Sept étudiants de l’ENS à la COP27

Ces étudiants de l’Ecole Normale Supérieure font le déplacement à Charm el-Cheikh entre le 6 et le 18 novembre afin d’observer et suivre les négociations internationales.

La COP27 réunit les décideurs du monde entier depuis dimanche et jusqu’au 18 novembre afin d’aborder les sujets relatifs aux changements climatiques. Depuis 2018, l’ENS est accrédité par la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique pour envoyer une délégation d’étudiants observateurs lors des sessions de négociations internationales. Cette année, sept étudiants de l’ENS se rendent à Charm el-Cheikh afin d’observer et suivre les négociations. Issus de départements de recherches variés, ils ont chacun des thèmes de prédilection différents : sciences, océans, santé publique ou encore géopolitique et stratégie.

« C’est la première fois qu’une COP se déroule sur le continent africain. C’est un événement à la fois climatique mais aussi diplomatique. Nous allons pouvoir observer si le rapport de force va changer entre les pays riches et les pays pauvres », explique Alice Munoz-Guipouy, en charge des thématiques négociations climatiques, économie de l’environnement et géopolitique de l’énergie. Peu optimiste, une autre étudiante résume le ressenti général des jeunes de son âge. « Au sein de notre école, il persiste une forme de lassitude politique et un sentiment de non-attente de ces grands événements où l’on se demande quels seront les impacts sur notre quotidien alors que nous peinons à respecter la trajectoire de 1,5° », souligne Elsa Bouly, en charge de suivre les sujets diplomatie, climat et santé publique à la COP27.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.