Sociétés à mission : le boom se poursuit

Le statut d’entreprise à mission créé par la loi Pacte ne cesse de faire des émules. Lors de la présentation de son 3ème baromètre de l’observatoire des Sociétés à Mission à l’occasion du salon Produrable qui s’est tenu la semaine dernière, la Communauté des Entreprises à Mission a annoncé que 206 sociétés affichent désormais ce statut. Le nombre de sociétés à mission a ainsi quadruplé en 1 an. Les comptes ont été arrêtés en juin, et le chiffre serait plus proche des 250 entreprises aujourd’hui selon Anne Mollet, la Directrice générale de la Communauté des Entreprises à mission.

Un succès qui réjouit Olivia Grégoire,Secrétaire d’Etat en charge de l’Économie sociale, solidaire et responsable qui constate que “si l’année 2020 a été celle de l’expérimentation, l’année 2021 est celle de l’amplification et du changement d’échelle du mouvement. »

Pour Emery Jacquillat, Président de la Communauté des Entreprises à mission salue une très bonne nouvelle à double titre. “D’une part, ce mouvement de transformation des entreprises prenant de l’ampleur, c’est l’impact positif final sur la société qui en sera plus fort. D’autre part, l’expérience actuellement acquise par les sociétés à mission en France constitue un socle formidable pour le déploiement du modèle en Europe”.

L’association annonce d’ailleurs qu’un Congrès Européen de la société à mission tiendra une première rencontre le 1er décembre 2021 à Paris.

Dans le détail, 83% des sociétés à mission sont des entreprises du secteur des services. 92 % des entreprises à mission formulent des objectifs sociaux, et 68% se sont dotées d’objectifs environnementaux.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Camif : Julien Chaverou succède à Emery Jacquillat à la présidence

L’histoire se poursuit pour la marque française basée à Niort, avec un nouveau binôme qui vient renforcer la stratégie de marque Camif, l’entreprise à mission engagée au service de la consommation responsable et de l’habitat durable.

Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves.

7ème baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission : 1490 entreprises à mission fin 2023 soit +34% d’augmentation vs 2022

Fin 2023, le nombre d’entreprises ayant adopté la qualité de société à mission s’élève à 1490. Cette croissance à deux chiffres, observée de manière constante chaque année, ainsi qu’une croissance significative en 2022, ont contribué à la consolidation du nombre de sociétés à mission en 2023.

Valérie Touchon (EcoVadis) : “On veut montrer que l’impact de notre réseau de clients est aussi important que notre croissance financière”

2022 c’est l’année d’EcoVadis ! Entre l’obtention du statut de licorne avec une levée de fonds de 500 millions de dollars et de celui de société à mission, l’entreprise grandit et son impact avec. Nous revenons avec Valérie Touchon, Chief Impact Officer sur les succès du spécialiste de l'évaluation des performances RSE des entreprises.

L’entreprise à mission, une qualité de plus en plus plébiscitée par les Français

Mercredi 18 mai, BVA et la Communauté des Entreprises à Mission, en partenariat avec The Good, organisaient une matinée de débat autour du modèle d’entreprise à mission en présence d’Olivia Grégoire (désormais porte parole...