Ulule expérimente la TVA “verte” à 5,5%

Ulule Boutique expérimente la TVA dite “verte” à 5% pour donner un coup de pouce aux entreprises vertueuses.

C’est l’idée d’une “TVA verte”, c’est-à-dire appliquer un taux de TVA réduit pour les entreprises écologiquement et socialement responsables. Sur une initiative lancée par Ulule, plus de 100 entreprises dont Camif, Gobi, Comme Avant, Circle Sportswear, Hindbag et Centifolia, l’appellent de leurs vœux.

Aujourd’hui, la TVA à 5,5% est plus que nécessaire. Suite à la hausse du prix des matières premières, d’une baisse du pouvoir d’achat des Français, des pratiques de shrinkflation et des répercussions du COVID-19, les entreprises les plus responsables font face à de grandes difficultés. La recherche d’un meilleur équilibre social et environnemental les conduit à avoir des coûts de production plus élevés. Parmi les marques distribuées sur Ulule Boutique, on en dénombre déjà 78 qui ont dû mettre la clef sous la porte depuis 2022“, explique Ulule dans un communiqué.

Appliquer une TVA à 5,5% aux entreprises qui produisent de façon durable et responsable
permettrait de rééquilibrer les règles du jeu, en réduisant la prime au vice qui consiste à délocaliser dans des pays moins-disants socialement et écologiquement. Cela répondrait simultanément à trois grands enjeux : soutenir la production locale, améliorer le pouvoir d’achat des Français et accélérer la transition écologique.

Ulule expérimente la TVA à 5,5% en ayant appliqué, du 1 au 7 avril, une réduction de 15% sur tous les produits de sa Boutique (applicable uniquement sur les produits qui ne bénéficient pas déjà d’une TVA réduite. C’est-à-dire tout sauf livres, cartes éducatives, produits périodiques et produits alimentaires) réunissant des marques comme Camif, Gobi, Zeta, Les Petits Bidons ou encore Comme Avant. Une réduction qui a pour vocation de montrer l’impact concret d’une baisse de la TVA pour les produits durables. Une réforme qu’Ulule soutient activement.

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