur une thématique en partenariat avec une association locale. Pomone et Flash Fruits sont engagés en faveur du don du sang depuis 2019 et des gourdes Millefruits sont offertes aux donneurs lors des collectes de sang à Champigné ou à Cherré (49).
  • Agir en faveur de la QVCT sur le thème de « l’Egalité professionnelle pour tous, compétences et parcours professionnels ».
  • Sensibiliser et de communiquer sur l’importance de l’activité sportive, mobiliser et créer de l’engagement sportif dans l’entreprise. Participation à l’action « Mai à Vélo » cette année avec des cadeaux à gagner pour les challengers (bon restaurant, colis de pâtisseries, etc)
  • Organiser une sortie dans un Parc à Thème pour améliorer la cohésion, la convivialité, le “vivre ensemble”. Le 28 juin 2024 tous les collaborateurs se sont retrouvés au Puy du Fou.

Si bien que nos Groupes de Travail jouent un rôle essentiel dans la performance et la dynamique de l’entreprise. Ces collègues passionnés et engagés réalisent des missions à thème et contribuent au succès collectif.  Leur pourcentage ne cesse de croître aujourd’hui 21 % contre 14 % en 2022.

2/ Intégrer la RSE dans la vision et la mission de l’entreprise pour assurer une cohérence à tous les niveaux.

La dimension RSE chez Pomone existe depuis 2015. Elle s’est déployée progressivement autour d’une raison d’être « Agissons ensemble pour des gourmandises saines et durables » qui guide nos actions pour créer des pâtisseries délicieuses et innovantes en utilisant des ingrédients de qualité, tout en adoptant des pratiques durables et éthiques à chaque étape de notre production.

Chez Pomone, nous accordons toute notre attention :

  • A la qualité et à l’innovation culinaire. Notre Engagement : Utiliser des ingrédients naturels et de haute qualité en privilégiant les produits locaux et de saison. Nos Actions : Développer des recettes innovantes qui répondent aux attentes des consommateurs tout en minimisant l’utilisation d’additifs et de conservateurs.
  • A la durabilité environnementale. Notre engagement : Réduire l’empreinte carbone de nos opérations. Nos actions : Utiliser des emballages recyclables, réduire les déchets alimentaires par une gestion rigoureuse et mettre en place des pratiques de production économes en énergie.
  • Au Bien-être des employés. Notre Engagement : Assurer un environnement de travail sûr, inclusif et stimulant. Nos Actions : Offrir des formations continues, promouvoir la diversité et l’inclusion, et garantir des conditions de travail justes et équitables.
  • A nos clients. Notre Engagement : Fournir des produits transparents et traçables. Nos Actions : Informer les clients sur la provenance des ingrédients et les pratiques de l’entreprise par une communication claire et transparente.

Intégrer la RSE dans la vision et la mission de l’entreprise permet de créer une culture d’entreprise qui valorise la durabilité, l’éthique et la responsabilité sociale. Cela assure une cohérence à tous les niveaux de l’entreprise, renforce la réputation de la marque et construit une relation de confiance avec les consommateurs, les employés et les partenaires commerciaux.

3/ Élaborer un plan d’action détaillé, en assignant des responsabilités précises et en allouant les ressources nécessaires

Le Comité RSE composé des acteurs responsables des différents services de l’entreprise, Qualité, Environnement, Ressources Humaines, Recherche et Développement, Commerce, se réunit tous les mois. Il fait le point sur l’état d’avancement du plan d’actions, outil de pilotage de notre démarche RSE et inscrit de nouveaux objectifs et leurs enjeux tels que la réalisation d’un bilan carbone, la réalisation d’un rapport RSE ou d’une politique achats responsables. Il attribue également une note d’impact forte ou faible de l’action réalisée pour déterminer si elle doit être poursuivie ou abandonnée.

4/ Favoriser la communication qui est un levier essentiel pour valoriser les engagements et les progrès :

A Pomone, nous abordons régulièrement et de manière transparente nos actions, nos réussites et nos défis en matière de RSE :

  • En réunion de communication trimestrielle auprès de tous nos collaborateurs. Un temps est consacré à la présentation d’une action RSE : nos partenariats associatifs, l’impact de nos visites clients, etc
    • En réunion mensuelle des services. Les succès, les échecs, les challenges RSE sont évoqués
    • Via une newsletter interne hebdomadaire : une rubrique RSE est développée
    • Et sur linkedin, des posts réguliers permettent de partager nos initiatives RSE

L’utilisation d’un label comme PME+ crédibilise nos engagements auprès de nos clients et partenaires. Ce label est reconnu comme un gage de qualité et de différenciation dans un marché concurrentiel, ainsi Pomone se distingue des autres entreprises, en mettant en avant son engagement pour des pratiques responsables.

Chaque entreprise a sa voie et ses méthodes. Ce sont des exemples de bonnes pratiques (non exhaustives) pouvant être une source d’inspiration pour enrichir sa stratégie RSE.

Eric Sarazin, dirigeant de Pomone.

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