WWF, Genesis, Rémy Cointreau et Moët Hennessy s’engagent pour la santé des sols

L’agence de notation de la santé des sols Genesis, les groupes de Vins et Spiritueux Rémy Cointreau et Moët Hennessy, et l’ONG environnementale WWF développent l’initiative “crédit environnemental” pour accompagner la filière agricole dans des méthodes culturales qui placent la santé des sols à l’origine de 95% de nos produits au cœur de la démarche, mais aussi pour valoriser la réussite de cette transition durable. Un sol en bonne santé est un allié contre le réchauffement climatique, le point de départ du développement de toute notre biodiversité terrestre, et le garant du cycle de l’eau, en particulier dans la lutte contre les inondations et les sécheresses.

Le groupe initié par ce partenariat travaillera :

  • sur une méthodologie de mesure de la séquestration du carbone assurant la santé des sols et des co-bénéfices environnementaux (sur les divers enjeux de biodiversité, qualité de l’eau, de l’air, etc.)
  • sur une analyse économique du déploiement d’un tel dispositif afin de comparer l’efficience d’un tel outil aux autres dispositifs existants et de définir un cadre robuste d’application.

Dernières publications

10 principes pour une stratégie climat d’entreprise ambitieuse 

Le projet Net Zero Initiative propose 10 principes pour une stratégie climat d’entreprise rigoureuse et ambitieuse. Ces dix principes sont le fruit d’un travail collectif avec l’ADEME et une trentaine de professionnels du changement climatique mené entre septembre 2021 et juin 2022.

Le Groupe Beaumanoir publie son rapport RSE 2021-2022

Le Groupe Beaumanoir vient de publier son rapport RSE pour l’année 2021-2022. Depuis plusieurs années déjà, le groupe s’est engagé à offrir un environnement de travail sain pour ses collaborateurs qui cherchent à développer...

Bilan carbone des entreprises : comprendre le principe des scopes d’émissions 1, 2 et 3

Lire un rapport RSE n’est déjà pas évident. Mais s’y attaquer sans bien connaître le principe des scopes - périmètres d’émissions en bon français - relève du casse-tête chinois. Cette méthode de calcul reste pourtant essentielle pour évaluer le bilan carbone des entreprises, bien que d’autres protocoles apparaissent.

Pernod Ricard sensibilise ses collaborateurs à sa feuille de route RSE

Jeudi dernier, s’est tenue la 10ème édition du Responsib’All Day, une journée réunissant les collaborateurs de Pernod Ricard autour de la feuille de route RSE du Groupe à horizon 2030 “Préserver pour partager”. Cette...

Le Festival Citoyen de la Place de Clichy 4.0, veut remettre du lien au cœur de la cité pour un monde plus durable

Organisé par les habitant.e.s des arrondissements autour de la Place de Clichy à Paris, ce festival citoyen a pour objectif de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux à travers la création de lien social et l’expérimentation de modes de vie plus durables. Ce festival s’appuie sur les initiatives et les commerçants du quartier. Rendez-vous du 30 mai au 05 juin.