#VLAN Ce que l’on peut apprendre de la gestion de grandes catastrophe naturelle avec Laurent Lamothe

Vlan, c’est un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux Autres et à la Nature. Vlan, c’est une discussion entre Grégory Pouy, analyste culturel et une personne éclairée et passionnée.

Dans cet épisode, Laurent Lamothe, ancien premier ministre de Haiti nommé en 2012, a dû gérer l’après tremblement de terre de 2010 qui a malheureusement détruit le pays, tué 280 000 personnes, blessé 300 000 personnes et rendu 1,3 millions de personnes sans abris.
Il faut remettre cela à l’échelle du pays, puisque c’est seulement 11 millions de personnes qui y vivent. Si l’on remettait cela à l’échelle de la France, cela représenterait 1,8 millions de morts et l’équivalent de blessés mais également près de 9 millions de personnes sans abris. Imaginez simplement le cataclysme quand vous devez gérer le pays réduit en cendre.
Bien entendu, il y a des aides internationales qui arrivent mais sont-elles bien dirigées? Comment gérer les populations totalement dans la misère et sans repère ? D’ailleurs comment se comportent les personnes dans ce genre de situation ? Est-ce plus proche d’une situation dystopique comme dans les films ou à l’inverse il y a de l’entre-aide ?
De quoi un pays a le plus besoin dans ce genre de situation?
Quel peut être les limites de l’aide humanitaire ?

Vlan
Vlan
Le podcast partenaire avec Gregory Pouy

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..