Une première édition très prometteuse du Grand Prix de la Good Economie

Le Grand Prix de la Good Economie se déroulera le 20 octobre prochain. D’ici là, c’est un jury prestigieux et éclectique qui aura à analyser le 28 septembre prochain, de la pertinence et la qualité des 70 dossiers reçus.

Une vingtaine d’acteurs clés de la Good Economie représentant des secteurs et tailles d’entreprises très diverses débattront le 28 septembre prochains à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel pour sélectionner les lauréats des 14 catégories du Grand Prix.

Parmi eux, Géraldine Bal, Cofondatrice de Hopfab et membre du réseau Entreprendre, Pierre-Édouard Batard, Directeur Général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, Florian Breton, Fondateur et Président de Miimosa, Aurélia Cocheteux, Associée Branding & Impact, Pixelis, Pierre Dubuc, Co-founder & CEO d’Open Classrooms, Elisabeth Laville, Fondatrice d’Utopies, Laurence Méhaignerie, Présidente et cofondatrice de Citizen Capital et Vice-Présidente de la Communauté des Entreprises à mission, ou bien encore Romain Roy, fondateur et CEO de Greenweez, Capucine Prêtre-Spassky, Head of corporate social responsability du Groupe Les Echos Le Parisien, Marc Jacouton, Directeur du Développement Durable de CEPOVETT et membre du conseil d’administration du C3D, Guillaume Petit, Directeur Corporate Reputation d’IPSOS en France… Une (plus-que-)parfaite parité, donc pour juger des travaux issus des 14 catégories pour juger des actions et des initiatives responsables parmi lesquelles : la lutte contre réchauffement climatique, l’Inclusion et la diversité, la Consommation responsable, la réduction des déchets, les nouveaux modèles de gouvernance responsables, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Etc.

L’occasion également pour The Good et INfluencia de créer un observatoire qui permettra de mesurer le chemin parcouru et de partager les bonnes pratiques allant dans le sens d’une planète plus « apaisée ». 

Le Grand Prix, soutenu par le Secrétariat d’État chargé de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, le C3D, la communauté des entreprises à mission, et le réseau Entreprendre, se déroulera en présence de la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire.

De grandes entreprises ont souhaité rejoindre le Grand Prix de la Good Économie comme Crédit Mutuel, Les Echos-Le Parisien Media, TF1 Pub, Prisma Media, Ipsos.

Ce sera le 20 octobre prochain dans l’auditorium des Echos…. D’ici là le jury s’est déjà mis au travail.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Etude Deloitte/ORSE/ANDRH : seules 24% des entreprises estiment avoir un niveau de compréhension élevée de la norme CSRD

En partenariat avec l’ORSE et l’ANDRH, la nouvelle étude « 2024, cap sur la CSRD » réalisée par le cabinet Deloitte analyse le niveau de maturité de la fonction RH pour appliquer les nouvelles normes CSRD au sein des entreprises.

Les entreprises françaises en tête de la liste des leaders environnementaux européens du CDP

147 entreprises européennes sont passées à la loupe de l’organisme à but non lucratif CDP, qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions.

Est-ce que la réussite des entreprises peut-elle être sobre ? Salomé (Drive tout Nu) et Jean-Thierry Winstel (Bioviva)

Ces deux tribunes découlent des Universités de l'Economie de Demain, organisées par le Mouvement Impact France, qui se sont déroulées à Montpellier le 18 octobre dernier.

L’association Climate Chance publie le Bilan mondial 2022 de l’action climat par secteur

Le but du rapport : nourrir les négociations et de montrer la puissance d’action des acteurs non-étatiques et l’immensité du chemin qu’il reste à accomplir pour stabiliser les émissions.

Les dessous des nouvelles normes comptables extra-financières

Hourra ! La directive CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive) a bien été votée le 10 novembre dernier par les députés européens. Un progrès pour la transition écologique européenne grâce à des nouvelles normes extra-financières exigées des entreprises, mais pourtant malmené par un organisme indépendant transatlantique…