Sommet Virtuel du Climat :
Un appel à candidatures est en cours pour préparer la programmation
de la 3e édition (19 au 30 juin 2023)

Le Sommet Virtuel du Climat (SVC) est un événement organisé sur 10 jours proposant 30 webconférences et de nombreux ateliers à destination des entreprises, organisations, collectivités et territoires, afin de les aider à progresser sur la voie de la transition écologique. L’événement est co-porté par l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement), l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’ABC (Association pour la transition Bas Carbone) et la Fédération CINOV.


En 2021, la 2e édition du SVC a rassemblé 144 intervenant-es aux webconférences et 59 intervenantes aux ateliers qui ont apporté leurs compétences, connaissances et expériences à 2230 participant-es. )


Pourquoi cet événement ?


Cet événement répond à un constat : à l’échelle nationale, nous sommes loin de nous engager sur la trajectoire nécessaire pour respecter l’accord de Paris. Pour atteindre les objectifs, il est nécessaire que les entreprises, collectivités et établissements publics s’engagent conjointement dans une réelle réflexion autour de l’impact de leurs activités et amorcent des changements structurels permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de manière significative.


Cependant, amorcer de tels changements nécessite des efforts importants : c’est pour cette raison que le Sommet Virtuel du Climat existe. Nous souhaitons fournir aux organisations les clés pour avancer à leur échelle sur ces sujets grâce à un événement qui se veut pragmatique et orienté terrain, et ainsi progresser sur la voie de la transition écologique collectivement.


Caractéristiques des contenus proposés

Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des contenus présentés au Sommet Virtuel du Climat est entièrement gratuit pour les participants et accessible de partout, grâce à son format dématérialisé. Les contenus proposés font la part belle à :
• l’apport d’expertise technique sur les enjeux énergie-climat,
• la présentation de leviers d’actions concrets (outils, bonnes pratiques éprouvées, etc),
• la mise en avant de retours d’expériences inspirants sur des initiatives mises en place dans d’autres entreprises et organisations ou collectivités et territoires.

Sujets abordés

Cette année, le SVC abordera deux thématiques principales :

  • Pour les collectivités et territoires : Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une
    stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ?
  • Pour les entreprises et organisations : Comment préparer et pérenniser son entreprise
  • pour contribuer à un monde décarboné ?

Un appel à candidatures est en cours

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, un appel à candidatures est en cours jusqu’au 31 décembre 2022. Toute entreprise, organisation, collectivité ou territoire peut, s’il ou elle le souhaite, proposer un sujet de webconférence afin d’apporter des retours d’expériences concrets et / ou des expertises sur les sujets traités, détaillés sur le site du SVC.

Pour répondre à l’appel à candidatures, rendez-vous sur le site du SVC

Les candidatures reçues seront ensuite étudiées par un comité de programmation, qui décidera des sujets retenus pour intégrer le programme des webconférences. L’ensemble des critères de sélection est détaillé dans l’appel à candidature.

Les premiers éléments de programme seront dévoilés en février 2023 et les inscriptions ouvriront à partir d’avril 2023.

Pour plus d’informations sur l’événement, vous pouvez consulter le site du SVC, ainsi que l’appel à candidature 2023, ou contacter Emeline Ivars par mail : emeline.ivars@apc-climat.fr.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.