Un 2ème Grand Prix de la Good Économie sous le signe de la solidarité

Ce lundi 4 juillet s’est tenue la deuxième édition du Grand Prix de la Good Économie. Crédit Mutuel et Sodexo, Grand Prix et Prix Spécial du Jury ont tous deux été récompensés pour des initiatives solidaires à fort impact. Découvrez le palmarès de cet excellent cru.

La deuxième édition du Grand Prix de la Good Économie a tenu ses promesses : des initiatives inspirantes, des lauréats chargés d’énergie positive, et des signes que la transformation est à l’œuvre au sein de nombreuses entreprises, petites et grandes.  

Signe des temps, cette édition a été marquée par de nombreuses très belles initiatives à vocation sociale, sociétale et solidaire. Le jury a notamment souhaité distinguer Crédit Mutuel pour sa décision de mettre fin au questionnaire de santé emprunteur, afin de lutter contre les inégalités et les discriminations touchant les personnes ayant été malades et désirant contracter un prêt. Il a également récompensé Sodexo pour son tiers lieu la Passerelle à Clichy-sous-Bois, une légumerie favorisant l’employabilité locale, l’éducation alimentaire et la socialisation. Enfin, il a salué le dispositif All Heartist Fund d’Accor, dédié cette année aux collaborateurs Ukrainiens et à 7 ONG.

Le jury a également noté l’existence de dynamiques plus systémiques, des initiatives transversales au sein des entreprises, qui indiquent qu’elles s’engagent dans des transformations profondes de leur business model, des actions régénératrices plutôt que dans des actions compensatrices. Il a particulièrement salué Fnac-Darty pour sa mobilisation en faveur de la prolongation des durées de vie des équipements (abonnement Darty Max et formation de ses salariés), SNCF pour ses initiatives en faveur de la circularité dans la rénovation des trains, de son approvisionnement local, le développement d’une offre à moindre émission low cost, et ses spots éco-socio-conçus, Ecotone pour son engagement en faveur de la biodiversité globale en lien avec les écosystèmes locaux. 

Merci et bravo à tous les candidats et à tous les lauréats de porter ces initiatives à la connaissance du plus grand nombre !

Et merci au jury, qui s’est très impliqué dans ce Grand Prix, pour ses analyses éclairantes, nourries des expériences et points de vue complémentaires de chacun des membres, et qui nous permettent de garantir un palmarès de qualité. 

Retrouvez le palmarès complet juste ici !

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

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