01/12/2025

Temps de lecture : 2 min

« L’éthique des Affaires », de Matthieu Caron, publié en octobre 2025 chez Que Sais-je ?

Dans un monde où la COP s’achève sur des désillusions et où l’entreprise peine à retrouver son cap éthique, un petit livre vient remettre les pendules à l’heure. Dans L’éthique des affaires, Matthieu Caron remonte le fil de notre histoire économique pour éclairer une question devenue brûlante : peut-on vraiment concilier performance et responsabilité dans un contexte de crise systémique ? Une lecture précieuse pour celles et ceux qui cherchent à comprendre — et à agir — au-delà des slogans.


En pleine COP, on peut s’interroger sur le rôle de l’économie en général et des entreprises en particulier dans le cours de l’histoire, alors que, 10 ans après l’Accord de Paris, force est de constater que les forces en présence ont plutôt scellé l’explosion de nos impacts et l’abandon d’une trajectoire qui nous serait pourtant collectivement bénéfique, avec les dégâts qui vont s’ensuivre. Est-ce seulement éthique de renoncer à nos ambitions, somme toute récentes, au nom du business ?

C’est le moment de se plonger dans les fondamentaux. Business et éthique font-ils bon ménage ? Peut-on articuler, au-delà de la rime, éthique et économique ? Et si oui comment ? 

Pour aborder le sujet, Matthieu Caron, maître de conférence HDR en droit public à Sciences Po Lille et à l’université polytechnique des Hauts de France, et directeur du master management responsable des entreprises de Sciences Po au sein duquel il enseigne justement l’éthique responsable, nous emmène en voyage dans l’espace et dans le temps. 

On démarre par un peu d’histoire et on apprend au passage une foultitude de choses sur la naissance de l’entreprise telle qu’on croit la connaitre aujourd’hui. On chemine en bonne compagnie, du Code de Hammurabi jusqu’à la CS3D et à ses revers. Et on comprend mieux en quoi la vision européenne diffère tellement de l’anglo saxonne et de la nord-américaine en particulier, où sont les rapports de force, pourquoi l’éthique s’internationalise et se mondialise… mais ne se globalise pas.

On comprend aussi ce que l’éthique des affaires n’est pas : elle n’est pas, en particulier, une question de morale. En revanche, on comprend bien à quoi elle sert et en quoi elle contribue à tisser les fils de la confiance, indispensable à la marche des affaires de ce monde. 

Pour qui est ce livre ? Pour tout entrepreneur qui se pose des questions sur son rôle, pour les acteurs de la RSE qui cherchent à redéfinir leur rôle alors que les repères sont chamboulés, et pour nous tous qui cherchons des clés de lecture et le sens de l’histoire.

Nous avons apprécié la prise de hauteur qui offre une autre vision des grands bouleversements socio-politiques et géo-politiques actuels. Mais nous avons également salué le côté pratico-pratique de l’ouvrage qui référence les acteurs en présence aujourd’hui, les institutionnels, les ONG, les fédérations, les acteurs de la normalisation, bref, et les acteurs publics et privés qui continuent à faire évoluer le sujet.

Voilà pourquoi, chez Lire & Agir, nous recommandons ce court et riche ouvrage, érudit mais pas prétentieux, précis mais pas assommant. Et pour mettre les points sur les i : nul désir de moralisation dans l’exercice, qui loue par ailleurs l’entreprise dans sa vision la plus noble. Comme souligné par Armand Hatchuel qui a généreusement préfacé l’ouvrage : « chaque amoureux de l’entreprise sait que, derrière chaque projet entrepreneurial, des femmes et des hommes œuvrent chaque jour à l’intérêt collectif ». Une ode à l’entreprise qui nous aide, sous condition, à faire société. Puisse cet ouvrage devenir une boussole pour en (re) trouver le chemin.

Bonne lecture !

L’éthique des Affaires, Matthieu Caron, octobre 2025, 128 pages, 10 euros, Que Sais-je ?

___________________________________________________________________________

Lire & Agir est une initiative bénévole née de l’amour de la lecture de Anne Mollet et de Céline Puff Ardichvili. En marge de leurs activités professionnelles respectives, ce club de lecture permet de partager avec un plus grand nombre leurs coups de cœur et des rencontres avec les autrices et auteurs des ouvrages qui dessinent un monde qui donne envie de se lever le matin. Un maître mot les guide : le partage, avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent aiguiser leur réflexion et débattre avec nuance !

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD