Webconférence APCC le 22 février sur les études de préfaisabilité d’un aménagement cyclable

Cette webconférence s’adresse aux personnes en charge du déploiement des plans – vélo, schéma directeur cyclable, aménageurs, etc.

Les études de préfaisabilité : maillon indispensable entre la planification et la réalisation d’un aménagement cyclable : cette webconf’ APCC aura lieu le jeudi 22 février 2024 de 11h à 12h30. Inscription ici.

Depuis quelques années, les études de planification du vélo (schéma directeur, plan vélo) sont en forte hausse. Elles proposent généralement une stratégie pour développer l’usage du vélo largement centré sur les aménagements cyclables. Or, la traduction de ces schémas en aménagement n’est pas toujours optimale. Si l’intention est là, la qualité de l’aménagement n’est pas toujours au rendez-vous, car il manque souvent une étape entre la phase de planification et la phase travaux : l’étude de préfaisabilité.

Elle a pour objet de décliner une partie du schéma directeur / plan vélo, en amont de la maîtrise d’œuvre, par l’étude de scénarios d’implantation de l’aménagement cyclable (quel côté de la route ? quelle largeur ? quel impact sur le foncier ? affinement de l’estimation financière, etc.) et le dessin de l’aménagement en identifiant les points de vigilance à traiter en phase travaux (rayon de courbure, sécurisation des intersections, etc.).

La CA Val d’Yerres Val de Seine a élaboré son schéma directeur des circulations douces avec ITER avant de se lancer dans un vaste programme de réalisation d’étude de préfaisabilité, en lien avec ses communes membres. Aujourd’hui, certains aménagements sont en cours de réalisation pour les communes ayant le plus avancé sur le sujet.

Le témoignage de la CAVYVS permettra d’illustrer cette liaison entre planification  – préfaisabilité – mise en œuvre de l’infrastructure.

Intervenant.e.s :

  • Benoît GADIOLLET, Iter, coopérative de conseil en mobilités
  • Corentin REY, Iter, coopérative de conseil en mobilités
  • Anaëlle GAULIER, CA Val d’Yerres Val de Seine, chef de projet CRTE, études prospectives et mobilités
  • Pierre NADAL, CA Val d’Yerres Val de Seine

Dernières publications

Axa s’exprime à la Climate Week à New York

Du 22 au 27 septembre a eu lieu la Climate Week à New York City. L'occasion pour l'assureur français de prendre la parole sur ses engagements RSE. The Good était présent sur place. Tour d'horizon des prises de paroles d'Axa à Big Apple.

Législatives : le soulagement des ONG en faveur du climat

Pour le Réseau action climat (RAC), principale alliance d'associations environnementales, le résultat dimanche des législatives démontre un "refus de l'extrême-droite" tout comme un "refus de la politique" de la majorité présidentielle sortante, "encore bien trop peu ambitieuse sur la transition écologique".

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

« Nous voulons dépasser les clivages et inspirer », Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne (Fondation pour la Nature et l’Homme)

(contenu abonné) À la tête de la Fondation pour la Nature et l’Homme, un trio : Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne. Leur ambition : dépasser les clivages, inspirer les courages pour faire des solutions écologiques la chance de tous...

Quatre tendances clefs pour le monde des affaires et la société en 2024

(contenu abonné) Dans quels domaines le monde des affaires peut-il avoir le plus grand impact, et quelles sont les barrières dressées sur son chemin en 2024 ?