“Réussir avec un marketing responsable” publie son palmarès des bonnes pratiques responsables et rentables

Pour cette 8ème édition, le palmarès des bonnes pratiques responsables et rentables s’est tenu sous la houlette de David Garbous. 22 dossiers de candidatures ont été soumis et ceux retenus allier création de valeur économique et prise en compte des problématiques environnementales et sociétales. Chaque dossier a été évalué par chacun des experts membres du Comité de Sélection selon 4 critères établis : impact social et/ou environnemental, aspect innovant, création de valeur pour la marque, cohérence et vision à long terme. Les membres du Comité de Sélection sont : 

Les primés sont : 

Dans la catégorie économie circulaire : 

  • Orange pour son programme RE pour donner une seconde vie à vos téléphones 
  • Fnac Darty avec Seconde Vie qui met en avant des produits reconditionnés
  • Cora avec Mon dressing d’occasion(s), pour vendre et acheter des vêtements de seconde main

Dans la catégorie offre éco-conçue : 

  • Colgate avec son 1er tube en plastique souple recyclable

Dans la catégorie optimisation de l’offre : 

  • CMA – CGM pour Act with CMA CGM+, une offre complète de services pour permettre à ses clients de réduire leur impact environnemental
  • Reforest’Action qui permet à chacun de planter de arbres sur des projets de reforestation

Dans la catégorie approvisionnement responsable : 

  • Candia avec leur lait “Candia aide les jeunes agriculteurs” pour contribuer au financement d’un fonds de solidarité pour aider les agriculteurs. 
  • Carrefour avec Act For Food, des actions concrètes pour mieux manger
  • Klorane avec Menthe Aquatique, un projet éco-responsable de la culture, en agriculture biologique, à la fabrication des produits, en circuit court

A propos de “Réussir avec un marketing responsable” “Réussir avec un marketing responsable” est une plateforme de valorisation d’initiatives innovantes, créatrices de valeur pour l’entreprise sur le plan économique, social et environnemental. Depuis près de 10 ans, les partenaires de la plateforme sélectionnent les bonnes pratiques et les partagent dans le but qu’elles soient visibles de tous et inspirantes pour le plus grand nombre.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Naissance du Club ADETEM Nouvelle-Aquitaine

La création de ce nouveau club s’accompagne du lancement d’uneconsultation à destination des professionnels du marketing, des étudeset de la communication de la région.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.

Zoom sur les lauréats du Prix Innovation Drive to Zéro 2024

Les primés ont été récompensés lors du salon européen de la mobilité décarbonée qui s’est déroulé les 28 et 29 mai dernier à l’hippodrome de Longchamp à Paris.

Zoom sur l’innovation géniale d’UV Germi pour dépolluer l’eau

UV Germi est une entreprise corrézienne qui développe une innovation précieuse pour nettoyer les eaux et détruire les micro-organismes néfastes : l’utilisation de rayons ultraviolets, inspirés de ceux du soleil. La solution...

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...