“Réussir avec un marketing responsable” publie son palmarès des bonnes pratiques responsables et rentables

Pour cette 8ème édition, le palmarès des bonnes pratiques responsables et rentables s’est tenu sous la houlette de David Garbous. 22 dossiers de candidatures ont été soumis et ceux retenus allier création de valeur économique et prise en compte des problématiques environnementales et sociétales. Chaque dossier a été évalué par chacun des experts membres du Comité de Sélection selon 4 critères établis : impact social et/ou environnemental, aspect innovant, création de valeur pour la marque, cohérence et vision à long terme. Les membres du Comité de Sélection sont : 

Les primés sont : 

Dans la catégorie économie circulaire : 

  • Orange pour son programme RE pour donner une seconde vie à vos téléphones 
  • Fnac Darty avec Seconde Vie qui met en avant des produits reconditionnés
  • Cora avec Mon dressing d’occasion(s), pour vendre et acheter des vêtements de seconde main

Dans la catégorie offre éco-conçue : 

  • Colgate avec son 1er tube en plastique souple recyclable

Dans la catégorie optimisation de l’offre : 

  • CMA – CGM pour Act with CMA CGM+, une offre complète de services pour permettre à ses clients de réduire leur impact environnemental
  • Reforest’Action qui permet à chacun de planter de arbres sur des projets de reforestation

Dans la catégorie approvisionnement responsable : 

  • Candia avec leur lait “Candia aide les jeunes agriculteurs” pour contribuer au financement d’un fonds de solidarité pour aider les agriculteurs. 
  • Carrefour avec Act For Food, des actions concrètes pour mieux manger
  • Klorane avec Menthe Aquatique, un projet éco-responsable de la culture, en agriculture biologique, à la fabrication des produits, en circuit court

A propos de “Réussir avec un marketing responsable” “Réussir avec un marketing responsable” est une plateforme de valorisation d’initiatives innovantes, créatrices de valeur pour l’entreprise sur le plan économique, social et environnemental. Depuis près de 10 ans, les partenaires de la plateforme sélectionnent les bonnes pratiques et les partagent dans le but qu’elles soient visibles de tous et inspirantes pour le plus grand nombre.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

« J’ai envie qu’Isoskèle devienne une agence engagée sans opportunisme », Manuela Pacaud (Isoskèle)

Le groupe de communication et de marketing Isoskèle de 400 personnes -appartenant au groupe La Poste- accélère son développement en mettant la RSE au cœur de sa stratégie. Il vient de nommer Jean-Marc Dupouy en tant que responsable durabilité et RSE.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Bertrand Piccard dévoile Climate Impulse, un tour du monde sans escale à bord d’un avion à hydrogène vert

L'explorateur suisse Bertrand Piccard dévoile son nouveau projet : un tour de la Terre sans escale et sans émissions à bord d’un avion à hydrogène vert.

5 conseils d’Erwan Le Bronec (onepoint) pour définir sa stratégie numérique responsable

(contenu abonné) Quelle approche pour définir sa stratégie numérique responsable ? Comment réussir à évaluer le niveau d’écoconception et d’accessibilité de son site internet ou de son application ? Quels outils mettre en place pour accélérer la prise en compte de votre stratégie RSE ? Suivez les conseils d’Erwan Le Bronec, Partner Communauté Sud Ouest chez onepoint, entreprise experte de la transition numérique...

Innovations 2023 :  six tendances identifiées pour une économie durable

Décideurs de l’économie innovante, acteurs du changement, dirigeants, décideurs, étudiants et experts de KPMG France se sont réuni pour identifier les grandes innovations 2023 en faveur d’une économie responsable.