Wavestone réaffirme son engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ et nomme un sponsor sur le sujet

Le cabinet de conseil a signé pour la seconde fois la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Cette charte vise à assurer l’inclusion et à lutter contre les discriminations des personnes quelle que soit leur identité de genre ou orientation sexuelle.

Le 25 janvier dernier a été l’occasion pour le cabinet de conseil Wavestone de réaffirmer son engagement en signant à nouveau la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle à Paris en présence de l’association L’Autre Cercle, Pascal Imbert (Président-Directeur Général de Wavestone), Hélène Cambournac (Responsable RSE de Wavestone), Christine Ervé (Co-fondatrice du réseau Wavestone For All) et Frédéric Goux (Partner Wavestone, membre du comité exécutif et sponsor LGBT+). Wavestone est signataire de cette charte depuis le 27 septembre 2019 aux côtés de plus de 200 autres signataires, dont des sociétés d’envergure internationale, des cabinets de conseil, d’audit et juridiques, ainsi que des Ministères.

Créée en 2012 à l’initiative de l’association l’Autre Cercle, la charte LGBT+ est avant-gardiste dans ce domaine. Elle vise à promouvoir la diversité, lutter contre les discriminations et assurer une meilleure intégration des personnes LGBT+ dans le milieu professionnel. Ainsi, à travers cette signature, Wavestone s’engage à nouveau à : créer un environnement inclusif pour les collaborateurs/collaboratrices LGBT+, veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre, soutenir les collaborateurs ou collaboratrices victimes de propos ou d’actes discriminatoires, mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

L’ensemble des bureaux de Wavestone dans le monde sont partie prenante de cette démarche. « Nous nous engageons à être une maison accueillante pour les collaborateurs LGBT+, qu’ils et elles se sentent chez eux chez Wavestone. Je souhaite qu’en aucun cas les collaborateurs ne puissent ressentir que leur identité de genre ou leur orientation sexuelle est un tabou et encore moins qu’elle pourrait impacter leur parcours professionnel chez Wavestone. Mon ambition est que ce sujet soit une force de la culture et valeurs d’entreprise de Wavestone », déclare Pascal Imbert, président-directeur général de Wavestone.

Formations dédiées

La resignature de la charte est l’occasion de partager la volonté de Wavestone d’aller plus loin avec deux priorités : la formation des managers et de tous les collaborateurs sur l’inclusion LGBT+ et la mise en visibilité des collaborateurs LGBT+, avec notamment le lancement des café Proud@Wavestone mettant en lumière des Rôle modèles, pour encourager la prise de parole dans l’environnement de travail. « Notre ambition est que ce sujet devienne un point de force et de fierté de notre politique Diversité & Inclusion » ajoute Hélène Cambournac, responsable RSE et membre du comité exécutif.

La resignature a également permis d’investir Frédéric Goux, partner et membre du comité exécutif de Wavestone comme sponsor LGBT+. En tant que membre de la communauté LGBT+, il aura à cœur d’incarner l’engagement de Wavestone et de porter au plus haut niveau les préoccupations des collaborateurs LGBT+. Après 25 ans chez Wavestone, Frédéric endosse ce rôle avec enthousiasme. Il portera une attention toute particulière à appuyer les initiatives des collaborateurs comme celles du collectif Wavestone For All. « Je compte aider, tout particulièrement en tant que sponsor, à ce chacun puisse se sentir libre de parler de son identité de genre ou de son orientation chez Wavestone. Mon souhait est qu’aucun collaborateur chez Wavestone n’attende, comme moi, 20 ans pour en parler, s’il le souhaite », commente Frédéric Goux, partner et sponsor LGBT+ de Wavestone.

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.